La coccygodynie ou douleur au coccyx

La douleur au coccyx, une affection qui peut devenir douloureuse
La coccygodynie, ou plus simplement, en langage courant, la douleur du coccyx, est une pathologie qui démarre souvent assez doucement, et semble anodine.
En réalité, cette inflammation des derniers os de la colonne vertébrale, si elle n’est pas traitée, peut devenir très invalidante, interdisant la position assise, rendant même douloureuse la station debout, dans les cas extrêmes.
Or on a tendance à la négliger au début, c’est une petite douleur au bas du dos « qui vas disparaître ». Beaucoup de médecins ignorent son existence. Plus on attend pour la soigner, plus l’inflammation va augmenter.
Contrairement à une foulure, une coccygodynie disparait rarement d’elle-même, sauf si elle a été provoquée par une chute.
Comprendre la douleur au coccyx

La colonne vertébrale se termine avec le coccyx
Le coccyx, c’est le nom donné aux dernières vertèbres de la colonne vertébrale. En anglais, on l’appelle tailbone, « les os de la queue », et cela décrit bien l’ancienne fonction de ces quatre à six vertèbres, atrophiées et soudées entre elles, transformées ainsi en un os unique.
Parce qu’elles sont soudées, ces vertèbres n’ont pas la même mobilité que le reste de la colonne vertébrale. Et des défauts de position, ou de mobilité dans certaines positions, notamment assises, donnent lieu à une douleur sourde et irradiante, semblable à celle qu’on ressent quand on appuie sur une foulure : c’est la coccygodynie.
Les causes sont variées. Majoritairement, ce problème provient :
- d’une chute sur le coccyx
- d’une mauvaise façon de s’asseoir, en particulier pour les personnes obèses, qui ne s’assoient pas en faisant rouler leur bassin, mais se posent à la verticale
- plus généralement, d’une position assise trop prolongée, ou d’heures de conduite trop longues
- d’une mauvaise position avec un bassin trop ou pas assez cambré
- de l’impact de la grossesse
Il touche donc en majorité des femmes, d’un âge moyen. Quelle que soit la cause de base, le résultat est une mauvaise articulation des joints sacro-illiaques, qui conduit à une mauvaise position du coccyx, et une pression trop forte pendant la position assise, qui conduit à une inflammation.
L’évolution de la coccygodynie
L’évolution est lente, pour que la douleur s’installe, comme pour qu’elle parte.
Encore une fois, le cas des douleurs au coccyx liées à une chute sont particulières. Elles surviennent en général dans une durée de deux à trois semaines après la chute (selon le professeur J.Y. Maigne, un des spécialistes français de la coccygodynie), et peuvent disparaître dans le même laps de temps.
Une douleur liée à une autre cause disparaîtra entre quelques semaines et quelques mois, une année au plus pour disparaître complètement.
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]En revanche, non-traitée, la coccygodynie va d’abord rendre la position assise de plus en plus douloureuse. L’inflammation sera telle que la position verticale peut devenir aussi douloureuse, ou en tout cas peu tenable sur la durée, mais de toute façon il est impossible de s’asseoir. Le coccyx est tellement enflammé qu’il est douloureux dans la position couchée sur le dos (alors qu’il n’y a normalement pas de pression), et dans les cas extrêmes, il ne reste que la position couché sur le ventre.
Les méthodes de traitement
La radiographie dynamique
Elle consiste à prendre deux radios du patient assis, sur un tabouret, avec les pieds posés sur un support. La première radio est prise en position « normale », la seconde est prise quand le patient s’est mis dans la position où le coccyx est douloureux.
La superposition des deux images permet de voir l’angle de mobilité du coccyx, elle est indispensable pour un diagnostic de la coccygodinie.
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]Le traitement manuel
Le traitement manuel n’est pas très agréable, puisqu’il constitue en un toucher qui va alléger les pressions sur le coccyx, le remettre dans une meilleure position si il a été dévié, et tenter de relâcher les muscles tenseurs. Néanmoins, c’est un des traitements les plus efficaces, dans le cas d’une coccygodynie non traumatique.
Le traitement manuel peut aussi être fait via des massages profonds, ou des manipulations. L’ostéopathe peut aussi intervenir avec succès.
Les infiltrations
Les infiltrations de corticoïdes sont aussi une méthode de traitement qui a beaucoup de chances de réussite. Elles augmentent la douleur dans les premiers jours, ensuite un mieux se fait sentir assez rapidement, au bout de deux à trois semaines.
Elles peuvent être renouvelées au bout de trois mois, mais ne doivent pas être trop fréquentes. En effet, le professeur Maigne considère qu’au bout de deux à trois infiltrations, le potentiel maximum de ce traitement a été atteint.
