La coccygodynie ou douleur au coccyx

La douleur au coccyx, une affection qui peut devenir douloureuse
La coccygodynie, ou plus simplement, en langage courant, la douleur du coccyx, est une pathologie qui démarre souvent assez doucement, et semble anodine.
En réalité, cette inflammation des derniers os de la colonne vertébrale, si elle n’est pas traitée, peut devenir très invalidante, interdisant la position assise, rendant même douloureuse la station debout, dans les cas extrêmes.
Or on a tendance à la négliger au début, c’est une petite douleur au bas du dos « qui vas disparaître ». Beaucoup de médecins ignorent son existence. Plus on attend pour la soigner, plus l’inflammation va augmenter.
Contrairement à une foulure, une coccygodynie disparait rarement d’elle-même, sauf si elle a été provoquée par une chute.
Comprendre la douleur au coccyx

La colonne vertébrale se termine avec le coccyx
Le coccyx, c’est le nom donné aux dernières vertèbres de la colonne vertébrale. En anglais, on l’appelle tailbone, « les os de la queue », et cela décrit bien l’ancienne fonction de ces quatre à six vertèbres, atrophiées et soudées entre elles, transformées ainsi en un os unique.
Parce qu’elles sont soudées, ces vertèbres n’ont pas la même mobilité que le reste de la colonne vertébrale. Et des défauts de position, ou de mobilité dans certaines positions, notamment assises, donnent lieu à une douleur sourde et irradiante, semblable à celle qu’on ressent quand on appuie sur une foulure : c’est la coccygodynie.
Les causes sont variées. Majoritairement, ce problème provient :
- d’une chute sur le coccyx
- d’une mauvaise façon de s’asseoir, en particulier pour les personnes obèses, qui ne s’assoient pas en faisant rouler leur bassin, mais se posent à la verticale
- plus généralement, d’une position assise trop prolongée, ou d’heures de conduite trop longues
- d’une mauvaise position avec un bassin trop ou pas assez cambré
- de l’impact de la grossesse
Il touche donc en majorité des femmes, d’un âge moyen. Quelle que soit la cause de base, le résultat est une mauvaise articulation des joints sacro-illiaques, qui conduit à une mauvaise position du coccyx, et une pression trop forte pendant la position assise, qui conduit à une inflammation.
L’évolution de la coccygodynie
L’évolution est lente, pour que la douleur s’installe, comme pour qu’elle parte.
Encore une fois, le cas des douleurs au coccyx liées à une chute sont particulières. Elles surviennent en général dans une durée de deux à trois semaines après la chute (selon le professeur J.Y. Maigne, un des spécialistes français de la coccygodynie), et peuvent disparaître dans le même laps de temps.
Une douleur liée à une autre cause disparaîtra entre quelques semaines et quelques mois, une année au plus pour disparaître complètement.
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]En revanche, non-traitée, la coccygodynie va d’abord rendre la position assise de plus en plus douloureuse. L’inflammation sera telle que la position verticale peut devenir aussi douloureuse, ou en tout cas peu tenable sur la durée, mais de toute façon il est impossible de s’asseoir. Le coccyx est tellement enflammé qu’il est douloureux dans la position couchée sur le dos (alors qu’il n’y a normalement pas de pression), et dans les cas extrêmes, il ne reste que la position couché sur le ventre.
Les méthodes de traitement
La radiographie dynamique
Elle consiste à prendre deux radios du patient assis, sur un tabouret, avec les pieds posés sur un support. La première radio est prise en position « normale », la seconde est prise quand le patient s’est mis dans la position où le coccyx est douloureux.
La superposition des deux images permet de voir l’angle de mobilité du coccyx, elle est indispensable pour un diagnostic de la coccygodinie.
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]Le traitement manuel
Le traitement manuel n’est pas très agréable, puisqu’il constitue en un toucher qui va alléger les pressions sur le coccyx, le remettre dans une meilleure position si il a été dévié, et tenter de relâcher les muscles tenseurs. Néanmoins, c’est un des traitements les plus efficaces, dans le cas d’une coccygodynie non traumatique.
