Qu’est-ce qui peut faire mal au coccyx ?
Les causes d’une douleur au coccyx peuvent être très différentes, et se traduire par des douleurs assez semblables. Or, selon les causes, le traitement sera très différent. Ce qui fonctionne pour un kyste n’est pas adapté pour une coccygodynie, par exemple.
Voici un tour d’horizon des différents problèmes qui peuvent produire une douleur au coccyx.
La fracture ou la fissure
C’est le traumatisme maximum. Il survient après une chute ou, beaucoup plus rarement, à cause de traumatismes répétés (équitation, par exemple). Elle peut survenir aussi sur des os fragilisés par l’ostéoporose. Enfin, un accouchement peut, dans le pire des cas, provoquer une fracture du coccyx, mais ce sera, le plus souvent, une luxation.
Comment reconnaitre la fracture du coccyx ?
La douleur est permanente, particulièrement intense lorsqu’on est assis, ou lors d’efforts physiques. Le diagnostic est confirmé par une radiographie qui montrera la fracture.
Comment soigner une fracture du coccyx ?
Impossible de plâtrer, en revanche une manipulation (via un toucher rectal), bien qu’elle soit douloureuse, permet de remettre le coccyx en place. Il faut compter environ quatre à cinq semaines pour que la fracture se consolide. Pendant toute cette période, on évitera le sport, les mouvements brusques, la station assise sans coussin orthopédique adapté.
On essayera, autant que possible de s’allonger sur le côté ou sur le ventre. La pose de glace et surtout la prise d’anti-inflammatoires permettent de diminuer les douleurs en attendant la guérison.
Le truc important
Il vaut mieux, pendant toute cette période, éviter la constipation. Inutile de faire un dessin sur le type d’effort que cela entraîne ! Mangez équilibré, buvez beaucoup d’eau, éventuellement prenez à dose légère des traitements anti-constipation !
La luxation
Dans la luxation, l’os n’est pas cassé ou fendu, comme dans la fracture, mais une ou plusieurs vertèbres du coccyx sont séparées. L’articulation ne fonctionne plus correctement, il y a du jeu, et il est possible que les ligaments soient déchirés.

Le coccyx douloureux : mais pour quelle raison ?
Comme la fracture, la luxation est très douloureuse. Elle ne se remet pas en place toute seule, il est essentiel d’intervenir, et le plus rapidement possible.
La luxation peut survenir après un traumatisme (chute, choc), ou après une série de micro-traumatismes.
En particulier, on la trouve chez les personnes obèses ou au contraires très maigres, qui ne s’asseyent pas avec le même mouvement de rotation qu’une personne de poids normal.
L’ostéopathie peut être efficace en cas de luxation.
L’épine coccygienne
L’épine coccygienne, c’est une petite excroissance osseuse, une « épine » au bout du coccyx. C’est la troisième cause de coccygodynie, après les fractures et les luxations. C’est très douloureux, car la pointe osseuse appuie en permanence quand on s’assoie, elle frotte sur les tissus musculaires qui sont douloureux. L’inflammation est permanente.
Cette malformation est très facile à voir lors d’un examen : on sent l’excroissance quand on palpe le coccyx, souvent on voit la petite bosse. Et bien sûr, à la radio, c’est évident.
Les causes de l’épine coccygienne
Dans la grande majorité des cas, c’est « de naissance« . Cela peut se déclarer très tôt, ou au contraire, rester en sommeil pendant longtemps, et commencer à cause d’un autre problème, qui va démarrer l’inflammation du coccyx et lancer un cercle vicieux.
Comment on la soigne ?
On commence par des infiltrations, pour réduire la douleur et permettre aux tissus de se dégonfler.
[llm_asa_before format= »alignleft » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]Mais souvent, il faut opérer. L’opération consiste à enlever l’épine, ou même la deuxième vertèbre (le début du coccyx). Les douleurs intenses disparaissent très vite. Les patients retrouvent une position assise sans douleur entre quelques semaines et plusieurs mois. La sensation qu’on a en s’asseyant est un peu bizarre, on sent qu’il manque « quelque chose », mais cela n’a rien de comparable aux douleurs d’avant.