La chirurgie
La chirurgie consiste à retirer l’os du coccyx, tout simplement. Le coccyx est considéré comme étant un résidu de notre évolution, et n’ayant pas d’utilité pratique, comme par exemple l’appendice ou les amygdales.
Néanmoins, il s’agit d’un acte chirurgical, intervenant dans une zone sensible, fortement innervée, et reliée à la colonne vertébrale. Comme tout acte chirurgical, il comporte des risques inhérents (problème d’anesthésie, infection nosocomiale) et ne doit être envisagé qu’en dernier recours.
Les aides et les coussins
Tout traitement de la douleur au coccyx doit s’accompagner d’un travail sur la posture, et particulièrement la posture assise. Ce travail peut d’ailleurs, dans les cas d’atteinte légère, suffire à soulager le patient.
Un coussin orthopédique, dont le haut de l’assise laisse une place évidée, enlevant la pression sur le coccyx, est à recommander dans tous les cas. Comme on n’est pas assis de la même façon en voiture et à son bureau, l’idéal est d’en essayer plusieurs, de formes variées.
Nous vous en montrons quelques uns ici, et nous ferons prochainement une revue plus détaillée de ces coussins.
Bonjour,
Depuis plusieurs mois je souffre grandement de cette douleur au coccyx dont votre article parle. C’est devenu de pire en pire… Il faut savoir aussu que j’ai perdu beaucoup de poids. Je me demandais : serait-il possible qu’une importante perte de poids cause ces douleurs ? En reprenant du poids pensez vous que ça disparaîtra ?
Bonjour, moi je suis tombée il y a un mois sur les fesses et quand je suis assise j’ai vraiment très très mal encore. La nuit depuis 1mois je dors sur le ventre, quand je suis sur le dos j’ai mal peut être parce que je sent les lattes de mon lit.
Bonjour,
Je viens de voir votre article très complet par hasard et qui répond à bien plus de question que mon medecin. C’est avec un réel soulagement que je vois que je ne suis pas la seule à connaître cette douleur sans chute auparavant et donc sans raison évidente. Je suis maman d’un enfant de 2 ans et souffre depuis 6 mois. J’ai fait une radio debout et une échographie qui n’ont relevées « qu’une petite angulation antérieure de la partie inférieure du sacro coccyx ». Mon medecin généraliste m’a dit ne rien pouvoir faire et que la douleur me suivrait toute ma vie que je devait donc acheter un coussin. Mais comme la douleur augmente beaucoup j’ai décidé de regarder sur internet pour trouver des informations. Votre article m’a convaincu que la douleur n’est pas « normal » et potentiellement traitable. Je vous remercie donc et je vais aller voir un autre medecin. Encore merci pour l’espoir apporté.
Bonjour,
J’ai fait une chute sur le coccyx il y a une dizaine de jour. Etant donné la douleur, j’imagine qu’il est fracturé. Je remarque depuis un genre d’engourdissement au niveau vulvaire… Est-ce un symptome normal de ce genre de traumatisme?
Bonsoir,
Il est possible que cela soit lié, mais je vous conseille de consulter un médecin.
Bonjour
Depuis hier j’ai mal au coccyx au niveau de la raie, sans chute ni choc.
Jai malors quand je suis assise dans certaines positions, quand je me lève, couchée et quand je marche
Qu’est ce que ça pourrait être ?
C’est clairement une douleur au coccyx. Pour savoir d’où elle vient… un diagnostic médical passe par un examen physique et un entretien avec un patient. Là, il nous faudrait une boule de cristal. En clair, je vous conseille de consulter.
Bonjour,
Je souffres depuis 3 ans d’une discopathie dégénérative situé en l5-s1 avec hernie discale qui provoque régulièrement crise de sciatique et cruralgie. Depuis une dizaine de jours j’ai extrêmement mal au coccyx (les premiers jours je ne pouvais même plus m’asseoir) et je souffres au moindre contact encore aujourd’hui. La douleur est différente de mes lombalgies elle est très aigue, comme suite à un coup ou une chute (ce qui n’est pas arrivé). J’hésites à consulter mon médecin car cela m’ai déjà arrivé d’avoir mal au coccyx mais cela ne durait pas et n’était pas aussi violent. Dois- je consulter ? Est-ce lié à ma discopathie/hernie ? Aux manipulations de mon kiné (que je consulte 2 fois par semaine) Je suis actuellement et depuis 3 jours en crise aigue de cruralgie/sciatique/lombalgie.
Merci de votre réponse,
O.
Bonjour
il est absolument impossible de faire un diagnostic à distance, vous devez bien évidemment consulter le plus rapidement possible.
