Les huiles essentielles peuvent être administrées aux enfants à condition de les utiliser de manière prudente, de respecter les posologies et de se renseigner auprès de professionnels sur les huiles essentielles que l’on peut utiliser avec des enfants et celles qui sont à proscrire.

Les gammes d’huiles essentielles pour bébé et enfants

Certaines marques comme Pranarom ont crée des gammes de produits à base d’huiles essentielles, spécialement élaborés pour les tout petits. Certains mélanges d’huiles essentielles enfants peuvent être utilisés dès trois mois. On y trouve des flacons qui répondent aux troubles fréquents chez les petits enfants : colique et ballonnements chez bébé, problèmes de sommeil ou d’excitation au coucher. Il existe également des synergies (mélange d’huiles essentielles) pour aider à renforcer les défenses naturelles.

Comment utiliser les huiles essentielles chez les enfants :

Huiles de massage :  les huiles de massage s’applique directement sur la peau sur la zone indiquée sur l’emballage. Par exemple le mélange confort digestif s’applique sur le ventre en massant de manière circulaire.

En diffusion : les huiles essentielles seront diffusées à l’aide d’un diffuseur ultrasonique lorsque l’enfant n’est pas dans la pièce. En général on recommande de laisser une demi heure entre la diffusionde la chambre à coucher et l’heure du dodo.

Un diffuseur pour les bébés ? ça existe

Il s’agit du diffuseur PranaBB. Silencieux, il diffuse également une lumière douce.

Précautions : toujours demander l’avis d’un professionnel. Si les huiles essentielles sont rapidement efficaces sur certains maux, elles ne se substituent en aucun cas d’une visite chez le médecin. De même il faut strictement respecter les dosages.  Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes. Une goutte est une goutte.