L’huile d’argan est la coqueluche des femmes qui aiment se faire belles avec des produits naturels. Parce que la véritable huile d’argan bio, en provenance du Maroc, est ce qu’il peut y avoir de plus naturel comme produit !

Pourquoi l’huile d’argan est un produit bio ?

Elle est tirée de fruit d’un arbre, l’arganier, qui ne se cultive pas… si les grandes arganeraies du Sous et de la région d’Essaouira ressemblent un peu à des oliveraies, il y a une grande différence : elles ne sont pas plantées de la main de l’homme, l’arganier pousse où il veut, comme il veut, sans pesticides ni engrais. (Parfois, les troncs d’arganiers sont badigeonnés à la chaux, c’est la seule intervention humaine pour les protéger).

Comme d’autres produits, l’huile d’argan se mérite. Elle est issue du noyau de l’arganier, qui est protégé par une coque extrêmement dure, quasiment impossible à briser. Il faut que ce soit l’estomac des chèvres, qui adorent ce fruit nourri de soleil, qui digère le fruit de l’arganier et rejette une noix amollie par les sucs gastriques pour qu’il soit possible de l’ouvrir et d’en tirer le précieux noyau.

Huile d'argan et arganier

L’arganier donne une huile naturelle

Le noyau va ensuite être pressé à froid, et donner une huile aux qualités proches de celles de l’huile d’olive. “Bonne pour le cholestérol, bonne pour la peau”.

L’huile d’argan cosmétique, une recette miracle

Quand la noix n’est pas torréfiée avant le pressage, l’huile d’argan a très peu de parfum. Elle est donc idéale pour les différents usages cosmétiques, soit pure – c’est ce qu’on vous recommande – soit intégrée dans des produits de beauté.

Quand vous achetez des soins à l’huile d’argan, vérifiez bien la composition du produit : ce serait dommage que des conservateurs, des parabens ou d’autres ingrédients trop chimiques viennent contrebalancer les effets positifs de l’huile d’argan.

Votre huile d’argan peut être utilisée en massage, pour les mains, le visage, et pour tout le corps.

Elle peut aussi être utilisée comme un démaquillant gras, la fameuse première couche du “millefeuilles” popularisé par Sonia.

Elle peut être utilisée aussi comme un masque pour les cheveux, en massant d’abord le cuir chevelu et les pointes, et en laissant l’huile toute la nuit (pensez à protéger votre tête, du papier aluminium, ou mieux du papier “film alimentaire”, cela renforce l’effet de l’huile et cela protège l’oreiller ! )

A l’instar de l’huile d’amandes douces, elle peut aussi être utilisée sur les sourcils. Enfin, masser régulièrement ses cuticules et la base des ongles avec de l’huile d’argan les nourrit et vous prépare une très belle manucure !