Les vertus de la marche de la personne âgée en maison de retraite

Résidents de la maison de retraite La Résidentielle à Béziers
Avec l’âge, le monde qui nous entoure devient un monde hostile et difficile à vivre. En effet, pour une personne âgée à domicile, faire ses courses, faire le ménage, cuisiner, ou même monter simplement les escaliers deviennent des actes de la vie quotidienne pénibles à effectuer, parfois douloureux.
Bien sûr, il n’existe pas de solution miracle pour lutter contre les conséquences du vieillissement, et le placement dans une institution spécialisée (EHPAD) comme la maison de retraite à Béziers La Résidentielle constitue encore le meilleur choix de prise en charge pour la personne âgée dépendante. Ces maisons de retraite médicalisées bénéficient du personnel médical et paramédical nécessaire au maintien de l’autonomie et à la prise en charge personnalisée des personnes âgées dépendantes.
Marcher pour préserver son autonomie
Il existe un outil très simple afin de limiter et prévenir la perte d’autonomie de la personne âgée : la marche.
Cela paraît simpliste et dérisoire, mais beaucoup de personnes oublient l’intérêt de la pratique de la marche quotidienne.
Et encore plus quand il s’agit de personnes âgées, car certains ont du mal à percevoir ce qui reste de réelles capacités physiques, au-delà des difficultés réelles (rhumatismes, mauvaises postures, marche ralentie). Cela conditionne une certaine attitude défaitiste qui peut se manifester même en maison de retraite : « C’est trop tard, il est trop vieux, ça ne changera rien, pas la peine de commencer à faire du sport ».
Or c’est justement l’approche inverse qu’il faut appliquer, avec discernement bien sûr, car on de transforme pas une grand-mère de près de quatre-vingt dix ans en une marathonienne, mais la pratique régulière de la marche, même très limitée, lui garantit de pouvoir rester plus longtemps debout, autonome, et donc de conserver sa dignité.
Une marche quotidienne, même en maison de retraite
Que l’on soit domicile ou en maison de retraite, il faut être conscient de la vitesse à laquelle un état de grabatisation s’installe : quelques jours, parfois, quand il s’accompagne de problèmes psychologiques (dépression, peur de tomber…)
C’est pourquoi il faut encourager une personne âgée à ne jamais renoncer à la marche, et à conserver précieusement cette habitude, même si, à certains moments, une plus grande fatigue la pousse à diminuer ses promenades. Et peu importe la façon de se déplacer : à cet âge là, on marche lentement, peut-être voûté, avec une aide technique ou humaine, mais il faut marcher.
Quelques pas du salon à la cuisine, un tour du jardin de la maison de retraite, ou, quand cela est possible, une promenade dans sa rue, tous les jours, au moins trois fois dans la journée, c’est une habitude salvatrice.
Les bienfaits de la marche pour la personne âgée
La marche a plusieurs bénéfices : elle facilite le retour veineux, permet une meilleure ossification, entraîne une redensification musculaire et provoque une meilleure ventilation respiratoire.
Sans compter les bienfaits sur l’équilibre, ainsi que sur le système nerveux local et central.
Enfin, une étude effectuée par l’Association Américaine de Neurologie et parue dans l’International Herald en 2001 fait état de l’impact positif de la marche :
«Cette étude sur 6000 femmes âgées de 65 ans et plus montre que les femmes qui marchent régulièrement et pratiquent un exercice modéré et régulier sont moins sujettes aux pertes de mémoire et aux altérations des fonctions cognitives et intellectuelles liées au vieillissement. »
Source : « Lève-toi et marche ! » de Yves Gineste, Rosette Marescotti
A la maison de retraite La Résidentielle, l’ensemble du personnel soignant est constamment formé et sensibilisé aux vertus de la marche.
En conclusion, il est primordial pour le monde de la gériatrie d’intégrer les bienfaits de la stimulation physique dans sa prise en charge de la personne âgée. C’est un soin préventif de tous niveaux et se doit donc d’être compris et pratiqué par toutes les personnes âgées, même autonomes.
Alors à vos marches, prêts ? Partez !
La marche est bénéfique pour tous. Il est vrai que pour les personnes âgées c’est un bon moyen de conserver une activité physique régulière, cela ne demande pas trop d’effort et permet souvent de joindre l’utile à l’agréable : promenade en plein air, rencontre de voisins…