L’épilation laser chez l’homme : phénomène de mode ou réelle utilité ?
De nos jours, de plus en plus d’hommes veulent une épilation totale et définitive.
Que ce soit pour plaire à leur compagne, plaire aux femmes en général ou pour des performances sportives, l’épilation laser est de plus en plus pratiquée chez les hommes. On est loin des temps où la moustache était un signe de virilité indispensable.
Est-ce un simple phénomène de mode ou une réelle nécessité ?
La guerre contre les poils
Depuis quelques années, les hommes ont déclaré la guerre aux poils. Plus question de laisser pousser un parasite noir sur le dos ou sur le torse. Le phénomène est de plus en plus répandu, la faute à la télévision. L’on martèle la population d’hommes imberbes dans les films et les publicités.
Alors oui, l’épilation totale du corps d’un homme est souvent due à un phénomène de mode. Il faut faire comme on nous le dit, sinon on ne rentre pas dans les critères de beauté du monde moderne. Il suffit de regarder un film des années 1980 par rapport à nos films actuels.
Une réelle nécessité pour d’autres
La pilosité devient vite un obstacle lorsque l’on entre dans une catégorie sportive très compétitive. L’on peut par exemple penser à la natation ou au water polo. Dans ces sports, la recherche du meilleur chrono et de la meilleure performance est de mise. Il faut alors bricoler des maillots high-tech en fibres complexes. Il est aussi nécessaire de retirer les poils qui freinent l’écoulement de l’eau. L’épilation définitive est une solution pour ces sportifs de haut niveau.
L’épilation laser définitive
Il existe une technique pour éviter une épilation ou un rasage quotidien chez l’homme : l’épilation laser. Il s’agit d’une technique connue depuis 15 ans qui bénéficie d’un grand intérêt pour un certain nombre de femmes et d’hommes à travers le monde.
Depuis l’invention de la lumière pulsée, l’épilation laser n’est plus douloureuse. Les décharges sont plus faibles mais multiples ce qui limite l’échauffement de la peau. Le poil est détruit et la peau autour reste saine. Les hommes sont ainsi soulagés de la douleur qui pourrait être intense sur des zones de forte pilosité comme le dos ou le torse.