Le kyste ou le cancer
En dehors d’un cas particulier, le kyste pilonidal, les kystes au coccyx sont très rares, et les cancers encore plus rares.
Le kyste se développe dans un sinus pilonidal

Kyste pilonidal
Le « sinus pilonidal » est une profonde fossette, une sorte de « trou », comme si la peau avait eu du mal à se détacher du coccyx.
Il est possible qu’à l’intérieur de cette fossette se développe un poil. Ce poil va être assez court, et un kyste se développe. Tant qu’il n’est pas irrité, on ne sent rien. Mais si une inflammation se déclare, la douleur va aller en augmentant, et peut être intense. L’opération du kyste pilonidal est nécessaire, d’autant plus qu’il évolue souvent vers une infection, très difficile à traiter (le kyste est enfoncé au fond de la fossette, la sueur est difficile à nettoyer).
Le kyste pilonidal concerne environ 20.000 personnes en France chaque année, soit une sur deux des opérations de chirurgie causées par une infection grave.
Le cas particulier du kyste pilonidal associé à l’épine coccygienne
Dans 70% des cas, quand il y a une épine coccygienne, on trouve au même niveau un sinus pilonidal, comme si la peau avait été « collée » à l’épine. La conjonction de l’épine et du sinus va faciliter l’inflammation, la douleur et l’infection. En cas d’infection, il faut obligatoirement opérer le sinus, pour le vider du pus accumulé et le drainer.
Les kystes de Tarlov
Ce sont des kystes particuliers, qui se développent sur l’enveloppe des nerfs du sacrum, au niveau de la deuxième et de la troisième vertèbre. Dans la plupart des cas, ces kystes ne sont pas douloureux. Ils peuvent le devenir, si ils appuient sur des terminaisons nerveuses.
La douleur lombaire
Les douleurs du bas du dos peuvent donner l’illusion d’une douleur au coccyx : les douleurs se diffusent, on parle de « douleur projetée » c’est à dire d’une douleur ressentie à un autre endroit que celui qui souffre. Le cas le plus extrême d’une douleur projetée, c’est quand on a été amputé d’un membre et qu’on y a toujours mal.
La douleur projetée se trouve ‘ailleurs » sur le trajet neuronal. Dans le cas de douleurs lombaires, celles-ci peuvent « descendre » vers le coccyx.
La douleur au coccyx peut aussi provenir d’une mauvaise position, prise pour échapper à la douleur lombaire, qui va finir par traumatiser le coccyx. On retombe sur une véritable coccygodynie.
Quand il s’agit uniquement d’une douleur lombaire projetée, elle est plus diffuse que la douleur coccygienne.
Les douleurs anales et autour du périnée
De la même façon, on peut ressentir des douleurs dans la région de l’anus, qu’on va confondre avec une coccygodynie, à cause de la proximité.
La névralgie pudendale est liée à une inflammation du nerf pudendal, qui traverse tout le périnée, de l’anus aux organes génitaux. Comme pour la coccygodinie, les douleurs sont plus fortes lorsqu’on est assis, par contre elles existent surviennent aussi quand on est debout. De plus, elles se situent en avant de l’anus, ce qui n’est jamais le cas pour une coccygodynie. Elles se soignent avec des corticoïdes.
Les douleurs de l’anus (proctalgies) sont irrégulières, et n’ont aucun lien avec la position assise. Ce ne sont pas les os du coccyx qui sont en cause, mais le muscle anal qui a une crampe. En revanche, les cause de cette proctalgie fugace semblent être les mêmes que pour la coccygodynie ; micro-traumatismes, accouchement douloureux, mauvaise posture lombaire… ou coccyx nécrosé !
L’arthrite
Les douleurs au coccyx peuvent enfin provenir d’une arthrite provoquée par des tout petits cristaux qui s’accumulent dans les articulations, ici entre les dernières vertèbres du coccyx : acide urique (goutte) ou pyrophosphate de calcium (chondrocalcinose ou pseudogoutte).
La encore, si la station assise aggrave les douleurs, elles ne sont pas ressenties uniquement quand on est assit. Les corticoïdes sont très efficaces.