Bien cordialement
Je viens de poster je n’avais pas vu que j’avais déjà écrit sur ce site. Donc depuis tout ce temps, on m’a fait des radios dynamiques qui ont révélé que le coccyx était bel et bien luxé. J’ai eu des infiltrations, je suis allée en centre de rééducation avec soins kiné interne… malheureusement cela n’a rien donné. A la suite de tout cela, le Dr qui me suivait m’a conseillé l’ablation du coccyx. Cela va faire un mois que j’ai été opérée, 5 jours d’hospitalisation et je suis rentrée chez moi en camping-car (position allongée) j’ai été très bien prise en charge et le Dr venait me faire les pansements lui-même.
Aujourd’hui il y a toujours des douleurs mais j’ai espoir que dans quelque temps j’irai enfin mieux.
Merci de m’avoir lue
Bonjour, Suite à mes différents messages je viens donner de mes nouvelles, si cela peut aider et encourager quelqu’un. 3 mois après l’ablation de mon coccyx, je ne ressens plus que des douleurs musculaires mais bien moins importantes qu’avant mon opération. Celles-ci devraient résolues par des séances de kiné. Si vous souffrez de la région coccygienne, ne restez pas avec ces douleurs qui m’ont valu 4 années de souffrances. Mais consultez un spécialiste qui vous fera passer les radios et examens nécessaires. Si besoin, opération . Aujourd’hui je peux m’asseoir sur une chaise avec un petit coussin plat. Quel bonheur !
Bonjour, merci beaucoup pour ces excellentes nouvelles ! Et pour avoir eu la gentillesse de partager votre témoignage.
Dany peux tu me dire après combien de temps tu as ressenti une diminution des douleurs après la chirurgie?
J’en suis à 7 semaines post op et ressens encore beaucoup de douleurs, je me demande si c’est normal… Merci
Bonjour Dany777,
J’ai vu que vous aviez été opérée du coccyx et que cela faisait 4 ans que vous souffriez de ce problème. Comme vous je souffrais d’une luxation, j’ai été opérée il y a 3 semaines après 4 années de souffrance. J’espère que vous allez mieux aujourd’hui? j’aurai voulu vous demander si c’était le coccyx en entier qu’on vous avez enlevé ou seulement la fin et où aviez été opérée?
Merci à vous.
Bonjour Guilhem, Daniela et Prigent
Je n’avais pas vu que vous aviez posté, je n’ai pas de retour par mails c’est dommage.
Bon et bien depuis tout ce temps, les douleurs s’étaient avaient grandement diminué, je pourrais dire que je n’avais plus de douleurs de début mai à mi mai. Seulement, j’allais mieux et j’ai repris la position assise dans le canapé pour lire (environ 1 1/2 h – 2h chaque fois et les douleurs sont revenues.
J’avais eu une ordonnance pour de la kiné interne-exterme mais je n’ai pas trouvé de kiné qui fasse ce genre de soins. Ma généraliste m’a envoyé voir une sage femme qui pratique la méthode URO MG. Après 7 semaines aucun résultat. J’ai eu une séance d’ostéopathie hier, apparemment ce sont les muscles profonds qui me font souffir. Voilà maintenant 7 mois 1/2 que j’ai été opérée…. je sais que la convalescence est longue et j’espère vraiment en finir avec ces douleurs.
Bonjour,
Infirmière libérale de profession ,je fais 45 min de vélo d’appartement chaque jour …depuis hier matin une douleur en continu au niveau du coccyx même en position debout ..en voiture c’est pareil ,pas de notion de chute ni aucun traumatisme ..qu’en pensez vous?je suis tentée de prendre des anti-inflammatoires.est ce une bonne idée ?
Merci de m’aider svp car c’est très désagréable.
Cordialement
Bonjour Myriam
malheureusement, il est impossible de vous conseiller quoi que ce soit, car on ne peut pas faire de consultation à distance. Simplement un avis : une douleur permanente qui dure plus de 24 heures mérite un passage chez le médecin, qui lui, pourra vous dire si les anti-inflammatoires sont la bonne solution ou pas.
Slt ma femme a un problème de coccyx est elle souffre énormément et j’habite pas en France je voudrais savoir comment prendre rendez-vous chez le docteur raigne merci j’attends votre réponse avec impatience.
Bonjour
« Maigne » et pas Raigne.
Le mieux est de lui téléphoner, soit directement à son cabinet à Paris, soit au service de l’hôpital de l’Hôtel Dieu. Pour des raisons de déontologie, nous vous laissons chercher les numéros de téléphone sur internet, nous ne pouvons pas les mettre ici. Il pourra soit vous donner un rendez vous, soit vous orienter vers un confrère qu’il pourrait connaitre dans votre pays.
