Soins dentairesDepuis quelques années, le nomadisme médical c’est considérablement développé. La chirurgie dentaire en tête de file, les patients se tournaient vers l’étranger pour bénéficier de tarifs plus compétitifs. Dans la même lignée, le tourisme dentaire vers des pays comme la Hongrie connaît une véritable success story même si le phénomène reste marginal à l’échelle du nombre de patients soignés en France.

Les seniors, une manne financière pour les cliniques dentaires de Budapest

Les principaux clients ou plutôt patients devrait-on dire de ses séjours dentaires sont des personnes de plus de 50 ans qui, non content de profiter de faire du shopping à Budapest entre deux séances sur le fauteuil du dentiste Hongrois, économisent jusqu’à 65% sur les tarifs affichés par nos dentistes. Même si les dentistes français ont prétexté des soins exécutés dans l’urgence et un suivi qui laisserait à désirer, une récente étude montre que la qualité des soins reçus n’est pas plus mauvaise qu’en France et que près de la moitié des patients serait prêts à repartir se faire soigner en Hongrie.

Un accueil sur mesure organisé par les cliniques

Avec l’âge, la santé dentaire se dégrade et le coup des soins peut rapidement grimper à plusieurs milliers d’euros chez certains patients ayant trop attendu pour entreprendre leurs soins. Les cliniques dentaires, conscientes de l’âge de ces nouveaux patients venus d’ailleurs, ont su s’adapter et répondre parfaitement à leur attente. De l’aéroport à l’hôtel en passant par les séances de soins et le tour de la ville, elles proposent un accompagnement de chaque instant afin de ne jamais laisser le patient penser qu’il est négligé.

Un marché important

La chirurgie esthétique reste quand même la motivation principale pour se rendre à l’étranger. Mais les soins dentaires, qui ne sont pas en reste représentent près de 30% des départs vers une autre destination comme Budapest pour subir un acte médical. Il est important de souligner que à l’échelle des soins dentaires en France, seul 1% des patients franchissent le pas du tourisme dentaire.

Sécurité sociale et remboursement à l’étranger.

La bonne nouvelle pour les moins fortunés d’entre nous, c’est que l’ouverture des frontières et la zone euro ont permis le libre-échange et l’harmonisation des lois à l’échelle de l’Europe. Les soins dentaires effectués dans un pays membre de l’union européenne sont remboursés par la sécurité sociale, et ceci de la même manière que si ils avaient été effectué près de chez vous.

Cédric Binesse, gérant de Centre-dentaire.net, organisation de soins dentaires à l’étranger

(La photo qui illustre cet article est diffusée sous licence CC BY NC SA par Judy Baxter)