Le traitement manuel peut aussi être fait via des massages profonds, ou des manipulations. L’ostéopathe peut aussi intervenir avec succès.
Les infiltrations
Les infiltrations de corticoïdes sont aussi une méthode de traitement qui a beaucoup de chances de réussite. Elles augmentent la douleur dans les premiers jours, ensuite un mieux se fait sentir assez rapidement, au bout de deux à trois semaines.
Elles peuvent être renouvelées au bout de trois mois, mais ne doivent pas être trop fréquentes. En effet, le professeur Maigne considère qu’au bout de deux à trois infiltrations, le potentiel maximum de ce traitement a été atteint.
La chirurgie
La chirurgie consiste à retirer l’os du coccyx, tout simplement. Le coccyx est considéré comme étant un résidu de notre évolution, et n’ayant pas d’utilité pratique, comme par exemple l’appendice ou les amygdales.
Néanmoins, il s’agit d’un acte chirurgical, intervenant dans une zone sensible, fortement innervée, et reliée à la colonne vertébrale. Comme tout acte chirurgical, il comporte des risques inhérents (problème d’anesthésie, infection nosocomiale) et ne doit être envisagé qu’en dernier recours.
Les aides et les coussins
Tout traitement de la douleur au coccyx doit s’accompagner d’un travail sur la posture, et particulièrement la posture assise. Ce travail peut d’ailleurs, dans les cas d’atteinte légère, suffire à soulager le patient.
Un coussin orthopédique, dont le haut de l’assise laisse une place évidée, enlevant la pression sur le coccyx, est à recommander dans tous les cas. Comme on n’est pas assis de la même façon en voiture et à son bureau, l’idéal est d’en essayer plusieurs, de formes variées.
Nous vous en montrons quelques uns ici, et nous ferons prochainement une revue plus détaillée de ces coussins.
bonjour,
j ai de fortes douleurs a mon coccyx cela fait des mois au moins 1 an.
j ai eu des médocs mais c sans succès et l a j’ai pu avoir une radio.
résultats :
coccyx en hameçon
annulation de le 1er et 2em coccygienne .
???
Bonjour,
J’ai mal au coccyx depuis 6 semaines après avoir fait bcp de randonnees en vacances et de long trajets en voiture. En rentrant, je suis allée voir l’ostéopathe qui m’a dit que j’avais le bassin totalement de travers et que la douleur au coccyx partirait d’elle-même. Or, la douleur n’a fait qu’empirer, je suis retournée la voir 2 semaines plus tard, elle m’a trouvee encore plus fatiguée que la première fois et m’a dit que j’étais hypercontractee autour du coccyx et m’a massée longuement pour détendre les muscles. Mais selon elle, la douleur était uniquement psychologique et due au stress (j’étais en vacances à ce moment là pourtant). Entre temps j’avais fait une radio du coccyx qui n’avait pas révélé de fractures, seulement une anomalie congénitale bilaterale au niveau de certains vertèbres.je suis repartie en vacances en août, j’ai tenu une semaine. J’ai écouté l’ostéopathe qui m’avait parlé du stress et j’ai décidé de faire une séance d’acupuncture pour éliminer une éventuelle cause emotionelle. Ça n’a rien fait. Une semaine encore plus tard, je suis allée voir une autre ostéo sur mon lieu de vacances, elle m’a dit que j’étais tendue de partout mais là encore que la cause était émotionnelle et que j’allais aller vite mieux. Mais ça n’a pas été le cas. De retour de chez moi, on m’a