Coach sportif : conseils pour bien le choisir
Si le coaching sportif est depuis quelques années en plein essor, la qualité des services proposés par les coachs peut être très aléatoire. Professionnels de la santé et du bien-être, ceux-ci ont de grandes responsabilités puisqu’ils ont à leur charge un public très varié qui souffre souvent de maux plus ou moins importants. A cet effet, faire appel à un coach sportif personnel ne doit pas être réalisé à la légère. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
Un coach sportif professionnel
Dans un premier temps il est indispensable de se renseigner sur la formation du coach sportif concerné. En effet, seuls les diplômes du Brevet d’Etat des Métiers de la Forme et la licence STAPS permettent d’exercer la profession. Ensuite, le coach doit impérativement disposer d’un numério de SIRET, justifiant la réalisation de son activité à titre professionnel.
Enfin, comme toute profession libérale, le métier de coach sportif nécessite d’être assuré. Une assurance responsabilité civile professionnelle est donc obligatoire.
Alors avant de rencontrer n’importe quel coach sportif, assurez vous qu’il est opérationnel sur ces trois points.
Un bilan complet
Ensuite, lors de votre première rencontre, un véritable coach professionnel doit s’entretenir avec vous, se renseigner sur vos antécédents médicaux, sur votre pratique sportive actuelle et antérieure et connaître davantage votre style de vie avant de vous proposer quoi que ce soit. En effet, pour pouvoir vous proposer un entraînement personnalisé, le coach a besoin d’en savoir plus sur vous. Il se doit également de vous faire passer quelques tests afin d’évaluer au mieux votre condition physique et de connaître vos points faibles et vos points forts. Pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids, le coach vous fera également certainement monter sur une balance à impédancemètre afin de déterminer vos taux de masse grasse et de masse musculaire.
Compétences et relationnel
Une fois le bilan terminé il ne faut pas hésiter à solliciter le coach sportif afin qu’il vous propose une séance d’essai. De cette manière vous pourrez vous rendre compte de ses compétences, voir si il sait s’adapter à vos petites douleurs, si il corrige correctement vos mouvements, … et également sentir si le courant passe bien entre vous.
Si ce n’est pas le cas, n’ayez pas peur de rencontrer d’autres coachs afin de pouvoir trouver un professionnel à la fois compétent et avec un bon relationnel. Rappelez vous qu’un coach sportif est là pour vous accompagner en toute sécurité et vous motiver jusqu’à la réalisation de vos objectifs.