Merci
Bonjour,
Après une chute dans escalier début mai 2015 j’ai eu mal au coccyx mais ne me suis pas inquiétée, sauf que en août douleur insoutenable lorsque je m’asseyais et lors de ma lever s’etait pire ,apres consultation et radio le medecin m’a donné anti-inflammatoires en me disant que j’avais un petit tassement avec un petit bec a la fin et que cela devait se reconsolidé cela prendrait 3 mois environ hors depuis douleur toujours insoutenable séance de kiné 2 fois par sem légère amélioration juste apres seance mais cela reviens , obligé de conduire avec un coussin ou mon coccyx ne touche pas et a table idem, j’en peux plus douleur atroce qui dois je consulter pour etre prise au serieux?
merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour
les symptômes décrits par votre médecin sont typiques de la coccygodynie, par contre cela se tasse rarement tout seul. Le service du Docteur Maigne, à l’Hôtel Dieu, est ce qu’il y a de mieux en France pour ce que vous avez. Bonne chance !
bonjour
20 ans
je souffre depuis 2 ans d’une importante hernie discal l4 l5 avec sciatique jambe gauche et le dot qui par comme une scoliose mais sans scoliose 3 infiltration sa na rien donner mon coccyx et légèrement décaler vers la gauche presque sans douleur je voudrais savoir si sais possible que mais problème d’hernie vienne de la ? sous kinés depuis 2 ans radio des rein IRM lombaire
Bonjour Dylan,
il est impossible de faire même un début de diagnostic via internet.
je me doute bien mais peut être un conseil ou autre aller voir Intel ou Intel médecin sa m’aiderais déjà bien je pense
Mais nous ne pouvons pas le faire, je suis désolé, votre cas est complexe, il y a des centaines de milliers de médecins.
Bonjour,
Je suis un jeune homme de moins de 20 ans, et depuis moins d’une semaine j’ai une petite douleur au coccyx, principalement quand je me lève et me couche dans mon lit. Je pense que j’ai eu ça avec une mauvaise position en étant assis. J’ai l’impression que le coccyx est légèrement incliné dans la fesse droite. Dois-je consulter ou cela peut-il se remettre avec le temps? Le plus extrême pour mon cas serait le traitement manuel? Il consiste en quoi exactement? J’ai peur que cela empire et m’handicape. Je consulte actuellement un kiné, peut-il m’aider?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonsoir
il est difficile de vous donner une réponse précise, mais si vous pensez avoir une mauvaise position, le mieux est de tenter d’abord de la corriger, avec un coussin orthopédique adapté. l’inclinaison du coussin force une bonne posture du bassin, et la partie évidée soulage la pression sur le coccyx. Si au bout de quelques semaines rien n’a changé, ou cela a empiré, il sera alors nécessaire de consulter.
Bonjour,
Pour vous mettre au courant, ce que je pensais au départ comme un problème au coccyx s’est révélé être un kyste pilonidal.
On peut donc au début de ce kyste considérer ça comme quelque chose de dur comme un os, mais devient plus gros et devient douloureux et « mou » par la suite.
Cordialement,
Jean.
Merci beaucoup pour votre retour. Cela montre bien comment il peut être difficile de diagnostiquer réellement un problème « à distance ». J’espère que vous en êtes sorti, la guérison d’un kyste pilonidal est assez longue !
Merci à vous de nous tenir au courant. L’ablation du coccyx est effectivement une solution, qu’on essaye de repousser le plus possible, puisque c’est une chirurgie, et avec une convalescence longue, mais elle donne de bons résultats.
Bon courage et bon rétablissement à vous !
Bonjour, ce week-end je suis restée assise trop longtemps et depuis j’ai énormément mal au coccyx, je ne peux pas m’asseoir, ni m’allonger sur le dos ou encore rester debout trop longtemps.
Auriez-vous une solution pour passer cette douleur?
Merci d’avance.
Bonsoir, à moins que le siège ait été particulièrement dur, ou la position véritablement mauvaise, vous ne devriez pas avoir mal comme ça. De plus, le fait que vous ayez mal aussi en étant debout prouve qu’il ne s’agit en tout cas pas d’une coccygodynie. Je vous conseille d’aller voir un médecin rapidement.
Bonjour,
J ai mon coccyx qui ressort, comme si il s était retourne…
Je sens bien l os qui m empeche de m assoir vers l arrière et me donne des douleurs surtout quand je prend l avion plusieurs. 1 fois par mois j ai un vol de 12h a prendre et cette douleur m empeche de dormir correctement et me suis dans les 2j après le vol.
Qui dois je aller voir afin de trouver une solution? Le coussin ne m empêche pas les douleurs au bureau, je dois me lever regulierement pour me soulager de cette pression sur le coccyx.
Merci pour votre retour.