conseillé une excellente osteopathe. Elle a réussi à m’enlever toutes les tensions mais ce miracle a duré…3heures puis les douleurs sont revenues. Je me suis finalement décidé à retourner voir le médecin.et là il m’a prescrit anti-inflammatoires, un scanner et des séances de kinesitherapies. Il a parlé de lombalgies chroniques en réaction à mes douleurs coccygiennes, éventuellement de syndrome de Bertolotti en lien avec mon anomalie congénitale des vertebres et mes douleurs. Pensez-vous que la coccydynie et ce syndrome soit lié ? Le scanner n’a rien donné. Ma douleur est donc fantôme? Je commence la kiné la semaine prochaine, pensez-vous que ce soit plus efficace que l’ostéopathie? Je déperis à vue d’oeil, j’ai perdu du poids, je fais plusieurs crises d’angoisses par jour et je dors très mal. Autre chose, on m’a parlé de coccydynie essentielle qui serait un trouble d’ordre somatique en lien avec une dépression, comme je n’ai pas fait de chute, qu’en pensez-vous ? Et me conseillez-vous de faire de la cryotherapie en complément de la kiné ? Je veux aller mieux le plus vite possible, je n’ai que 29ans, je suis terrifiée par l’intensité de mes symptômes et le peu de credit qu’en font les médecins, je ne veux pas souffrir toute ma vie, je suis jeune. Autre chose, puis-je continuer la danse modern jazz que je pratiquais ou est-ce trop risqué ? Je retourne voir mon médecin traitant la semaine prochaine, pensez-vous qu’il soit utile de faire un autre examen comme une radio dynamique cette fois ou une Irm ? En combien de temps serais-je rétablie? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.bien à vous. Mathilde.
J’ai fais une chute en 1998 sur les fesses et c’est maintenant je sens les douleurs au niveau du coccyx. Vraiment j’ai mal on m’a prescrit des antidouleurs mais la douleur reviens. Aidez moi
Bonjour
Je suis désolé pour le gêne mais je sais plus quoi pensé ,j ai des douleurs au coccyx qui viennent justes dans la cuisse, depuis maintenant 2 semaines, le médecin m’a fait passé une radio je précise je suis resté debout pas de fracture !!mais les douleurs toujours là à la marche et assise donc elle m’a envoyé passe un scanner et j attend toujours les résultats ! La question c est que je me suis faite opérée en 2015 2 arthrodèses et là je suis en centre de rééducation car je suis en attente d une troisième est ce que sa peut très liée ou alors sais dans ma tête les douleurs ? Mais j ai jamais eue aussi mal ! Par contre j ai bien un siège pour le coccyx et j avoue que sa me soulage beaucoup.. merci pour votre repose cordialement
Bonjour cela fait 2 ans que jai fait une chute sur mon coccyx. Cela c’est passer en ratant ma chaise en m’asseyant, sur le cou j’ai reçu une décharge et je ne pouvais plus bouger j’étais comme paralyser. Les semaines, les mois ont passer je me suis enfin decider a en parler. Cela fait maintenant 2 ans que je suis tombé et je souffre je n’arrive plus a rester assise, j’ai du mal a me relevait et je dors sur le ventre sinon j’ai trop mal. En plus on me conseille de rester moins longtemps assise mais je suis au lycée et cela me paraît un peut difficile. Depuis ma chute j’ai fait pas mal de séances chez l’otheopathe. Il me disait tous sa va passer! mais cela n’est toujours passer. Je ne sais pas quoi faire, quoi prendre pouvais vous m’aider ?