Identifier la cause des douleurs, pour identifier la coccygodynie
Dans toutes ces pathologies, seules les luxations et l’épine coccygienne vont générer une vraie coccygdynie, c’est-à-dire un déplacement anormal du coccyx qui ne se positionne pas à un angle normal quand on est assis.
Les autres coccygodynies sont liées à des conditions physiques : hyper-mobilité, obésité ou grande maigreur, coccyx rigide ou ossifié.
Les points essentiels pour distinguer une coccygodynie d’un autre type de douleur :
- elle se situe dans la région du coccyx (c’est à dire au dessus de l’anus)
- elle se ressent quand on est assis, et surtout quand on s’assied ou on se lève, mais pas quand on est debout
[llm_asa_before format= »alignleft » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]Pour plus d’infos :
Bonjour,
Très gênée, je ne peux m’empêcher de poser la question suivante : est-il possible d’avoir des douleurs intenses au coccyx aprés la pratique de sodomie? (pas de fracture constatée par une radiographie)
Ainsi qu’une fissure anale (confirmée par mon médecin) qui se serait déclenchée quelques jours aprés?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
oui tout a fait possible. En effet, une sodomie peut appuyer sur un coccyx déjà fragilisé. J’ai connu une personne qui a souffert de douleurs au coccyx pendant trois ans, douleurs qui se sont évanouies en quelques semaines quand elle a changé de compagnon.
bjr, depuis quelque mois je sens une douleur au niveau du coccyx qui reste quelques jours puis disparait, et seulement en position assise, sachant que la plupart de ma journe je suis assise devant mon bureau et je n’ai pas le temps de faire du sport. quel examen ou imagerie medicale dois je faire pour savoir la cause de cette douleur et eliminer la probabilite du kyste ou excroissance osseuse etc… et et la position assise prolongee peut etre une cause de la douleur? merci
Bonjour
il faut en parler avec votre médecin. Cela peut être une simple contracture, effectivement un kyste, ou tout autre chose.
Bonne continuation
Bonjour,
Je cherche des témoignage de personnes homme si possible qui ont des symptômes se rapprochant des miens. Je souffre d’une luxation du coccyx depuis très longtemps et j’ai d’autres douleurs: mal à la hanche au niveau de la crête iliaque, j’ai une fessalgie et des douleurs de sciatique. Très souvent j’ai des douleurs au niveau du périné avec ses conséquences: douleurs aux testicules et à la verge. C’est pas joyeux tout cela Alors si des hommes se retrouvent là dedans merci de m’éclairer.
Ps j’ai déjà eu 2 infiltrations au coccyx qui n’ont pas régler le problème et n’ai pas de névralgie pudendale.
Merci
Bonjour.je souffre des mèmes douleurs que vous une luxation du coccyx avec les mèmes problèmes que vous le médecin dit ne peut rien faire et le votre ? ALBERT .Merci de me répondre
Bonjour !
Étant petite je suis tombée sur les fesses de la hauteurs d’un saut de trampoline…..J’ai fais une radio mais miraculeusement pas de fracture ni rien.
Il m’arrive parfois d’etre gênée dans une position assise trop longue mais ce n’est jamais douloureux.
Mais depuis quelques semaines je fais deux inflammations de l articulation sacro-iliaque et depuis aujourd’hui j’ai une grande douleurs au coccyx….le toucher est aussi insupportable que la position semie allonger ou semie assise (position qu’on a dans le canapé)…les pleurs me viennent comme si je touchais un tibia cassé ?
Je ne sais pas si c’est lié mais si vous avez des réponses à mes douleurs j’en veux bien !!
Merci…
J’ai mal au coccyx quand je suis assise et que je marche continuellement et ses très douloureux , j’ai été opérée du dos . et depuis j’ai très mal l’opération partait du coccyx a la quatrièmes vertèbres , et depuis ses intolérable de rester assise . la je n’est plus le moral car cela joue dessus trot mal . si vous avez vous aussi ce mal pouvez vous me dire comment vous tenez comme ça et quel conseil me donneriez vous , merci donnez moi une réponse a ce sujet .