Celine
Bonjour Celine, je vous recommande de consulter le docteur Maigne, soit dans son cabinet, soit à l’Hôtel Dieu. Si vous êtes trop loin, comme les déplacements sont difficiles, il pourra peut être vous indiquer un confrère. Bon courage et tenez nous au courant
bonjour, En lisant l’article, j’ai l’impression d’être un « cas d’école » : je présente à peu près tous les critères
-petite douleur supportable depuis 2mois qui revient de plus en plus souvent,plusieurs chutes sur les fesses (sport) , peu de cambrure, âge moyen, et -peut-être sans rapport- mais 3 grossesses anciennes avec une belle prise de poids et accouchement difficile au-moins pour l’un.Il y a 4 ans ,j’ai souffert d’une douleur importante sur le côté de la hanche, à peine soulagée par la kiné; aucune patho n’a été trouvée au scanner.Seul, le repos sportif complet a été efficace.Aujourd’hui, je la sens revenir après avoir beacoup marché (marche nordique) ou un peu couru (30mn).
Il va falloir donc que je consulte, mais habitant dans le sud,je ne me vois pas venir jusqu’à Paris; existerait-il d’autres spécialistes sur Montpellier, Nîmes ou Avignon (voire Marseille)?
merci pour vos articles; je sais maintenant que je ne dois pas prendre cette douleur à la légère.
Bonjour Agathe et merci pour votre retour.
Malheureusement, nous n’avons pas d’adresse de spécialiste à vous proposer, mais je vous suggère d’entrer en contact avec le professeur Maigne en lui demandant s’il peut vous recommander quelqu’un dans votre région ?
Bonjour,
Depuis une chute d’il y a plus d’un an j’ai mal au coccyx quand je suis assise longtemps et que je bouge un peu mais sa n’arrivait pas souvent et était quand même supportable. La douleur à un peu augmenter lorsque j’ai fait beaucoup de trampoline pendant 3 jours. J’ai fait des recherches sur internet mais je ne suis sûre de rien… Alors je me demandais si vous pouviez m’aider ?
Merci beaucoup d’avance
Bonjour
une douleur qui reste pendant un an, c’est clairement un problème, même si elle est légère. Le trampoline peut parfaitement avoir joué dans cette augmentation. Je ne peux pas vous aider personnellement, mais je ne peux que vous engager à aller consulter.
bonjour,
je suis tombée dans la douche il y a 2 mois de cela sur les fesses sur le rebord de la douche, j’ai eu un gros hématome et j’ai toujours mal au coccys surtout en position assise.
Que faire, dois je consulter ?
Merci
Bien cordialement
Oui ce serait une bonne idée de consulter
Bien cordialement
Bonjour,
Après un retour de vacance accompagné donc d’un vol en avion de 13h, j’ai très mal au coccyx, la douleur s’amplifie et devient presque insupportable. Dois je consulter ou attendre que cela passe ?
D’avance merci.
Vous pouvez déjà utiliser un coussin adéquat, comme ceux que vous voyez sur ce site, et ainsi éviter d’accentuer la douleur. En consultation immédiate, on pourra vous donner un anti inflammatoire et un anti-douleur, ce qui est déjà pas mal. Par contre, pour la « coccygodynie », il faut effectivement attendre de voir si ça ne passe pas tout seul.
Bonjour,
J’ai des douleurs au coccyx depuis que je suis petite, cela vient de temps en temps, parfois même au milieu de la nuit. J’en ai environ une fois par mois depuis environ deux ans. Quand j’étais petite, cette douleur venait parfois lorsque j’allais à selles et était extrêmement douloureuse, j’allais donc m’étendre après pour que cela passe.
J’ai encore des douleurs dans ces mêmes conditions de temps à autre, c’est-à-dire une fois par mois, parfois la nuit (ou en journée également) ou en allant aux toilettes. (Je sais par ailleurs qu’il y a des cas d’utérus rétroversé dans ma famille, je ne sais pas si cela peut être lié)
Je n’ai jamais consulté de médecin pour ceci. J’espère pouvoir obtenir quelques informations ici. Merci d’avance et bonne journée!
Bonjour Sophie,
consulter un médecin est la première étape, essentielle. Seul un médecin pourra faire un examen clinique, c’est-à-dire examiner de façon détaillée votre corps, vous prescrire éventuellement des analyses, pour établir un diagnostic. Internet est utile pour s’informer, mais ne remplace, en aucun cas, une consultation médicale. En tout cas, ce qui vous arrive n’a rien à voir avec une coccygodynie
au moins on pourras se venter d etre un personnage d asterix ….. malococcyx persos moi je commence a avoir vraiment mal et c chiant de ne plus pouvoir s asseoir comme on veux
et avoir un coussin comme une cuvette a 26 sans avoir travailler le medcin va rigoler mais comment je me suis fait sa mystere
Bonjour,
J’ai des douleurs au coccix depuis une infiltration lombaire postérieure il y a 10 jours maintenant. Il est comme anesthésié mais me fait souffrir. Est-ce normal?
A noter que c’est ma seconde infiltration en 2 mois et que la 1ere avait soulagé mon dos de façon incroyable.
merci de votre réponse ou témoignage.
Bonjour.
