Connaissez-vous la literie à mémoire de forme ? C’est la literie très en vogue en ce moment, et vous avez déja surement du voir une de ces publicités pour la literie Tempur, l’une des plus réputées ! Dans ce petit dossier sur la literie à mémoire de forme, nous allons donc vous expliquer ce que c’est et à quoi elle sert (quels sont ses bénéfices sur la santé).

Définition de la mémoire de forme

La literie à mémoire de forme est en fait constituée de mousse aux propriétés  visco-élastiques : elle est ainsi capable, malgré les déformations dues aux chocs, au poids et multiples “retournements” durant la nuit de retrouver sa forme initiale.  Ainsi, un oreiller standard aura tendance à se “chiffoner” alors que l’oreiller à mémoire de forme (aussi appellé oreiller ergonomique) retrouvera bien sa forme de base. Pour que vous compreniez mieux ce phénomène, pensez à une balle en mousse : lorsque vous la pressez, elle retrouve sa forme originale une fois que vous la lâchez au lieu de finir complètement compressée !
L’origine de cette matière à mémoire de forme remonte d’ailleurs à la NASA qui l’utilisait pour apporter davantage de confort aux astronautes lors des missions.

Literie à mémoire de forme

Quels produits pouvez-vous donc vous procurer pour un sommeil parfait ? Tout d’abord, un bon oreiller ergonomique, avec une forme un peu creusée qui épouse parfaitement les cervicales. Ensuite, un surmatelas Tempur, qui permet à colonne vertébrale de rester bien alignée et non de se déformer à cause d’un matelas trop mou.

Et pour la vie quotidienne, vous trouverez également un soutien lombaire Tempur, à caler contre votre fauteuil au travail par exemple, un sur-siège de voiture (parfait pour les longs trajets en voiture), ou même un coussin de selle pour éviter les douleurs désagréables en faisant du vélo.

 

Effets de la mémoire de forme

Principaux bénéfices de la mémoire de forme : tout d’abord la qualité du sommeil, et quoi de plus important qu’un sommeil sans fausses notes ! En effet, la literie à mémoire de forme procure un soutien parfait et diminue considérablement les points de pression douloureux. Ainsi, si vous souffrez de mal de dos, problèmes de circulation sanguine, fibromyalgie, douleurs aux cervicales ou autres, cette literie particulière vous soutiendra bien mieux et vous évitera les mauvaises surprises au réveil et contractures désagréables. Enfin, il a été scientifiquement prouvé par une étude effectuée par Tempur que cette literie réduit les mouvements et retournements durant la nuit.

 

Pour en savoir plus sur la literie Tempur, cliquez ici