je suis tombé sur les fesses sur le carreau de ma cuisine le 28 décembre. au début la douleur je l’ai attribuée à ma chute mais les jours passent et j’ai de + en + mal au bas du dos etles efforts lorsque je me baisse me font mal même dans l’arrière des jambes. Que faire,
Bonjour
Je suis tombé d’un arbre environ 5 mètres et j’ai eu la vertèbre l1 d’éclater j’ai été opéré à Dijon au début je n’avais pas trop mal mais jour après jour je vois que la douleur s’installe et voilà déjà 5 mois qui se sont écoulés
Bonjour
Je suis cavalière, ai l’habitude de monter en dressage (position en rétroversion sur le coxis), je n’ai jamais eu de problème depuis 30 ans. Or, j’ai pris une leçon de trot assis sans selle, et j’ai senti une vertèbre du cheval en frottement sur l’os de mon coxis. Dans les mouvements, cela ne m’a pas vraiment fait mal, mais depuis 15 jours maintenant, j’ai développé une douleur vive, presque irradiante dès que je m’assied dans un fauteuil, (voiture par exemple). J’ai pris de l’arnica, un peu d’Ibuprofène, la douleur est toujours la même…j’aimerais pourtant pouvoir remonter à cheval comme je le faisais plusieurs fois par semaine, avec selle bien sûr, or cette douleur invalidante me met le moral à zéro. Y a t-il possibilité de diminuer, voire bien sûr de tout remettre en ordre dans ce cas? Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Isabelle
Bonjour Isabelle
à court terme, il faut faire attention à votre coccyx, ne pas lui mettre de pression (éventuellement utiliser un coussin adapté). Il est trop tôt pour parler de coccygodynie installée, et les choses peuvent effectivement se remettre en ordre toutes seules, en laissant simplement à l’inflammation le temps de se résorber. Donc, éviter aussi le vélo, faire attention à l’assise en voiture, etc.
Si cela se prolonge au delà de trois à quatre semaines, il faudrait mieux consulter.
Personnellement, j’ai eu une coccygodynie qui est partie toute seule, sans traitement, simplement en faisant attention à m’asseoir correctement.
Par contre, je vous conseille d’attendre que cela soit vraiment réglé avant de remonter
Bonjour, je suis cavalière aussi et j’ai le même soucis depuis 3 mois. Est ce que vous avez trouvé une solution ?
Faites une Irm, 15 ans de douleurs non prises au serieux pour enfin constater une fracture, donc des interaction douleureuses avec la zone du nerf pudendal.
Bonjour,
Depuis 2 ans, j’ai une coccigodinie, plusieurs infiltrations(sous scanner) mais une seule m’a soulagé, j’ai de + en + mal, maintenant même en me relevant ainsi que couché ou parfois en marchant…
D’après mon ostéopathe cela pourrait provenir d’adhérences dû à une myomectomie faite il y a ~4 ans, mais mon généraliste est persuadé que non !
Il m’oriente vers un chirurgien orthopédique.
Que pensez vous de cette histoire d’adhérence et de la solution qu’il me propose ?
Merci beaucoup
J’avoue que j’ai du mal à voir comment une myomectomie pourrait déclencher une coccygodynie à elle seule…mais ne connaissant pas votre dossier, je ne peux pas me prononcer à distance. Instinctivement, je ferais plutôt confiance à votre généraliste.
Comme je l’ai écrit dans l’article, la chirurgie est « la » solution recommandée quand les infiltrations ne fonctionnent pas. Elle comporte des risques, mais si vous commencez à avoir mal couché, elle peut être nécessaire. Il faudrait que votre ostéopathe vous explique très précisément ce qu’il a en tête…
Bonjour, je souffre depuis des années du coccyx et ai subi toutes les interventions possibles. Cela s’est soldé par un coccygectomie, mais qui n’a finalement pas fonctionné non plus.
Les douleurs sont toujours là et je vis avec un bouée.
Je voudrais essayer l’acupuncture sur Paris ou le 92.
Auriez vous des praticiens a recommander?
Bien cordialement.
Bonjour,
Cela fait 2 mois que je me suis fracturée le coccyx avec une angulation coccygienne nette suite à une chute en arrière sur les fesses. Depuis, même si c’est consolidé,j’ai toujours des douleurs quand je m’assois et ne peux rester longtemps assise. J’ai même parfois des raideurs au niveau des lombaires. J’ai un travail de bureau, donc souvent assise. Malgré mon coussin adapté, je ne vois pas comment je pourrais reprendre mon activité professionnelle.
Vous pouvez demander à votre employeur un bureau debout ?
Bonjour,
J’ai un peu écrasé le coccyx, il y a environ 50 ans, suite à une mauvaise position sur une selle, et un parcours sur des pavés; j’ai eu mal pendant quelques temps, puis ça a passé.