Bonjour,
J’ai des kistes de Tarlov et une douleur au cocxys pratiquement permanente, avec irradiation dans les fessiers lors de la marche. Je peux supporter cette douleur, mais est ce que la marche est contre indiqué dans le cas de kistes de Tarlov symptomatiques. Sachant que j’ai l’habitude de faire de la randonnées (environ 15 km) est ce qu’il n’est pas dangereux de continuer si je supporte la douleur ? J’essaie de faire également beaucoup d’étirements est ce contre indiqué.
Je voudrais faire extraire mon Cocciante.est ce possible ?
JE SUIS AU LIT DEPUIS UNE SEMAINE, SUITE À UNE OPÉRATION POUR EXTRAIRE UNE VEINE DANS LA JAMBE DROITE…CECI, POURAIT-IL ÊTRE LA RAISON D’UN MALAU COCCCIS….QUI ME TENAILLE DEPUIS QUELQUES JOURS. UN SIÈGE PARTICULIER POURRAIT-IL M’AIDER ?. MERCI DE VOS CONSEILS ?
Bonjour!
J’ai 14 ans et je suis tombée sur mon coccyx pendant que je faisais du skateboard. J’ai eu mal pendant quelques jours puis ça a disparu. Mais maintenant, j’ai un peu mal au coccyx quand je m’assieds trop longtemps. Est-ce lié à ma chute ? De plus, j’ai remarqué un os (une boule) au bas du dos, au-dessus de la raie. Je stresse un peu, est-ce que cette boule est censée être là ou est-ce que c’est un kyste, ou quelque chose d’autre ? Merci de vos réponses.
P.S: je ne ressens aucune douleur quand je la touche, quand je m’assieds ou quand je fais du sport.
Bonjour Blandine,
si la douleur a disparu, il y a peu de chances que son retour soit directement lié à la chute. Mais celle ci peut avoir sensibilisé certaines zones. La « boule » peut être beaucoup de choses différentes, y compris un léger déplacement du coccyx ou un kyste.
Bref, il faut consulter 🙂
Ne pas prendre une fracture de coccyx à la légère Blandine. Je me suis cassé le mien il y a 45 ans et ce n’est qu’il y a un mois, à l’âge de 52 ans, qu’un rebouteux l’a détecté. Je fais des séances de kiné depuis pour remettre petit à petit à sa place mon coccyx qui s’était en plus déplacé, mais tu peux aussi aller voir un bon ostéopathe ou un guerisseur/magnétiseur ces deux derniers n’étant pas forcément remboursés. ce que cela a entraîné dans ma vie suivant l’accident (de tobogan) : hormis les vertèbres et les cervicales qui ne peuvent pas tenir en place, cela a eu pour effet de stopper ma mémoire et ma concentration, celles ci ne pouvant plus progresser et restant bloquées à l’âge où a eu lieu l’accident, le liquide cephalo-rachidien ne pouvant pas alimenter correctement le corps à travers une colonne vertébrale « zonzonnée », plus un retard de croissance dû a un tassement des vertèbres prématuré, je mesure 1m47 et aurait dû être plus grande. Que ce malencontreux accident puisse au moins te servir pour t’éviter ces répercutions peu sympathiques. bon courage à toi et, please, va voir au moins un kiné. ..
Bonsoir,
Depuis quelque jours, je ressens une bosse au niveau du coccyx, comme si l’os ressortait. Elle n’est pas douloureuse au touché, en revanche, je ne peux pas basculer à l’assise en arrière, j’ai l’impression qu’un os sort (alors que ce n’est pas possible).
Je suis souvent amenée à être assise pour mon travail, c’est très contraignant, d’autant plus que je sens une gêne lorsque je suis allongée.
Seriez-vous en mesure de m’éclaircir sur cela ?
Je vous en remercie par avance et je m’excuse que si le sujet a déjà été traite auparavant.
Bonjour
nous ne pouvons pas vous donner plus d’informations à distance par contre je vous recommande d’aller consulter un médecin, pour un examen. Cette bosse peut être un kyste ou effectivement, un os qui a été déplacé, au ba de la colonne vertébrale. Seul un examen physique permettra d’identifier la cause réelle de vos douleurs.
