Femme fontaine ou incontinence urinaire ?
L’envie d’uriner pendant les rapports sexuels trouble de nombreuses femmes, et peut mettre en péril leur vie intime : gênée, se sentant sale, ayant peur d’uriner, la femme demande à son partenaire d’interrompre ses caresses, elle peut même se mettre à fuir le rapport. Normalement, le canal urinaire reste fermé pendant un rapport sexuel. D’où vient donc cette sensation d’envie de faire pipi ? L’existence des « femmes fontaines » étant de plus en plus connue, beaucoup se rassurent : cette envie d’uriner serait une sensation de plaisir. C’est vrai, le plus souvent. Mais il peut aussi avoir de vrais problèmes d’incontinence, qui peuvent être traités.
La stimulation de la vessie pendant le rapport sexuel

Le système urinaire féminin
Cette représentation de l’appareil urinaire de la femme permet de tout comprendre : la vessie se termine par l’urêtre, par lequel on urine. L’urêtre est fermé par les sphincters, qui sont contractés à l’état naturel et se relâchent pour laisser le canal urinaire s’ouvrir quand on urine. Le tout est posé sur les muscles pelviens, et dans la vision de profil, on voit que la vessie est très près du vagin.
La simple pression, en fonction de la position, ou l’excitation qui fait gonfler les tissus, peut exercer une pression sur la vessie, et donner cette impression d’envie de faire pipi.

L’appareil uro-génital de la femme
En effet, le vagin est juste derrière la vessie, à peine quelques centimètres. En particulier dans la position du missionnaire, la vessie va être comprimée à l’avant, par le poids du partenaire, et à l’arrière, du fait de la pénétration.
Mais en même temps, les sphincters se contractent, ce qui fait que, malgré cette impression, on n’urine normalement pas pendant le rapport sexuel.
Sauf… en cas d’orgasme total ! La femme va connaître alors un relâchement total, de l’ensemble de ses muscles. Elle peut même perdre brièvement conscience. Qui dit relâchement de tous les muscles dit aussi des sphincters : dans ce cas, il est possible d’uriner pendant le rapport sexuel, sans même en avoir conscience.
Toutes choses égales par ailleurs, c’est similaire à la perte de contrôle qui se produit lors d’une crise d’épilepsie.
L’éjaculation des femmes fontaines
L’éjaculation des femmes fontaines est un phénomène différent : on ne sait pas encore très bien ce qui se passe, mais on sait que le liquide, qui peut être émis en plus ou moins grande quantité, n’est pas de l’urine. Ce n’est pas non plus, bien évidemment, du « sperme féminin » comme on le pensait dans l’Antiquité.
Découvertes dans les années 70, à l’époque de la libération sexuelle, les femmes fontaines n’ont rien de différent des autres, anatomiquement parlant. Elles n’éjaculent pas non plus systématiquement…
Cette émission est constituée d’un liquide incolore et inodore. On pense qu’il s’agit du même liquide que celui qui permet la lubrification du vagin. Emis en temps normal en petite quantité, il est, dans des circonstances particulières, toujours lié à un plaisir intense.
L’incontinence urinaire de la femme
Malheureusement, il existe aussi des cas où on peut réellement uriner pendant un rapport sexuel. Quand une femme souffre d’incontinence, les mécanismes régulateurs qui permettent la fermeture des sphincters pendant l’effort ne fonctionnent plus, et il est possible d’uriner.

L’affaissement du plancher pelvien est une cause d’incontinence
Pour savoir ce qui se passe, et donc prévenir les fuites et préserver la qualité de sa vie intime, il est essentiel de bien comprendre les mécanismes de l’incontinence. Celle-ci peut être de deux sortes :
- mécanique, la vessie est pressée, les sphincters ne jouent pas leur rôle, on parle d’incontinence d’effort ;
- « nerveuse » ou par « imperiosité » : la vessie se contracte spontanément, tellement que la pression est plus forte que celle des sphincters.
