Le nombre de personnes qui nous demandent des conseils parce qu’elles ont mal au coccyx et que leur médecin leur a dit qu’il n’y a rien à faire est assez impressionnant ! Or, dans la majorité des cas, si, il y a à faire….  des protocoles médicaux ont été développés dans des vingt dernières années, qui permettent de mieux identifier et de mieux traiter ces douleurs. C’est d’autant plus important que, mal ou pas traitées, ces douleurs peuvent devenir particulièrement invalidantes !

Identification et traitement de la coccygodynie

Ce fichier pdf réalisé par le Docteur Jean-Yves Maigne est une introduction qui reprend “Les bases indispensables à la prise en charge du coccyx douloureux“. A télécharger et imprimer !

Toujours par le Docteur Maigne, une longue conférence qui fait le point sur les divers traitements du coccyx. Impossible de faire le lien direct, elle se trouve sur cette page, il faut rechercher son nom (Maigne) et cliquer sur le lien juste au dessus. Attention ! Vous allez avoir un avertissement vous disant que votre version de Flash est trop ancienne, c’est faux. Il suffit de cliquer sur annuler et de lancer la page.

Un bilan sur une méthode de traitement manuel des coccygodynies suite à un choc ou un traumatisme

Si c’était autre chose ?

Il y a d’autres raisons pour des douleurs dans la région du coccyx.

En particulier le “syndrome Maigne”, c’est à dire ce qu’on appelle les douleurs projetées. Ce sont des douleurs dont la source est dans un problème vertébral, mais la douleur n’est pas ressentie là où il y a le problème. Elle suit le trajet des nerfs, qui sont particulièrement longs, et va donc se manifester dans le fessier…. où il n’y a pas de problème. Les radios ou examens locaux ne vont donc pas déceler d’anomalies.

C’est en ayant vérifié toutes ces ressources et testé les protocoles de soins qu’on peut conclure qu’il n’y a rien à faire…. pas avant !