Lunettes

Lunettes, photo sous licence CC NC SA par Laurence Vagner

D’après un sondage LH2 réalisé pour la Fondation April Santé, 63% des Français estiment que la santé coûte trop cher. 60% affirment même que notre système de soins ne permet pas à chacun d’avoir un accès à une même qualité de soins. 84% sont prêts à limiter leur consommation de médicaments à cause des prix pratiqués. Une situation paradoxale pour un  système de santé reconnu comme faisant partie des meilleurs au monde.

Pourquoi les mutuelles coutent si cher ?

Si les mutuelles de santé coûtent aussi cher en France c’est d’abord parce que les français consomment trop de médicament. Historiquement, nous sommes les plus gros consommateurs de remède de pharmacopée et particulièrement d’antibiotiques et d’anxiolytiques d’Europe et même si nous rejoignons peu à peu la norme c’est surtout parce que le développement des médicaments génériques allège la facture. Si les prix des médicaments sont comparables à ceux de nos voisins européens on ne peut pas en dire autant des frais dentaires et optiques.

Une analyse que partage Mathieu Escot, chargé de mission santé à l’UFC Que Choisir. En effet, le budget optique des Français est parmi les plus élevés en Europe. Pour ceux qui portent des lunettes, la facture moyenne grimpait à 81 euros en 2009, contre 66 euros pour les Anglais, 56 euros pour les Italiens et seulement 45 euros pour les Espagnols. Alors, comment expliquer cette différence de tarif, sachant que les lunettes vendues en France sont les mêmes que dans les autres pays ? Pour commencer la densité des opticiens (plus de 11 000 boutiques en France) tire naturellement les prix vers le haut. La publicité ensuite, car la guerre médiatique que se livrent les opticiens pour conquérir les espaces publicitaires a un coup, et celui si est répercuté sur la facture des clients. Et pour finir, ne nous cachons pas les yeux, une entente tacite sur les prix existe entre les différents réseaux d’opticiens comme elle existait sur le marché de la téléphonie mobile avant l’arrivée d’un nouvel opérateur. Personne ne souhaite casser les prix des lunettes de vue pour préserver des marges astronomiques : 65% en moyenne, et cela ne cesse d’augmenter.

Alors, pourquoi les clients ne font-ils pas plus jouer la concurrence ? Tout simplement parce que le fait de ne plus avoir à avancer les frais, et même le fait de savoir qu’on va être remboursé par sa mutuelle déresponsabilise les consommateurs qui ne sont pas choqués des prix astronomiques pratiqués par les opticiens français. Et pourtant, ce sont bien les français qui payent la facture au final, via leurs cotisations sociales et leurs frais de mutuelles …

Comment changer les choses ?

Si nous voulons payer moins cher nos mutuelles, payer moins d’impôts et réduire le déficit de la sécurité sociale, nous devons trouver de nouveaux moyens de consommation pour payer moins cher nos frais médicaux. Et Internet peut nous aider à trouver des bons plans qui nous permettent d’économiser sur nos frais de santé. Pour continuer sur l’exemple de l’optique, en achetant sur Internet nos lunettes de vue, nous pouvons économiser 30 et 50% par rapport au prix en magasin. Les deux pionniers du secteur, Happyview et Direct Optic sont agréés par la Sécurité Sociale. Ainsi vous êtes sur de pouvoir vous faire rembourser et, en plus d’économiser de l’argent sur la somme à avancer, vous faites faire des économies à votre mutuelle ce qui a une influence sur le coût de vos cotisations. Le site Happyview.fr propose même sa propre marque de montures de lunettes ce qui lui permet de proposer 135 lunettes de vue à 39€. A ce prix là, vous êtes sur de faire de conséquentes économies. Mais est aussi facile de commander ses lunettes sur internet que chez un opticien traditionnel ? La méthode est différente mais le confort est renforcé, puisque vous pouvez essayer plusieurs modèles directement à domicile. Pour cinq euros vous pouvez essayer cinq paires de lunettes, vous les recevez directement chez vous et vous les renvoyez ensuite grâce à l’étiquette Colissimo pré-affranchie. Si suite à cet essai à domicile vous commandez une paire de lunettes sur le site, les 5€ sont déduits de votre commande. De quoi à faire votre choix en connaissance de cause et sans avoir à sortir de chez vous. Alors, qu’est ce que vous attendez pour changer vos habitudes ?

Source: Le Parisien