L’incontinence d’effort est la plus fréquente chez la femme. En particulier après un accouchement, il y a un risque d’affaissement du plancher pelvien, qui va affaiblir les sphincters.
Pour l’incontinence par impériosité, il faut bien comprendre que la paroi de la vessie est constituée de plusieurs couches de muscles. Le cerveau envoie une molécule, l’acétylcholine, qui est transmise via le nerf sympathique, et qui fait se contracter la vessie.
L’excès de stimulation fait que la vessie va se contracter plus fort que les sphincters, et émettre de l’urine.
Alors qu’est-ce qui se passe ?
Si les rapports intimes sont absolument le seul moment où la femme a des « fuites », alors c’est directement lié au plaisir.
Qu’il s’agisse d’éjaculation et d’émission d’urine, c’est une preuve tangible du grand plaisir éprouvé par la femme. Celle-ci doit en profiter, et l’homme doit le comprendre, et l’apprécier ! On est très loin de « Harry rencontre Sally », c’est une manifestation physique du plaisir qui ne peut pas être feinte !
En cas d’émission d’urine, il peut s’agir d’une incontinence d’effort (le relâchement orgasmique) ou d’impériosité, avec les contractions involontaires qui précèdent ce relâchement.
Si la femme a des problèmes d’incontinence, même légers, à d’autres moments de la journée, l’acte sexuel peut bien sûr exercer une pression trop élevée sur la vessie, ce qui déclenche la fuite.
Incontinence ou éjaculation, que faire ?
D’abord il faut en parler ouvertement avec son partenaire. Hommes et femmes sont souvent désarçonnés devant ces phénomènes, la femme se sent moins sure d’elle, se crispe, le partenaire ne comprend pas pourquoi. A l’inverse, loin de l’imagerie des films pornos, un homme qui a un rapport pour la première fois avec une femme fontaine risque de ne pas comprendre ce qui se passe, voire même d’être un peu dégouté.
Ensuite, si on est sûr qu’il s’agit d’émission d’urine, prendre la précaution simple de faire pipi avant les rapports peut suffire. En vidant la vessie, on peut toujours ressentir certaines sensations, mais la femme sait qu’elle ne risque plus d’uriner.
On peut aussi, à l’expérience, éviter certaines positions, comme le missionnaire, qui appuient trop sur la vessie. On leur préférera la positions comme la cuillère.
[llm_coll_asa_before]
[llm_coll_asa_after]Enfin, en cas d’incontinence, il faut consulter un médecin, car l’incontinence n’est pas une fatalité. Des traitements existent, qui vont de la simple gymnastique pour renforcer le plancher pelvien aux solutions chirurgicales, en passant par les médicaments.Et ne pas oublier : l’urine n’est pas « sale ». En l’absence d’infection urinaire, elle est parfaitement stérile. Changer les draps, avoir une alèse permet en tout état de cause de profiter de son partenaire sans retenue !
Pour approfondir :
Bonjour
Je ne sais pas si vous pouvez m’aider à surmonter ma situation qui me paralyse depuis 1an et demi.
J’ai commencé à faire du rapport à l’âge de 17 vers 18ans et jms je n’ai eu de probleme ni de sensation particulière.
Et il y a exactmnt 1an et demi,avec mon nouveau partenaire, je ressens de nvelles sensations lorsqon fait l’amour.et à plusieurs reprise je pisse. En un tour il m’arrive de le faire 3 ou 4 fois. Et jouir plus de 7 fois. Et je perds des fois la raison lorsque c’est trop intense.
Ce n’est pas normale parce que je ne supporte pas les rapports forts et accentués. Je suis du genre douce et tendresse mais juste avc une force legermnt momentannée.
Et je souligne aussi que je prends le soins de pisser avant de le faire.
Cette situation me fait peur et me térrorise au point que j’ai peur des hommes autres que mon partenaire. Des fois je me dis que peut etre je suis malade.
C qui est bizar mon mec lui est fou de ça et je dirais mm qe à cause de ça il est plus jaloux et plus fou q’avant.
Mais pour moi, ceci me dépasse.
Pitiez au secours
Bonjour,
J’ai fais l’amour avec beaucoup d’hommes sans jamais avoir eu le besoins de mouiller ou d’uriner, avec mon copain actuel, à chaque fois, Oui, à chaque fois que nous faisons l’amour, j’ai le besoins d’uriner, Même en ayant au toilette avant.
Ceci est bien de l’urine car l’odeur et la trace jaune sur le drap me le confirme, et ensuite notre rapport sexuelle est très délicat car mon urètre est sec et il est difficile de faire l’amour avec cette sécheresse, …
Avez vous une solution à cela ?
Bien à vous .
Bonjour. Moi aussi pendant mes rapports sexuels, j’ai toujours envie d’uriner. Ce qui m’empeche d’avoir du plaisir. Et j’ai peur d’uriner de peur que mon partenaire soit degouter. J’attends jusqu’a ce qu’il ejacule puis je vais au toilette. Et quand j’urine c’est juste petit. Je sais pas si c’est de l’ejaculation ou si c’est une maladie de vessie. Merci
J ai également le même problème j’ai la vagin qui se rétracte et l’envie d’uriner . Alors que je ressens le un plaisir intense . Je ne sais si c’est le faite d arriver à lejaculation ou une incontinence urinaire . Ce qui est bizarre sinon cela m’arrivera tout l temps . Et je me s’en gene car j’évite reste sur la faim de manière sexuelle .
C’est le signe du plaisir 🙂
Bonjour je suis tomber sur votre site. J’ai fait plusieurs recherche. Je me demande si je suis une femme fontaine ou si j’urine sur moi. Car mon partenaire me stimule et je peux laisser ce liquide transparent jaillir pendants plusieurs fois à la seconde. D’ailleurs la quantité est étonnante. Mais j’ai un problème car ce liquide à une odeur d’urine qui me m’est mal à l’aise. Pourtant je vide ma vessie avant chaque rapports. J’espère que vous pourrez m’éclairé à ce sujet. Merci.
Bonsoir j’ai 17 ans et quand j’ai des relations sexuelle j’ai trop envie d’uriner … une fois j’ai essayer de me laisser une fois seule et c’était vraiment la fontaine heureusement que j’avais mis dès serviette en dessous de moi mais je me sens mal de me laisse aller Avec d’autre personne … j’ai peur de la réaction de mon partenaire surtout que ca ne fais pas très longtemps qu’on est ensemble et je ne ressens pas beaucoup de plaisir vu que je me retiens et me concentre sur mon envie d’uriner
Bonjour,
Je suis dans une relation femme-femme et lorsque je fais l’amour a ma copine avec mes doigts a l’intérieur d’elle, il y a un liquide qui sort en grande quantité. Celui-ci me semble être de l’urine (odeur et couleur). Elle ne croit pas qu’il s’agit d’urine car elle dit qu’elle n’a pas l’impression d’uriner. De me côté, l’odeur, la couleur et la quantité, me laisse croise que c’est de l’urine. Devrais-je essayer de ne pas stimuler cet endroit avec mes doigts ?
Bonjour voilà il y a quelques temps quand je val uriné je sans une boule juste a l ‘entrée ,je n’ai pas mal ,mai par moment ses gênant ,je n’ose pas avoir des relations ,j était t allée il y a quelque temps j ai une genecologue ,elle ma dit que s était la vessie ,et que sa se faisait toute suite pour la remette a sa place , je voudrai s avoir comment fait ton pour la remettre
Il existe plusieurs méthodes, en fonction des cas. Aussi je vous invite à approfondir cette question avec votre gynécologue, qui pourra vous expliquer exactement ce qui se passe, et quelles sont les méthodes qu’elle envisage.