Aujourd’hui ( est-ce dû au stress, à l’émotion suite à un décès, et à tous les problèmes de réadaptation à une nouvelle vie associée à des problèmes financiers) ces douleurs ont brusquement réapparu; peut-être aussi est-ce dû à un manque d’activité physique, lié à ma nouvelle condition de retraité. Merci de bien vouloir m’indiquer ce que je dois faire pour diminuer ces douleurs; merci d’avance
Bonjour
il est impossible de faire une consultation à distance. Néanmoins, la coccygodinie est rarement le fait du stress, mais plutôt de mauvaises positions. Essayez de vérifier votre assise, si cela persiste peut être devriez vous consulter
Bonjour,
Je souffre d’hypermobilité du coccyx avec une luxation postérieure en position debout… une infiltration pas agréable du tout été faite en octobre dernier mais les bénéfices n’ont duré que quelques courts mois, la position assise (et debout depuis 2/3 jours) est vraiment douloureuse.
Des conseils pour moi, sachant que je suis à Lyon ? Merci !
Bjr j’ai trop mal au coccyx surtout sur l’os c’est plus dur et douloureux j’ai sorti un bouton de pus qui est maintenant partie mais j’ai toujours mal sur l’os qui est plat et dur c’est horrible surtout pour s’asseoir et s’allonger vous pensez que c’est quoi un kyste enfin opérable dites-moi quoi merci à ceux qui me répondront médecin ma donné juste des cachets pour le moment mes pas d’amélioration pff
Les kystes à cet endroit sont parfois des « sinus pilonidaux ». Ce n’est bien grave mais ça risque de revenir par intermittence et il faut désinfecter. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kyste_pilonidal
Bonjour,
J’ai 33 ans et une subluxation congénitale de la dernière pièce coccygienne avec angulation à 90° vers l’intérieur et un défaut de fusion à cet endroit. Après plusieurs années d’errance médicale, je suis orientée vers le Dr Maigne à Paris. L’ablation – totale ou partielle – du coccyx semble nécessaire.
Pourriez-vous me donner des informations concernant la convalescence post-opératoire à court et moyen terme s’il vous plait ? Les technologies d’aujourd’hui permettent-elles une reprise d’activité professionnelle (sédentaire, travail de bureau) rapidement (moins d’un mois) ?
Je vous remercie.
Bonjour
Avez vous subi l opération depuis ?
Pouvez vous me dire si c est le cas les détails svp. Je dois ma faire aussi mais j ai très peur des suites
Merci d avance
Bonjour ,
Il y a 7 mois en m’accroupissant ,mon coccys à cogné un accoudoir en bois d’un fauteuil juste derrière mois .
Depuis j’ai une douleur en position assise ,surtout surtout siège de voiture et de cinéma.
la douleur avait un peu diminuée il y a 2-3 mois mais recrudescence de cette douleur depuis 2-3 mois .
c’est surtout à la décompression ,je ne peux pas me lever d’un coup et meme en me levant doucement cela crée une douleur assez forte pendant bien 20 secondes .
pas de douleur debout .
je suis allée voir mon médecin qui m’a dit que cela pouvait etre très long , conseiller l’ostéo et c’est tout .
Y a t’il encore des chances que la douleur disparaisse toute seule et sinon que me conseillez vous ?
Cela fait plus de deux ans que je souffre d’une coccygodinie, et personne ne peut me soulager. Plus de 50séances de physio et ostéo, infiltrations sous scanner, réflexologie, coloproctologue etc……
On me propose d’aller voir une neuro chirurgien, mais paraît il il n’est pas conseillé d’enlever le coccyx……..
Il me reste l’acupuncture, mais cela est il efficace ?
L’acupuncture ne peut avoir aucune efficacité. L’ablation du coccyx peut être conseillée dans certains cas.
Ça fait un mois que j’ai mal au coccyx une douleur insupportable, j’ai comme une boule asser ( je peut la bouger et ça fait très mal) grande qui sort de tout en haut de la raille des fesses