Protegez vos yeux
Les lunettes de vue, un produit de masse
Chaque année, 11 millions de paires de lunettes de vue sont vendues. C’est dire l’importance du marché et plus encore, des besoins des français en matière d’optique. Non seulement les besoins sont forts, mais ils augmentent tous les ans de surcroit. Les magasins d’optique sont toujours plus nombreux, et pour cause. Le vieillissement de la population donne à ce marché une croissance stable depuis quelques temps déjà, ce qui risque de continuer ainsi. Les problèmes de vue (myopie, hypermétropie, presbytie, dégénérescence maculaire liée à l’âge, astigmatisme…) sont inévitables avec le temps, tandis que certaines pathologies comme le diabète ou des anomalies génétiques ont des répercussions sur l’acuité visuelle.
Les problèmes de vue ou la baisse de l’acuité concernent donc de nombreux français, et de tous âges, et un budget conséquent des ménages y est consacré. Pas étonnant donc de voir que les lunettes de vue font partie des produits les plus recherchés. Le port de verre correctif est non seulement indispensable pour améliorer le quotidien, mais aussi pour éviter une plus grande dégradation de l’acuité visuelle à long terme.
Les lunettes de protection, pour faire face à des situations professionnelles risquées
Les problèmes de vue découlent donc de causes naturelles, mais il existe aussi bon nombre de situations où les yeux sont soumis à un danger particulier. Certaines professions en particulier surexposent les yeux à des produits ou à des situations pouvant porter atteinte à l’intégrité de l’œil. Dans ces cas-là, le port de lunettes de protection est réglementé et s’avère obligatoire. Le milieu professionnel de la sidérurgie est particulièrement concerné par ces précautions.
Comme pour toutes les activités de génie civil et de métallurgie plus globalement, les lunettes de sécurité s’imposent dans les activités de sidérurgie. La transformation du minerai en métal et les activités de fabrication de métaux de manière générale produisent étincelles, rayonnement UV, chaleur et émettent des poussières nocives. De ce fait, il est évident que les yeux sont surexposés aux projections, aux désagréments de la lumière et de la chaleur, ainsi qu’à l’agression potentielle des poussières corrosives.
Les lunettes de protection sont composées de différents matériaux très résistants. On trouve en effet des lunettes de sécurité en PVC, mais aussi en polycarbonate, en plastique dur ou en plexiglas. Par ailleurs, les professionnels de la chimie sont aussi exposés à un certain nombre de risques : projections évidemment, mais aussi émanations toxiques. Les produits chimiques sont corrosifs, provoquent donc des brûlures et attaquent les tissus des yeux notamment. D’où l’importance de porter des lunettes de protection spéciales.
Des yeux surexposés aussi durant la pratique du sport
Certaines activités physiques ont lieu en extérieur, et passer du temps dehors fragilise la vue à plus d’un titre. Les sportifs font partie de ceux qui sont le plus souvent dehors; ils sont donc soumis aux UV, aux courants d’air et mettent leur vision à rude épreuve. Les rayons du soleil sont bien évidemment source de détérioration naturelle de l’acuité visuelle, tandis que le vent assèche la surface des yeux, provoquant ainsi une moins bonne élimination des corps étrangers.
Le ski est un sport particulièrement dangereux pour les yeux, en contact avec le vent, les UV et des corps étrangers (insectes volants, branches, projections diverses…). De plus, la pratique du ski fait constater un changement de luminosité permanent, auquel l’œil doit s’adapter constamment. Les lunettes de sport ont donc été conçues pour protéger l’œil et la vision de tous ces désagréments. Les lunettes de sport sont ainsi incontournables dans de nombreuses disciplines. On pensera évidemment au ski mais aussi à la natation, où le chlore notamment et le contact répété de l’eau abiment indéniablement la surface de l’œil. Là aussi, des lunettes spécifiques sont développées par des spécialistes, et il existe même des modèles proposant des verres correcteurs.
Quel que soit votre métier, ou quelles que soient les activités que vous pratiquez, il est primordial de faire l’effort de protéger vos yeux ! En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste.