L’hiver s’installe chaque année avec son lot de virus et bactéries qui nous rendent la vie impossible.

Rhumes, grippes et autre gastro entérites, sont chaque hiver au rendez-vous.

Afin d’affronter le plus sereinement possible cette période difficile, les huiles essentielles peuvent être d’une aide précieuse, tant sur le plan curatif que préventif.

Encore faut-il savoir quelles sont celles qui peuvent être utilisées dans ces cas-là et surtout comment les utiliser pour pouvoir en tirer le plus grand bénéfice.

Les huiles essentielles ne sont pas les seules remèdes de grands-mère utiles en cette période, nous comptons aussi, entre autres, l’extrait de pépins de pamplemousse.

On anticipe avec le Ravinstara

“Mieux vaut prévenir que guérir” disait le vieille adage !

Il est donc de bon ton de préparer notre système immunitaire à affronter ce changement de saison en le boostant.

Fort heureusement, il existe une liste assez longue d’huiles essentielles agissant de manière très positives sur le système immunitaire.

Le ravinstarafait partie de ces huiles essentielles qui permettent de renforcer son immunité de manière efficace.

C’est une huile majeure en aromathérapie puisqu’elle est considérée comme immunostimulante, antibactérienne et décongestionnante entre autres.
Elle a tous les atouts pour vous permettre de passer un hiver serein, tant en le prenant de manière préventif que curatif.

Planche de Köhler représentant l'abre, ses feuilles et ses fruits

Planche botanique représentant le Cinnamomum Camphora, c’est à dire le Ravintsara

On traite avec le thym à thymol

Le thym à thymol est un anti infectieux à large spectre, il peut donc être utilisé pour traiter de nombreux maux tels que les rhumes, grippes, angines ou encore rhinopharyngite.

C’est un allié précieux en hiver.

Il combat de manière efficace bon nombre de virus et de bactéries, il peut donc être utilisé pour assainir l’air ambiant et ainsi éviter une propagation de la maladie à tous les membres de la famille.
C’est une huile essentielle particulièrement efficace sur toute la sphère ORL, cependant son utilisation est restreinte à l’application cutanée sous forme de massage ou bien en diffusion à l’aide d’un diffuseur adapté.

Comment s’utilise les huiles essentielles

Tout d’abord, il faut savoir que produits naturels n’est pas synonyme d’inoffensif.

En cas de mauvaise utilisation, ou d’utilisation inappropriée, les conséquences peuvent être lourdes. En effet les risques d’intoxication ou de malaises sont réels.

C’est normal : un produit qui guérit efficacement a obligatoirement des effets sur le corps.

Que ce soit tant pour le thym que pour le ravintsara, ce sont des huiles essentielles qui ne peuvent pas être utilisées en présence d’enfants en bas âge ou de femmes enceintes.

Elles peuvent l’une comme l’autre être diffusées à l’aide d’un diffuseur spécifique réservé aux huiles essentielles.

Elles peuvent aussi s’utiliser en massage diluées dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’olive.
L’huile essentielle de ravintsara peut être consommée, pour cela il suffit alors de mettre quelques gouttes dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre.

La consommation de thym à thymol est déconseillée. Si vous souhaitez en consommer en tisane préférez alors une décoction à base de thym frais ou séché.

Les clefs d’un système immunitaire efficace.

Certes les huiles essentielles sont une aide précieuse pour booster son immunité, mais elles ne suffisent pas seules à faire le job.

Pour se défendre du froid, les huiles essentielles

Lutter contre le froid grâce aux plantes et par une bonne hygiène de vie.

De nombreuses choses participent à l’affaiblissement de notre immunité, parmi celle-ci nous pouvons citer une alimentation déséquilibrée ou encore dissociée, la pollution et l’exposition à des toxines comme le tabac, le manque de sommeil, ou encore le stress qui sont les causes les plus fréquentes.

Il est donc important d’agir sur tous les plans afin de pouvoir aider notre corps à lutter de la meilleure des manières face aux agressions extérieures. Il est préférable d’avoir une approche holistique des choses.

Une immunité diminuée n’aura pour conséquence que de fragiliser le corps, qui du coup, sera la cible des nombreux virus qui jalonnent notre environnement à cette période de l’année.

L’EPP, un bouclier anti-virus

L’extrait de pépins de pamplemousse se présente sous forme de sirop obtenu par extraction de la pulpe des pépins du pamplemousse, auquel on ajoute un peu de sirop d’agave ou d’alcool dans la plupart du temps pour la conservation.

Les bienfaits du pépins de pamplemousse ont été découvert totalement par hasard par un physicien amoureux du jardinage. Il a tout simplement constaté que les pépins de pamplemousse ne pourrissaient et ne moisissaient jamais, même, lorsqu’ils étaient mis dans des bacs à compost.

C’est partant de ce constat, qu’il a ensuite poursuivi ses recherches, et a été de découvertes en découvertes.

L’extrait de pépins de pamplemousse ou EPP est riche en bioflavonoïdes ainsi qu’en vitamine C, lui procurant ainsi des vertus immunostimulantes, antibactériennes et antifongiques à large spectre.

Il peut être utilisé aussi bien en usage interne qu’externe, et atout ultime, l’extrait de pépins de pamplemousse se trouve aisément dans les commerces formulé sans alcool et peut donc, tout à fait convenir aux enfants, tant pour prévenir les maux de l’hiver que pour les soigner.

C’est une panacée à avoir absolument dans sa trousse à pharmacie naturelle.