Avec l’arrivée des beaux jours, nombreuses sont les personnes qui commencent à planifier leurs vacances d’été. Destination, budget, accessoires, … Mieux vaut être prévoyant.
Parmi les questions que l’on peut se poser à l’heure de chercher les petites économies, vient celle du remboursement éventuel des lunettes de soleil par sa mutuelle. Et la réponse n’est pas facile.

La première chose à faire est de se renseigner auprès de sa mutuelle. Il existe en France à ce jour près de 75 mutuelles santé ou organismes complémentaires de santé: banques-assurance, institutions de prévoyance, mutuelles en ligne, etc.
Tous ces organismes interviennent en complément de la Sécurité Sociale. Ils proposent des niveaux de remboursement très variables allant de quelques euros à un remboursement total suivant le contrat et le montant des cotisations.

Première option, la correction à but thérapeutique

Si vous désirez acheter des lunettes solaires, il faut savoir que la Sécurité Sociale ne les remboursera (partiellement) que si vote ophtalmologue vous a diagnostiqué une affection oculaire.

Il faudra commencer par se rendre chez votre ophtalmologue qui vous délivrera une ordonnance. Cette ordonnance sera valable 3 ans et vous pouvez changer vos lunettes tous les ans, à raison d’une paire par an (limite fixée par la quasi-totalité des mutuelles), tout en bénéficiant à chaque fois d’un remboursement.
Lorsque vous aurez en main cette ordonnance, rendez-vous chez votre opticien ou tournez vous vers un site d’opticiens en ligne, comme Happyview.fr, premier site agréé par la Sécurité Sociale, et qui bénéficie d’accords avec un grand nombre de mutuelles.

En l’absence de justificatif médical, il ne vous sera en revanche pas possible d’obtenir un remboursement. Mais rien n’est perdu pour autant !

Les offres “2eme paire gratuite”, le bon plan

photo de plusieurs lunettes de soleilLors d’achat d’une paire de lunettes de vue, certains opticiens vous proposeront une seconde paire gratuite, ou pour un montant supplémentaire très raisonnable. Si les lunettes de soleil ne font que rarement partie de ce type d’offre, rien ne vous empêche d’en demander une paire, qui pourra alors être adaptée à votre vue selon ce que vous arriverez à négocier.

Dans la mesure ou vous n’avez pas atteint la limite fixée par votre mutuelle, vous aurez donc atteint votre objectif !

Le flou des mutuelles

Comme il existe toujours des exceptions, certaines mutuelles santé prennent en charge le renouvellement des lunettes sans ordonnance et ignorent cette restriction d’une paire de lunettes par an. Il est donc très difficile de s’y retrouver dans toutes ces complémentaires santés. Il n’y a pas de règles bien établies qui soient valable pour tous les individus.
Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous encourageons donc fortement à consulter votre mutuelle pour savoir exactement le niveau de prise en charge auquel vous pouvez prétendre !