Je me permet de vous laisser un message afin de vous remercier!
Cela fait quelques temps que j’ai une douleur au coxis, lorsque je reste assise dans certaines positions trop longtemps. Et effectivement, je ne prenais pas ça » au sérieux » pensant que la douleur pouvais provenir de la fatigue ou de mes soucis de dos. Je pense que c’est un début et grâce à vous je vais vite me diriger vers mon médecin afin d’en parler…
Merci pour vos informations et vos explications qui, j’en suis sûr, pourront sûrement aiguiller d’autres personne dans mon cas !
Merci beaucoup à vous.
J’espère que maintenant les choses vont mieux ?
Salut Guilhem
Je souffre du problème de coccyx depuis plus de 3 ans. Je vis en Belgique j’ai tout essayé kiné, ostéopathe … Mais rien. En Belgique les médecins n’ont jamais rien trouvé d’où vient le problème malgré les radios et scanner. J’ai décidé alors de faire des recherches sur le net et j’ai trouvé De maigne . j’ai reçu deux infiltrations chez De maigne, la première m’a beaucoup soulagée mais la deuxième aucune amélioration. J’ai décidé de prendre des avis sur l’opération pour pouvoir me décider car j’ai peur. Alors la décision est prise mais le souci maintenant c’est ma mutuelle qui me complique la situation car pour eux je dois me faire opérer ici en Belgique. Depuis plus de 6 mois aujourd’hui ma situation ne fait que s’aggraver car avant la douleur était uniquement en position assise mais maintenant j’ai des complications souvent kan je marche, et aussi en position couchée. J’ai des picotements au niveau de mes jambes et parfois je ressens l’électricité aux pieds. J’ai peur de la paralysie, j’ai même fait des examens des nerfs pour être sur que j’ai pas de problème à ce niveau. J’ai demandé aussi à mon médecin si la douleur du coccyx peut aller jusqu’aux jambes elle me dit qu’il y’a aucun lien. Je vous en prie aidez moi je déprime
bonjour j’ai les mêmes symptome que vous c’est a dire des douleurs dans le coccys et le bas de la colonne ,cela m’iradie dans la fesse et aussi dans le mollet et sous le pied ..J’ai passé un irm et il y a une hernie discale en s1/l5 et l5/l4 et instabilité certèbrale ..faite de mêmealler passer un irm et s’il trouve autre chose tenez moi au courant merci
cdt ..fabrice
Bonjour Aminatou,
je comprends que vous ayez des craintes, mais vous avez consulté un des meilleurs spécialistes. La douleur du coccyx peut parfaitement se propager via les terminaisons nerveuses, mais vous douleurs aux jambes peuvent être totalement indépendantes.
Vous devez y faire attention, car les picotements peuvent être un symptôme d’hypertension
bonjour,
Je souffre de problème de coccyx depuis 3 ans suite à une chute et la radio a bien mis en évidence une luxation. les traitements ostéopathiques n’ont rien donné et les infiltrations m’ont soulagé un peu. la seule solution pour moi était la chirurgie. j;aurais aimé savoir si il y avait des risques à part l’infection concernant cette opération.
merci à vous.
Toute opération a un risque, même la plus anodine (anesthésie, etc…)
depuis 4 jours je prend KIipal 600mg paracétamol 50 MG Codéine pour une douleur au coccyx,et cela ne me soulage pas ,le medecin ma marqué aussi une ceinture,pouvez me dire ci ce médicament et bien car je me sens pas bien du tout merci.
Bonjour
je suis désolé mais nous ne faisons aucune consultation médicale et aucun commentaire sur les ordonnances. Votre médecin vous a prescrit un anti-douleur léger, en fonction des examens qu’il a fait sur vous. Nous ne pouvons absolument pas à distance, sur la base de deux lignes, avoir un avis quelconque. Si la douleur ne passe pas, recontactez votre médecin, et faites le tout de suite si vous avez l’impression d’avoir des effets secondaires
hier je suis tomber sur le carrlage sur le coccyx et des que je me base ou que je marche jai tres mal ses douleureux dite moi se que je peut faire
Attendre que ça passe, c’est normal d’avoir mal quand on est tombée. Si ça ne passe pas au bout d’une dizaine de jours, aller voir un médecin.
Bonsoir,
J’ai mes semelles depuis 15 jours. Je les porte toute la journée : à la maison dans des ballerines ou chaussons ensuite je les mets dans mes chaussures pour sortir.
Dans l’immédiat, aucune amélioration mais le podologue m’a dit qu’il fallait 2 mois avant d’en ressentir les 1ers effets.
J’espère pouvoir avoir une amélioration, l’été arrive et je n’ai pas envie de passer encore un été sans pouvoir manger dehors….
La marche me fait énormément de bien par contre.
