Le point sur l’e-sante
L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a révolutionné tous les secteurs d’activités, et celui de la santé publique n’échappe pas à la règle. On assiste aujourd’hui à l’émergence d’un nouveau concept appelé e-santé, croisement entre les différentes branches de la santé d’une part, le web et les terminaux mobiles connectés d’autre part.
L’e-santé, c’est quoi ?
Dans les faits, l’e-santé est un nouveau concept qui permet aux professionnels d’être en constante relation avec leur patient afin d’effectuer un suivi régulier de leur maladie ou de leur donner des soins. L’e-santé permet également aux patients de se procurer sur internet des produits tels que des lunettes de vue ou encore des médicaments, à partir de sites de santé en ligne agréés.
Législation en vigueur en France et dans l’Union Européenne au sujet de l’e-santé
Comme toute activité publique, la pratique de l’e-santé est régie dans l’Union Européenne et plus précisément en France par des lois bien définies. Ses lois touchent notamment la vente de médicaments en ligne, la parapharmacie et l’optique.
Cas de la vente de lunettes de vue en ligne
La vente de lunettes de vue en ligne est autorisée par la loi française et européenne et elle est soumise à certaines règles. En effet, elle ne doit se faire que par des sites disposant d’opticiens agréés sur la base d’une ordonnance valide. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ces lunettes doivent répondre aux normes en vigueur. La loi permet également de bénéficier d’un remboursement des frais d’achat si le site de vente est reconnu par la sécurité sociale.
En France toujours, le premier opticien en ligne a obtenir l’agrément de la Caisse d’Assurance Maladie a été www.happyview.fr, en 2009.
Cas de la parapharmacie en ligne

Eviter le régime chimique
En ce qui concerne la parapharmacie, seuls les produits de cosmétiques, d’hygiène et de diététiques sont autorisés à la vente en ligne. Dans le cas des parapharmacies, la loi européenne ainsi que la loi française permettent à des tiers ne disposant pas de pharmacie physique de pratiquer la vente en ligne de produits parapharmaceutiques.
Cas de la vente de médicaments en ligne
Depuis le 1er mars 2013, il est désormais possible en France de vendre des médicaments délivrés sans ordonnance, par internet. 3500 produits peuvent donc vous être proposés de manière tout à fait légale, sur des sites internet.
Pour autant, aucune pharmacie en ligne n’a pour l’instant été agréée, puisque le cahier des charges à respecter n’est pas encore défini. Quoi qu’il en soit, vous pourrez très bientôt vous procurer sur internet vos médicaments dans les mêmes conditions qu’une pharmacie classique, sur des sites qui seront d’ailleurs obligatoirement rattachés à une officine physique.
Le monde de l’e-santé n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements, mais à l’heure où l’on commence à envisager des consultations médicales à distance, les limites de ce modèle semblent bien loin d’être atteintes !