Les acariens: leurs impacts et comment les combattre

Ce n’est pas très beau, n’est-ce pas!
Les acariens sont des petites bestioles qui causent bien des maux aux gens souffrant d’asthme ou de problèmes respiratoires.
Ces êtres malfaisants sont invisibles à l’oeil nu ; toutefois, lorsque vous tentez de les regarder au microscope, ils sont assez effrayants.
Ils évoluent en bande et leurs habitats préférés sont les lits, les tapis ainsi que les meubles en tissus.
Votre maison est probablement envahie par des milliards d’acariens. Nous connaissons tous leur existence mais nous n’avons pas toute l’information nécessaire pour percevoir leur importance dans le monde et la menace qu’ils représentent pour l’être humain. Par le biais de cet article, vous serez capable de comprendre un peu mieux cette population.
Le saviez-vous ? La vie cachée des acariens
Ces bestioles ne restent heureusement pas en vie durant trop longtemps. Dans le cas des mâles, leur existence ne dépasse que très rarement le seuil des 19 jours. Les femelles sont nettement privilégiées par rapport aux mâles : elles peuvent survivre pendant un peu plus de deux mois, donnant naissance par la même occasion à près de 100 enfants.
Vous vous demandiez pourquoi la poussière prolifère de façon aussi rapide ? Eh bien, ne cherchez plus : avec ce niveau de fertilité hallucinant, si vous laissez les acariens croître sans aucune résistance, donc sans aucun ménage, ils se développeront avec vigueur.
Au niveau des conditions de développement, les acariens adorent l’humidité. Au-dessus de 40%, c’est un environnement idéal pour eux! La chaleur est aussi un facteur très important, comme les acariens ont de la difficulté à survivre dans une température au-dessous de 21 degrés Celsius.
Enfin, sachez que près de 50 000 espèces d’acariens existent dans le monde à l’heure actuelle.
Les maladies liées aux acariens
Différentes maladies peuvent découler de la présence trop importante d’acariens dans votre demeure.
En premier lieu, les allergies représentent une partie importante des troubles qui sont causés par les acariens. En France, par exemple, près de 30% de la population présente des allergies dites respiratoires. 70% des cas d’asthme dans le pays découlent eux aussi des acariens!
Dans certains cas, ils engendreront aussi chez leurs victimes la dermatite atopique. C’est un type d’eczéma qui provient du contact avec des allergènes. Il touche principalement les enfants : aujourd’hui, 20% des nourrissons en souffriraient. La peau de bébé est en effet très fragile ! La dermatite, en fait, se voit un peu sous la forme d’un cycle : les nourrissons développeront des problèmes intestinaux dans leur très jeune âge, ils feront de l’eczéma entre 6 mois et 3 ans et l’asthme peut prendre le relais vers l’enfance. Plus tard, l’adolescent pourrait voir l’asthme disparaître au profit d’une rhinite allergique.
D’autres maladies plus graves (et heureusement plus rares) peuvent aussi être causées. On parle ici de la Maladie de Lyme et de la Méningo-encéphalite à tiques.
Les façons de combattre
Il existe différentes façons de combattre les acariens. Premièrement, si vous cliquez ici, vous trouverez un répertoire d’entrepreneurs en entretien ménager ; ils pourront venir les évincer de votre maison. Sinon, il est possible, en utilisant quelques stratégies simples, de réduire de façon significative son exposition aux acariens. Voici des conseils qui pourraient vous être très utiles.
Envelopper les matelas: Comme nous le mentionnions, les lits accueillent un nombre effarant d’acariens. Comme vous y dormez près de 8 heures par jour, vous risquez d’ingérer un grand nombre d’acariens si vous ne recouvrez pas le matelas à l’aide d’une couverture à glissière hypoallergénique. Bien sûr, profitez-en aussi pour laver les draps au moins une fois par semaine.
Évacuer les tapis: À moins d’habiter dans un vieil appartement que le propriétaire ne veut pas rénover, vous n’avez pas vraiment de raison de vouloir avoir un tapis chez vous. Ils hébergent énormément d’acariens en leur sein. Si vous êtes capable de remplacer le tout par du plancher flottant, la qualité de l’air sera améliorée de façon notable.
Ajuster l’humidité et la température: Rappelez-vous ce que nous disions au début: moins de 40% d’humidité et en bas de 21 degrés Celsius.