A bientôt en espérant vous donner de meilleures nouvelles
Dany
Que la marche vous fasse du bien est déjà une bonne nouvelle ! Merci pour votre passage, en espérant aussi que vous ayez une véritable amélioration !
Bonjour,
J’ai été opérée le 28 Janvier dernier , ablation du coccyx. Les médecins prennent toutes les mesures qui s’imposent pour éviter l’infection. La convalescence sera longue je le sais… à ce jour je ne peux m’asseoir qu’une demi-heure par jour, sinon c’est la position allongée ou debout.
Bon courage
Cordialement
Bonjour,
Depuis 2002 je souffre de douleurs dans la région du coccyx, (moi j’ai mal en position assise prolongé ET je remarque quand je suis anxieux/stressé, je n’ai pas mal quand je me lève ou quand je m’assois ou peut être au tout début de la douleur en 2002 mais je ne suis pas sur je ne me rappelle plus vraiment).
Donc je vous passe mon parcours d’errance médicale vers plusieurs spécialiste, en 2010 j’ai consulté le docteur Maigne a Paris deux fois et après infiltration non réussi il ne propose que l’ablation du coccyx. En parallèle dans mes recherche j’ai découvert la névralgie pudendale sur internet et les symptomes très similaire a la cocygodinie, j’ai alors consulté le docteur De Bisschop a Aubagne, 3 consultation deux infiltration sans résultat et lui aussi n’envisage plus que la chirurgie. Il veut décompressé le nerf pudendal car selon lui il est compressé. Ce que je ne remet pas en doute. Mais alors je me dit que y a quand même un problème, deux grands spécialistes et deux opération chirurgicales différentes, a ce jour je suis désespéré je ne sais plus quoi faire, je me laisse relativement mourir dans la douleur, je perd goût a la vie. Que feriez-vous ?
Darla,
bien que je comprenne votre stress et vos inquiétudes, croyez vous réellement que je puisse vous donner sérieusement un conseil par internet, sur la base de quelques lignes, alors que vous avez consulté deux grands spécialistes ?
La seule chose que je sais, c’est que les problématiques du nerf pudendal ne sont pas inconnues du Docteur Maigne.
Parlez leur, n’hésitez pas à leur dire que vous avez consulté quelqu’un d’autre, cela n’offensera jamais un bon médecin. Demandez leur de vous expliquer la différence entre les deux opérations envisagées, elle n’est peut-être pas si importante que cela.
Bonjour,
Je sais bien qu’il vous ai difficile de me donner un conseil, mais vous êtes docteur et je peux vous donner toutes les informations que vous pouvez avoir besoin pour me conseiller.
la différence est simple a comprendre et si je devais choisir je choisirai l’opération la moins lourde. Lors de ma consultation j’avais bien sûr dit au Dr De Bisschop ma visite au Dr Maigne et il m’a répondu qu’il ne voyait pas pourquoi je devait subir une ablation du coccyx alors qu’une décompression du nerf suffirait a résoudre le problème. Et après vous avoir écrit j’ai appelé le DR Maigne, lui sa réponse est assez proche de la sienne et je m’y attendais un peu, en résumé il souhaiterai me réexaminé, en avançant que lui il a trouvé une coccygodinie et qu’en conclusion le traitement du Dr De Bisschop n’ai pas du tout le même. J’habite au centre de la France, très loin des deux spécialistes. Je sais pas quoi faire, j’ai une douleur compliqué a vivre et en plus j’ai une décision compliqué a prendre pour le choix de mon traitement, j’angoisse énormément.
Malheureusement, Darla, déontologiquement et humainement, je ne peux pas vous donner un avis « pour choisir ». D’autant plus que moi, je ne suis absolument pas un spécialiste comme eux. Je suis quelqu’un qui a découvert la coccygodynie parce que j’en ai souffert, et j’ai découvert que beaucoup de gens en souffraient sans comprendre, sans savoir ce qui leur arrivait et ce qu’il était possible de faire. J’ai donc voulu partager cette information. Mais par rapport aux deux médecins que vous avez consulté, je n’ai absolument pas la compétence nécessaire pour me permettre d’intervenir.
Par contre, je peux vous conseiller une chose : n’hésitez pas à discuter longuement avec chacun des deux médecins, vous avez le droit de comprendre. Le docteur Maigne est un suffisamment bon vulgarisateur pour qu’il puisse vous expliquer sans que vous ayez fait dix années de médecine. Parlez-leur ouvertement de vos angoisses.
Il est tout à fait exact qu’une coccygodynie et qu’une névralgie pudendale sont deux pathologies totalement différentes qui ne se soignent pas de la même façon. Peut-être avez-vous la malchance d’avoir les deux, ce qui explique que le traitement de l’une ou de l’autre n’a pas été efficace ? Demandez à chacun ce qui lui fait dire que « ce n’est pas une coccygodynie » ou « ce n’est pas une névralgie pudendale ». Demandez-leur si cela pourrait être « les deux ». Demandez à chacun ce qui se passe si vous faites l’autre opération, est-ce que cela risque d’être grave pour vous, en cas d’erreur de diagnostic ? Et, très honnêtement, n’hésitez pas à re-consulter une fois de plus. Les déplacements sont pénibles dans votre situation, je suis bien placé pour le savoir, mais cela en vaut la peine.
