Quelle intervention pour faire disparaitre les seins chez un homme ?
Un phénomène physiologique difficile à vivre
Il y a des hommes qui ont de la poitrine. Au sens strict du terme, leur torse présente un aspect féminin de seins développés. Ce phénomène est à l’origine d’un vrai complexe avec des retentissements variés dans la vie quotidienne. Les hommes concernés ne sont pas libres dans le choix de leurs vêtements ( pas de tee-shirts ou de pull près du corps…) , éprouvent de la gêne à aller à la piscine, à se baigner, voire à pratiquer un sport d’équipe où l’on se change dans un vestiaire.
La gynécomastie, qu’est-ce que c’est ?
C’est le fait pour un homme d’avoir de la poitrine. On appelle ce développement de seins chez l’homme la gynécomastie. Il s’agit d’un terme médical très large qui permet de désigner l’hypertrophie mammaire masculine qu’elle soit légère, ou incommode et pouvant justifier une consultation.
Les formes cliniques
L’examen est pratiqué par un généraliste ou un chirurgien esthétique et il vise à déterminer l’origine de l’hypertrophie, qui va influer sur le type de chirurgie réparatrice. Il peut aboutir à 3 diagnostics :
- Une origine glandulaire, il s’agit d’une hyperplasie de la glande mammaire
- Une origine graisseuse, l’excès de poitrine est la conséquence de surcharges graisseuses
- Une origine mixte, impliquant les deux étiologies
Lorsque la cause est spécifiquement glandulaire, on parle de gynécomastie. Lorsqu’elle est associée au panicule graisseux, on parle d’adipomastie. Ces trois diagnostics sont réversibles et surtout n’ont pas de cause tumorale. Une gynécomastie n’est absolument pas une tumeur, bénigne ou maligne. Selon les cas, on recommandera, préalablement à l’intervention chirurgicale, un traitement hormonal ou un régime qui peuvent être suffisants, si l’hypertrophie était légère.

Une gynecomastie apparente
Le traitement chirurgical
L’intervention a lieu dans le cadre hospitalier. Il doit y avoir un bloc chirurgical. Elle a lieu sous anesthésie, le plus souvent générale. Le traitement d’une adipomastie dure entre 20 et 30 minutes et s’apparente à une liposuccion, puisqu’il s’agit d’éliminer des cellules de graisse. La cause glandulaire ou les causes mixtes (graisse+ glande) impliquent plus de gestes chirurgicaux et l’opération peut durer jusqu’à une heure.
Le résultat
Il est définitif. Le retrait de la glande mammaire (sans risques) et de l’excroissance du panicule graisseux empêchent la réapparition du phénomène.
Les suites
La taille, la situation et la forme des cicatrices varient d’un homme à l’autre. Elles peuvent être assez discrètes quand elle se situent dans le pourtour de l’aréole ou beaucoup plus visibles lorsque le chirurgien est obligé de la prolonger de part et d’autre de l’aréole.
Comme pour toute chirurgie esthétique, il faut éviter le soleil direct pendant quelques temps.
Les gynécomasties de l’adolescent
L’apparition d’une forme de gynécomastie précoce est fréquente chez les adolescents. Il s’agit d’un développement temporaire de la glande mammaire aux alentours de 14 ans. L’origine est le plus souvent hormonale. Si à partir de 16 ou 17 ans, elle n’a pas disparue, on pourra envisager l’intervention.
La persistance du phénomène chez l’adolescent n’est pas grave mais provoque un mal-être plus vif que chez l’adulte. Le traitement chirurgical (adipomastie) est également pertinent pour les jeunes hommes obèses qui sont encore plus sensibles au regard des autres et victimes de conflits scolaires.
Une prise en charge est-elle possible ?
L’éventualité d’une entente préalable est renforcée lorsque le trouble a un réel impact sur la psychologie du patient. Dans ce cas, la prise en charge par l’Assurance Maladie est possible. Il s’agit donc d’une décision fondée sur l’examen d’un bilan médical solide.
La Tunisie (voir par exemple le site Clinique Esthetique) offre des alternatives convenables pour anticiper une date d’intervention, bénéficier de la même approche opératoire et d’un meilleur tarif.
En savoir plus sur la gynécomastie de l’adolescent
Très bon article qui met en évidence la gène et le traumatisme des sujets masculins vivant avec ce qui semble être une poitrine ( féminine) .
les cas de gynécomastie chez l’homme ne sont pas rares et parfaitement opérables après avoir consulter en amont.
Un article très fourni qui permet de mettre en évidence les vrais traumatismes associés à la présence d’une « pseudo poitrine » chez l’homme. Le recours à une intervention chirurgicale en est d’autant plus légitimé.