Tous le monde le sait : pratiquer une activité physique régulière est excellent pour la santé. Or, il s’avère que dans la société actuelle la population s’est particulièrement sédentarisé lors de ces dernières années ! Dans l’ère du temps, le métier de coach sportif s’est énormément développé afin de proposer en salle ou à domicile un service de plus en plus personnalisé, tandis que les salles de sport n’ont de cesse de proposer de nouvelles pratiques sportives afin d’attirer la clientèle. Quoi qu’il en soit il est effectivement important de se bouger, ne serait-ce que pour bien vieillir …

Si pratiquer une activité sportive doit commencer dès le plus jeune âge et notamment lors de la préadolescence, car c’est à cette période de la vie que l’homme construit son corps, il est également important de continuer à faire du sport tout au long de sa vie car il a été démontré qu’une pratique sportive régulière permettait de mieux vieillir.

En effet, le sport a de nombreuses vertus.

Il va dans un premier temps vous permettre de dépenser des calories, et par conséquent d’éviter de prendre du poids. Il faudra alors pour cela privilégier les activités sportives d’endurance tel la marche, le vélo ou la natation, qui restent des activités douces et non traumatisantes pour les articulations.

D’autre part la pratique de disciplines de fitness comme le pilates, la gym douce ou les cours d’aérobic ont une action bénéfique au niveau musculaire. Ces activités permettent de muscler son corps et participent ainsi au maintien du capital musculaire. Elles préviennent ainsi les blessures et les multiples douleurs auxquelles nous sommes confronté en vieillissant. Fini donc les petites douleurs de genou et de dos.

La pratique du sport permet également de prévenir l’ostéoporose en stimulant l’action des cellules dans leur rôle de construction osseuse, de maintenir les performances intellectuelles grâce à une amélioration du transport de l’oxygène vers le cerveau, de facilité l’évacuation du stress, de favoriser le sommeil …

 

Mais au delà de tous ces bienfaits, la pratique d’une activité sportive régulière c’est l’assurance de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Alors plus d’hésitation, faites du sport et la vie vous semblera plus agréable !