Vous avez une vraie pathologie, mais en médecine, l’état d’esprit joue beaucoup. Il est essentiel que vous soyez d’accord avec l’opération, que vous y alliez sans craintes, en étant persuadée d’avoir fait le bon choix. Aucun médecin ne vous refusera des explications pour cela.
La médecine est une science, mais ce n’est pas une science exacte comme les mathématiques. Il y a parfois des zones d’ombres, des pathologies difficilement compréhensibles, il faut s’y reprendre à plusieurs fois, discuter à plusieurs pour trouver le bon diagnostic. Cela semble, hélas, être votre cas. Mais cela ne veut pas dire que ce cas est désespéré 🙂 Courage !
persos moi j ai une douleur depuis une bonne semaine je cherche je lis je m inquiete j ai peur et si je pouvez je serais directe plus rapide que le medecin si il dise que le coccyx n a aucune utiliter je ferais l abblation meme avec le risque car dans tout se qu on fait il y a un risque comme sortir et se faire ecraser par une voiture lol
Bonjour,
Je viens de passer des visites à la clinique pour un autre problème,et quand je leur ai parlé de ma douleur au coccyx ils m’ont dit que de faire une radio ne servirait à rien car de toute façon il n’y a aucun moyen de le guérir.
les médicaments comme l’ibuprofène peut il enlever l’inflammation ????
Merci d’avance pour votre réponse.
Elsa
Bonjour Elsa,
je suis désolé d’être aussi franc et direct, mais la personne qui vous a dit cela s’est permis de faire une affirmation péremptoire et fausse, qui prouve que, au moins dans ce domaine, elle ne se tient pas au courant de l’évolution de la médecine, et cela depuis plusieurs années.
La coccoygodynie ne se guérissait pas dans les années 80 – 90 , depuis les travaux du professeur Maigne, de nombreux patients ont été soulagés. (Il arrive à un taux de guérison de l’ordre de 70%)
Dire « cela ne sert à rien de faire une radio parce qu’on ne peut pas guérir » est tout simplement de l’incompétence.
La bonne nouvelle, c’est qu’ils vous auraient, étant donné leur ignorance, certainement fait une radio inutile (c’est à dire sans regarder la différence entre la position assise et la position debout).
Je ne peux pas vous donner de conseils, car tout dépend de la cause de votre coccygodynie. Je vous conseille d’entrer en contact avec le service du professeur Maigne, à l’hôtel Dieu.
Bonjour, je vous ai écris début décembre, je viens vous donner quelques nouvelles… Pour moi les choses ne s’améliorent pas, j’ai de bonnes journées, mais de moins bonnes plus souvent 🙁 Je me suis procurée le coussin bleu rectangulaire sur amazon. Ça aide, je peux m’asseoire le temps de manger mais pas beaucoup plus. j’ai encore parfois des douleurs en allant à la toilette, je me réveille la nuit si je suis passée en position sur le dos, je ne peux conduire, même avec mon coussin, car la douleur devient vite très vive. m’accroupir avec un vêtement trop serré est douloureux. La seule position acceptable, c’est allongé. Debout est aussi très endurable, à condition d’alterné avec allongée. Je cherche encore à comprendre ce qui fait que des jours sont plus douloureux que d’autre… Je devrais techniquement retourné au travail dans 1 semaine suis à mon opération. Je m’en sens incapable… je vois le médecin mardi. à suivre.
Merci pour votre soutien
Bonjour,
Je souffre depuis 3 ans de problèmes de coccyx
J’ai passé une IRM, fait des séances d’ostéopathie, des infiltrations mais cela n’a rien donné…
Je suis allée voir dernièrement un podologue sur les conseils d’une amie qui me disait que cela pouvait venir des pieds.
Le podologue a constaté qu’effectivement j’ai un pied qui ne pose pas complètement à terre et que le sacrum s’est décalé au coccyx à cause de mon pied
J’aurai des semelles dans 2 jours, j’espère vivement avoir une amélioration car c’est invivable.
J’ai un coussin à reconnaissance de forme pour la voiture mais je ne peux pas conduire, j’ai un autre coussin pour m’asseoir mais c’est très douloureux.
Bonjour
il est effectivement tout à fait possible que votre problème se résolve maintenant. Merci pour votre témoignage qui montre deux choses :
– une douleur au coccyx peut avoir de multiples causes
– elle a TOUJOURS une cause, le tout est de la trouver.