Bonjour,
Je souffre de coccygodini de puis 2ans, cela a commencé pendant la grossesse de ma deuxième. Les douleurs commençait à s’atténuer et après l’accouchement de ma troisième tout est revenu, j’ai mal depuis 3mois et c’est invalidant au quotidien….
Que puis-je faire, mon propre médecin est perdu !!!!
J’ai fait une chute dans les escaliers (une dizaine de marches en béton descendue sur les fesses ) il y a 14 ans . Je n’ai pas fait de radio car selon mon généraliste il n’y avait pas de fracture. Pendant plus d’un mois le moindre mouvement (m’asseoir, me lever ou me retourner dans mon lit) était une véritable souffrance. Il a fallu une bonne année pour que les douleurs cessent complètement. Mais depuis environ 2 ans j’ai de nouveau de douleurs vives lorsque je reste assise plus de 30 minutes en voiture ou sur une chaise encore accentuées en Me relevant. Ces douleurs peuvent elles avoir un lien avec mon ancienne chute ? Dans le cas contraire à quoi peuvent-elles être dues ? Et quel examen faudrait-il faire svp ?
Merci d’avance pour votre réponse.
J’ai une douleur atroce au coccyx sachant que j’ ai la maladie RCH au niveau du rectum .je soufre (difficile d’évacuation des grand besoins qui sont fait a la main car j’ai perdu la sensation de l’envie de rentrer au toilette ) je suis suivie par un professeur gastro-intestinal qui me dit toujours c’est nerveux .il m’a met sous traitement (pentaza en suppositoire ).aidez moi a mieux gérer et connaître ma maladies SVP merci.
Bonjour, je suis adolescente de 14 ans et j’ai une douleur au coccyx qui est soudainement apparu! Je ne sait absolument pas d’où ça vient! Je ne peux plus pratiquer de sport et je suis privé de ma passion la danse! La douleur et intense lorsque je me lève d’une chaise… Je me demande vraiment ce que je peut avoir alors que je ne me souviens absolument pas d’avoir chuté sur les fesses… Je compt consulté rapidement un ostéopathe! Bon courage à ceux qui sont dans le même cas! C’est vraiment douloureux!
Bonsoir. As-tu trouvé une solution ? Ma fille de 13 ans a les mêmes symptômes et c’est apparu sans chute ni choc. Nous sommes allées voir un ostheopathe mais les douleurs sont toujours là. Merci
Bjr pardon ça fait disons 3 jrs jsui parti à la piscine pour la première fois avec les voyant l’ambiance j n fais que sauter plonger et bien d’autres choses le lendemain j m sens mal o niveau de coccyx le 2*jr c’est pire pardon est ce que il y a forte chance que j peut traiter ici au Togo dans mon pays connaissant nos réalités? Quels sont les effets secondaires pour un tel choc? J’ai peur j’ai 32 ans suis orphelin sans sous .svp kxk j peux faire ??
Bonjour j ai des douleurs au ventre cote droit en passant par la hanche jusqu bas du dos est coxis quel medecin depuis plusieurs mois quel specialiste dois je consulter et quel examen dois passer la douleur et horible et me fztigue enormement merci d avance
Bonjour, suite à un coup reçu au niveau du coccis il y a un an je souffre encore de cette douleur malgré plusieurs touchés rectal je ne parviens plus à pratiquer aucun sport depuis 1 an…le double problème est que je me suis rendu compte à que j’ai un kyste sacroccoxygien et je ne sais plus dire de quoi me viens la douleur j’aimerais avoir un nouvel avis merci
Bonjour durant une sortie de vélo j’ai chuté sur mon coccyx et celui-ci me fait mal debout et j’ai du mal a pratiquer certains mouvements du quotidiens si je suis assis ou couché les douleurs disparaissent.
Bonjour
vous avez donc un gros bleu sur le coccyx. Si cela dure quelques jours, c’est normal. Si cela se prolonge, vous pouvez aller voir un médecin.
