Sport et massage, les avantages
Si vous êtes un athlète qui le vaut bien, vous devez certainement connaitre les avantages du massage.
Les athlètes qui participent à des compétitions savent que l’un de leurs meilleurs alliés est le massage.
J’ai pu par ailleurs observer de manière évidente que ce dernier leur permet en effet de maintenir leurs performances athlétiques, mais aussi de les dépasser.
D’ailleurs, depuis 1996, le massage est inclus dans les prestations à disposition des sportifs du Village olympique, ce qui en fait l’un des soins les plus récents de l’histoire du massage.
L’avantage du massage pour les sportifs :
Les sportifs ont donc souvent recours au massage pour différentes raisons :
- Afin de maintenir ses performances de manière optimale ainsi que sa souplesse musculaire et son tonus ;
- À la suite d’entrainements intenses pour récupérer et se rétablir plus vite. Il en va de même après des compétitions ;
- Afin de rééduquer le corps suite à une blessure ;
- Pour avoir l’air cool et relax.

Un massage en salle
À quel moment recevoir un massage ?
En soi, le massage dit « sportif » est bon pour tous et de ce fait, il peut être reçu à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Mais puisqu’il est sportif, mieux vaut en profiter lorsque vous commencez à pratiquer votre sport ou après.
On peut donc dénombrer trois instants idéaux pour recevoir un tel massage :
- Le massage avant l’épreuve physique : De très nombreux athlètes ont recours au massage avant une compétition. Il s’agit alors d’appliquer sur le cops un massage léger et rapide permettant ainsi d’apporter une quantité plus importante de sang aux muscles. Idéal donc avant l’effort.
- Le massage après l’épreuve physique : Autant sur plan physique que psychique, le massage dispensé juste après une compétition ou un effort physique est très apprécié. Celui-ci aide les muscles à se rétablir plus rapidement.
- Le massage continu de l’entrainement : Aujourd’hui de plus en plus d’athlètes se font finalement masser régulièrement. Un massage par jour est en effet très recommandé tant son pouvoir est important.
Les techniques utilisées :
Dans le cadre d’un effort sportif, ce sont surtout les muscles qui sont sollicités et fatigués. Ceci étant, les manœuvres utilisées sont sensiblement les mêmes que celles utilisées pour les massages dits « normaux » comme le massage thaïlandais.
Lors de ces massages, on utilise donc différents mouvements :
-
Méthode des pressions
Des pressions : ce sont des mouvements efficaces pour soulager les spasmes musculaires apportant un effet calmant aux muscles.
On associe souvent ces pressions avec des mouvements de friction qui sont appliquées dans le sens transversal des muscles traités.
Le muscle est donc traité profondément et décontracte, de ce fait, les tissus noués et contractés.
- Des effleurages : loin d’être de petites caresses sans effets, les effleurements consistent à appliquer des pressions glissées profondes. L’acide lactique est alors mieux éliminé ce qui permet d’éviter les douleurs musculaires du lendemain.
- Le pétrissage : le travail s’effectue surtout sur les muscles eux-mêmes. Les mouvements de pétrissage sont amples et assez puissants. Ceci étant le pétrissage est appliqué seulement si le muscle n’est pas trop douloureux. S’il l’est, le masseur kinésithérapeute pratiquera plutôt la pression ou l’effleurement.
Me permettant de confirmer l’ensemble des informations sur les bienfaits apportés par ces massages avant ou après l’effort et dont le massage suédois étant la référence en ce domaine.