Ma femme quant à elle a plusieurs envie de faire pipi pendant les rapports. Je me pose la question de savoir si c’est vraiment de l’urine. Je me demande aussi si ma femme n’est pas fontaine. Elle me dit que c’est de l’urine. Elle peut faire 4 fois pipi pendant nos rapports sexuels et ça gâche beaucoup son plaisir. Dites moi quelque chose. Merci
Bonjour,
la stimulation du plaisir et l’envie d’uriner se ressemble. De plus, il est possible que votre femme ait une petite vessie, et que le plaisir et la position choisie appuient sur la vessie. Néanmoins, surtout si elle a pris la précaution de vider sa vessie avant, ce n’est pas vraiment possible d’uriner quatre fois de suite. Il peut s’agir d’une éjaculation, minime, sans être réellement une femme fontaine. Ce n’est pas très difficile de savoir 🙂 il suffit de conserver le drap sans le laver pendant quelques heures, et de « voir et sentir » la trace. Mais d’après ce que vous dites, je doute vraiment qu’il s’agisse d’urine.
Merci a vous
Il m’est arriver d’uriner lors d’un rapport sexuel dernierement mais je ne l’ai pas du tout senti. Cest apres que je lai remarquer. Le fait que je contracte mes muscle et que le penis de mon partenaire aille s’accoter profondement peut il faire en sorte que j’urine ?
Lorsque les 2 partenaires se font une confiance mutuelle profonde et acceptent autant de vivre leur propre plaisir que d´en donner, l´éjaculation féminine est fréquente , comblante mutuellement. On devient addict en couple (comme de boire un verre de champagne) et l´effet de bien-être est énorme. On en voit immédiatement l´effet extérieur par un rajeunissement des visages.C´est tout simplement beau à vivre. Alors les poussées de liquide ne dérangent pas le couple qui au plus, en rit spontanément.
Noter que la caresse vaginale experte , un bon échauffement ont un effet radical.
Allez-y les mecs, faites-lui perdre conscience; elle ne vous oubliera jamais.
Bonjour! À chaque fois que je fais l’amour dans une certaine position, qui me fait plus de plaisir que les autres habituellement, j’ai VRAIMENT l’impression que je vais uriner, même si je venais d’aller à la toilette! Et je me retiens très fort à cause de ça, et ça gâche mon plaisir! Et j’ai une bonne vessie je trouve. Donc, est-ce la position qui est mauvaise ou c’est l’excitation qui me fait ça? Car je ne suis absolument pas capable de me laisser aller tellement j’ai peur! Merci si on me répond!
Bonjour Eugénie… parlez en avant avec votre partenaire, pour vous mettre en confiance, laissez-vous aller, vous serez sans doute surprise (et n’oubliez pas que la vessie, une fois vidée, a besoin de quelques heures pour se remplir à nouveau)
Merci!
L’autre jour ça m’est arrivé. C’était al première foi je ne savais pas ce qui ce passait. Et mon copain a été surpris aussi. C’est vrai ça ne sentait rien, mais quan meême ça met mal a l’aise.
Grace à cet article, je comprends mieux ce qui s est passé en fait c’est super
Merci à vous, continuez bien
Merci pour ces explications complètes.
On est loin de ce que l’on peut lire sur des sites plus « olé olé » (dirais-je avec retenue).
Est-ce que cet effet peut survenir ou s’accentuer en avançant en âge ?
Bonjour Fred, oui cet « effet » peut varier au cours des années. Anatomiquement, il n’y a pas de différence entre les femmes fontaines et les autres. On est rarement femme fontaine à dix sept ans… cela vient généralement au cours d’une relation particulière. Plus la femme se sent en confiance avec son partenaire, et / ou avec son corps, plus elle est à l’aise avec ses sensations et plus elle peut se laisser aller…
D’ailleurs, le livre que vous voyez en haut à droite de la page Le Guide Tabou du point G et de l’éjaculation féminine » donne des exercices pratiques pour aider à ça.