lentille-contactSi certains milieux sont totalement bouchés (comme la chimie, la biologie, l’ostéopathie), d’autres voient des portes s’ouvrir pour un futur proche.

C’est notamment le cas pour les métiers de l’optique. Avec des formations toujours plus complètes et des débouchés intéressants, l’optique est un milieu privilégié par les étudiants en première année de médecine (PACES) ayant échoués.

Quelles sont les perspectives d’avenir dans l’optique ? Comment y accéder ?

L’optique : des perspectives d’avenir intéressantes

Récemment, le gouvernement français a décidé de reconnaitre l’optométrie. Si l’on peut saluer l’initiative prise par la Ministre, il n’en reste pas moins que la France a 112 ans de retard quant à la reconnaissance de cette discipline par rapport aux USA. L’on a l’habitude de dire que la France a des années de retard par rapport aux voisins d’outre Atlantique, mais 112 c’est énorme…

Quoiqu’il en soit, la reconnaissance de la profession se fera à la rentrée 2013 comme l’a promis la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Cela ouvre donc des perspectives intéressantes, notamment pour l’avenir de nos jeunes étudiants. Là où certaines professions sont bouchées et où le chômage est fort, l’optique ne manquera pas de travail.

Réduire le délais d’attente pour un rendez-vous

En effet, le métier d’optométriste reconnu pourrait permettre de réduire les délais d’attente pour consulter un ophtalmologiste. Là où certaines personnes doivent attendre plusieurs mois pour une simple consultation de l’acuité visuelle, l’optométriste pourrait effectuer cette mise à niveau avec une prise de rendez-vous rapide.

La profession d’ophtalmologiste est destinée à diminuer d’ici 2020 à cause de départs en retraite non remplacés. Les cabinets d’ophtalmologie n’étant pas assez bien répartis et laissant place à d’immenses déserts médicaux, il serait temps de déléguer certaines tâches aux optométristes. Effectivement, ces derniers sont bien implantés dans toutes les régions de France ce qui contribuerait à améliorer l’accès aux soins pour les populations les moins desservies.

Comment accéder aux métiers de l’optique ?

Le BTS Opticien Lunetier

Les métiers de l’optique sont accessibles par l’intermédiaire du BTS Opticien Lunetier. Il s’agit d’un cursus en 2 ans accessibles après le BAC ou après une première année de médecine. Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut choisir une bonne école. L’ISO dispense une formation de qualité, reconnue par les entreprises de l’optique. Un BTS OL de l’ISO est très valorisant sur un CV et peut même suffire à l’embauche dans des magasins d’optique. Pour plus d’informations, consultez la vidéo en page d’accueil du site : http://www.iso.fr/

Accéder à l’optométrie

L’accès à la profession d’opticien-optométriste se fait après le BTS OL, une licence pro puis un master des sciences de la vision à Paris. La formation est complète et traite de nombreux sujets de l’optique. Ainsi, la formation d’optométriste se basera sur des connaissances en optique poussées ainsi qu’en contactologie, en dépistage de certaines maladies de l’oeil, etc..

Comme nous l’avons dit précédemment, l’optométrie a un grand avenir et un immense retard à rattraper par rapport à nos voisins européens et aux Etats-Unis. Les jeunes peuvent donc se lancer dans l’aventure.