La phytothérapie est l’utilisation de plantes ou d’extraits de plantes à des fins curatives.
La phytothérapie est la première forme de médecine à base de plantes. Actuellement, le terme de phytothérapie est employé pour désigner l’aspect scientifique de l’herboristerie.
La phytothérapie est l’utilisation de plantes ou d’extraits de plantes à des fins curatives.
Les feuilles, les fleurs séchées, les graines, les fruits, les racines de plantes, les extraits de plantes et les huiles essentielles sont autant d’ingrédients végétaux qui peuvent être utilisés au cours d’une séance de phytothérapie. Des éléments végétaux ou ingrédients à base de plantes listés parmi les remèdes de phytothérapie sont les plus faciles à obtenir, ce qui rend la préparation de phytothérapie accessible à tout le monde.
La sélection des plantes en phytothérapie
En phytothérapie, les plantes médicinales sont essentiellement sélectionnées afin de stimuler ou de revitaliser l’activité des divers organes du corps.
Les plantes médicinales de phytothérapie incluent de multiples agents actifs et sont susceptibles d’avoir plusieurs effets thérapeutiques sur l’organisme. Quand il n’y a pas de médicaments appropriés pour certaines affections, il y a souvent des préparations de phytothérapie dotées d’une efficacité prouvée. De plus, on peut envisager d’utiliser la phytothérapie comme une méthode biologique et naturelle pour un traitement présentant le moins d’effets toxicologiques sur le corps humain.
À titre d’exemple, la racine du fruit de la mandragore a été souvent utilisée dans les remèdes de phytothérapie et les figues ont été employées pour guérir certaines maladies. De même, les soins de la peau à base de plantes ont également été utilisés dans le cadre de l’ancienne phytothérapie égyptienne. De plus, la Myrrhe, a été retrouvée dans les restes des préparations pour l’embaumement. Aujourd’hui, la myrrhe est utilisée en phytothérapie moderne et dans de nombreux produits de soins de la peau. Les esthéticiennes appliquent des produits commerciaux qui contiennent du matériel végétal, et la myrrhe en est un ingrédient très prisé qui équilibre l’hydratation de la peau, élimine les toxines du tissu cutané et favorise la réparation tissulaire en général.