Bonjour,
j’ai une douleur au dessus de la raie depuis 5 jours maintenant. Quand je suis debout, je ne la sens pas mais quand je m’asseois ça me fait mal et quand j’appuie aussi. Cela m’empêche de rester assis trop longtemps car la douleur est forte. Pouvez vous me dire ce que j’ai?
Merci
Bonjour Lisa,
non, nous ne pouvons pas vous dire ce que vous avez. Il faut un examen, fait par un docteur, qui puisse vous voir physiquement. Il peut y avoir des tas de causes… si la douleur est apparue sans raison et qu’elle dure encore une semaine, ou augmente fortement, allez voir un médecin.
Bien cordialement
Bonjour , j’ai une douleur au dessus du coccyx depuis quelques jours , la douleur et venu d’un coup , et c’est un peu enflée au niveau de la raie des fesses , j’ai du mal à me lever et m’asseoir evidemment . Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance .
Bonjour Shanelle
à part vous suggérer de lire les conseils et explications dans nos articles, nous ne pouvons rien faire. Une description rapide de deux lignes ne remplace absolument pas un examen par un médecin. Seul celui-ci peut analyser les symptômes et voir quelle peut être la cause de la douleur. De plus, si cette douleur est venue d’un coup et sans raison, il est important de consulter.
Bonjour
j’ avais une douleur au coccys depuis plus d’ un an , lorsque j’ etais assise et que je me levais c était horrible , les douleurs étaient insupportables. Depuis deux semaines je suis partie voir un médecin qui m’ à remis mon coccyx en place et depuis je vais beaucoup mieux les douleurs ne sont plus là.
Bonjour, SVP quelles intervations vous a t on fait pour que ca aille mieux? est ce que cétait douloureux chez le médecin? je suis en ile de france, si vous pouvez me suggérrer votre médecin si on est dans la mémé ville. merci
depuis 4jours je sens des douleurs intenses du sacrum vers la coccyx suite à un petit sac d’environ 20 à 25kg. une fois assis j’ai du mal à me lever et aussi quand je suis allongé en voulant aussi me tourner. il faut que je le fasse doucement. merci de me donner suite à ce que je peux faire pour m’en sortir.
Bjr
depuis quelques semaine j’ai une douleur qui vient du creux du dos sa part aussi du coté droit du dos et puis
jusqu’au coccyx quece que sa peut etre.
merci de m’aider
Bonjour Wilfried, je suis désolé, mais nous ne pouvons pas vous aider : allez voir rapidement un médecin.
bonjour, j’ai fait une chute dans des escaliers et depuis j’ai une sensibilité au cocxys qui me gêne a l’assise bien soit chaise ou mon scooter.
j’au vu mon medecin traitant il m’a fait faire des radios au cocxys,profil et face,resultat pas de lession n’y fracture a ce niveau,mais un cocxys trop droit et peu harmonieux,peu-être dû a la cute qui fut trés lourde et possible deplacement de cet os,depuis pas de douleur forte mais une gêne de sensibilité,donc anti-inflamatoire et repos je pense que dû mon âge 63 ans cela peu durer un peu de temps,même etant une personne sportive.
Merci beaucoup pour toute cette information. Je comprend beaucoup mieux ce que pourrait être l’origine de mes malaise. Ca m’encourage d’aller voir le médecin, d’espérer à un traitement probable et un soulagement possible. Je comprends que l’origine de mes douleurs n’est pas une sorcellerie.Merci infiniment.
Bonjours depuis 3 ans je souffrir de coccyx quand je m assoie plus longtemps ca me gêne en levant douloureuse mais je déjà aller voir médecin pour voir la radio pour le moment rien mais je support plus et lenmedecin me dit on peut rien fait que je vais faire la je toujours mal par exemple chez amie ou restaurant je peut pas m assoie trop mal quand chez moi ça va mais pas trop longtemps Vla merci de me répond cordialement
bonsoir,
votre commentaire m’a interpellé car suite à une chute sur le coccyx il y a plus d’un an, je souffre toujours, même avec plusieurs séances d’ostéopathe.
Où en êtes vous aujourd’hui ? souffrez-vous encore ?