La prostate, on en parle?
Baisse de la libido, troubles urinaires, hyperplasie bénigne de la prostate…Plus de la moitié des hommes seront concernés un jour par les problèmes de prostate. Ne paniquez pas messieurs, les plantes sont là pour votre confort : épilobe, pollen, huile de pépins de courge, quelques solutions naturelles pour vous aider à passer le cap de l’andropause.
Les problèmes de prostate
Avec les années la prostate peut être source de nombreux inconforts dus principalement à l’augmentation de volume de celle-ci, c’est ce qu’on appelle l’hyperplasie bénigne qui est liée à l’âge. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’hyperplasie : le surpoids, une alimentation déséquilibrée et riche en viande rouge. Mieux vaut privilégier les aliments tels que la tomate cuite, le hareng, le maquereau, les sardines, ces acides gras polyinsaturés en oméga 3. Cependant une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée ne vous dispense pas de passer voir votre médecin en cas de troubles urinaires pour faire un contrôle auprès de celui-ci.
Les troubles de la prostate se manifestent couramment par des difficultés à la miction, des envies pressantes et incessantes d’aller aux toilettes, l’impression que sa vessie n’est pas complètement vidée et parfois par des troubles de l’érection. Attention toutefois les conseils donnés ci dessous ne sont valables qu’après une visite chez votre médecin. En cas de troubles prolongés, pensez à consulter.
Quelles solutions naturelles pour ma prostate?
De nombreuses plantes ont prouvé leur efficacité dans les troubles de la prostate : anti-inflammatoires, astringentes, décongestionnantes, aphrodisiaques même, elles permettent de réduire les inflammations et l’hyperplasie, ce qui diminuent les symptômes associés à ce trouble : meilleure confort urinaire, moins de gênes, une libido qui se porte mieux.
Parmi les plantes les plus utilisées pour la prostate on opte pour : l’épilobe à petites fleurs, l’huile de pépins de courge, le pollen, le séquoïa, le palmier nain (reconnu depuis des siècles chez les indiens pour soigner les troubles de la prostate et stimuler l’érection), la racine d’ortie ou encore le lycopène.
Il existe également des complexes de plantes pour la prostate tout prêts qui reprennent certaines des plantes citées plus haut C’est notamment le cas du Planta Prostate chez Alma Bio ou du Fitoform Lycoprosta.