Archives : Tourisme médical
Qui voudrait gâcher ses vacances avec une bonne grippe ? C’est pourtant ce que font les clients du tourisme médical, qui prennent des congés et voyagent pour se faire opérer. Si les opérations relèvent le plus souvent de la chirurgie esthétique, les soins pratiqués sont nettement plus larges, et incluent aussi les soins dentaires, voire même la chirurgie des yeux, ou tout simplement la réalisation de lunettes. Les bons plans s’échangent même sur les forums de voyage, pour savoir où précisément acheter, dans quelle ville, des paires de lunettes à des prix défiant toute concurrence, pour une qualité équivalente, paraît il, à celle qu’on trouve en France.
Si la plupart des cliniques sont sérieuses, leurs revenus étant basés sur un bouche-à-oreilles que le moindre incident sérieux peut ravager, il semble néanmoins que le développement de ce secteur commence à faire naitre des pratiques qui s’éloignent du serment d’Esculape. De récents reportages ont montré comment des rabatteurs poussent les clients à la consommation, et incitent à un cumul d’opérations que les chirurgiens trouvent déraisonnables, ou proposent des suppléments de dernière minute qui font sérieusement monter la note.
Le tourisme médical peut être une bonne solution pour la personne qui souhaite réellement faire une opération qu’elle ne peut s’offrir en France. Mais elle doit rester extrêmement vigilante sur la qualité du prestataire choisi, et surtout résister à la tentation de rentabiliser son voyage en commandant plusieurs opérations en même temps. Un acte de chirurgie esthétique n’est pas un produit de supermarché pour lequel on peut offrir des réductions pour un achat en quantité !