Il existe une multitude d’outils de mesure qui nous aident à contrôler notre état de santé chaque jour, pour se prévenir de maladies (respiratoires, cardiaques, obésité / maigreur…).

Découvrez les principaux instruments de mesure, que vous devriez absolument posséder chez vous :

Le pèse-personne

Contrôler son poids est un geste que trop souvent nous délaissons. Parfois même, nous n’avons même pas de balance dans sa salle de bain. Pourtant, négliger son poids peut avoir des conséquences aussi bien sur le plan psychologique que sur sa santé. Alors ce geste simple de se peser régulièrement – 2 à 4 fois par mois -, à heures régulières, à jeun et le matin devrait être automatique. On trouvera au choix des pese-personne electronique ou mécanique. On peut ainsi contrôler son excès ou sa perte de poids et réadapter en conséquence son alimentation et ses exercices sportifs et donc garder une bonne hygiène de vie.  Les pèse-personnes possèdent parfois des options comme, par exemple, le contrôle de l’IMC (indice de masse corporelle) ou de la masse grasse (on utilisera pour cela un pese personne impedancemetre).

Thermomètre

Adieu les thermomètres imprécis, où on rencontrait autrefois des difficultés à lire la température : l’ère est aujourd’hui au thermometre infrarouge, ultra précis et performant, capable de mesure à distance et sans contact la température du corps ou même la température ambiante ! On les recommande tout particulièrement pour les nourrissons et les enfants, qui sont bien souvent effrayés à la simple vue du thermomètre !

Tensiomètre

Le tensiomètre est un outil permettant de mesure la pression artérielle : c’est avec ceci que les médecins mesure votre tension, à l’aide d’un brassard accroché à votre bras et d’une poire pour augmenter la pression. Parfois, ils utilisent le tensiomètre en complément d’un stéthoscope pour écouter la pression systolique, c’est-à-dire les battements cardiaques dans l’artère du bras. Aujourd’hui, il existe l’autotensiomètre ou tensiometre electronique qui permet au brassard de se gonfler automatiquement et qui contient des capteurs intégrés, évitant ainsi d’utiliser un stéthoscope en plus.

Oxymètre

L’oxymètre comme son nom l’indique est un appareil mesurant le taux d’oxygène et parfois même la fréquence cardiaque.  On trouve des oxymètres sous forme de petit capteur à placer au bout du doigt. Les oxymètres ont donc pour fonction de surveiller la respiration et également le pouls.

Débitmètre

L’asthme est une maladie très courante qui peut être mortelle : le moindre signe avant coureur doit donc être pris au sérieux immédiatement. En cas de problèmes respiratoire ou bien d’asthme déclaré, on doit alors mesurer son débit expiratoire à l’aide d’un débitmètre : il aide à prévenir ou dépister un début de maladie respiratoire (asthme ou bronchite chronique), évaluer le niveau de gravité ou simplement suivre sa maladie quotidiennement et optimiser sa thérapie.
Retrouvez l’ensemble de ces produits sur la boutique de matériel médical Pla Medical !