Soigner la fourchette pourrie avec l’huile essentielle d’arbre à thé
La fourchette pourrie : une maladie du cheval très fréquente
Le sabot du cheval, à l’état naturel, est « creux », c’est à dire que les bords de la corne, la « paroi » remontent vers l’intérieur du pied, c’est ce qu’on appelle la sole. Au milieu de ce « creux » se trouve la fameuse fourchette. La fourchette est une corne un peu plus molle, qui protège le coussinet. Elle a une forme de V, avec un creux de chaque côté (les lacunes latérales) et un creux au milieu (la lacune médiane).

Schéma du pied du cheval.
Licence CC BY SA par Bigomar (Wikimedia Commons)
La fourchette supporte une partie du poids de l’animal, mais ne porte pas aussi fortement sur le sol que les parois du sabot, d’où son aspect plus mou.

Un sabot en bonne santé
Source : Chevalitude
Dans les environnements humides, des bactéries vont s’installer dans les lacunes de la fourchette, et favoriser des infections. C’est le début de la fourchette pourrie.
On reconnait la fourchette pourrie à son aspect et son odeur.
L’aspect : les lacunes noircissent (elles sont normalement blanches), et la corne de la fourchette se délite peu peu. L’odeur ? ça ne sent pas bon, tout simplement.
Au début, la fourchette pourrie ne fera pas souffrir le cheval. C’est juste de la corne molle qui est attaquée, donc il ne sent rien (comme pour vous, un morceau d’ongle qui manque, tant que la chair est correctement protégée, on ne sent rien). En revanche, si on ne soigne pas la fourchette pourrie, elle va s’étendre et peut remonter par l’arrière du sabot. Il y a alors de vrais risques d’infection et d’abcès.
La fourchette pourrie est donc provoquée par une bactérie anaérobie fusobacterium necrophorum, dans un milieu humide. Cette bactérie se trouve dans l’intestin des humains et des animaux. On la trouve donc communément dans les sols, via les déjections animales. Comme toutes les bactéries anaérobiques, notre petite fusobacterium apprécie les environnements sombres, humides… les lacunes !
C’est pourquoi la fourchette pourrie est si fréquente. Si elle est favorisée par un manque d’hygiène et d’entretien, les conditions normales de vie du cheval, surtout l’hiver, où les prés sont plus humides, l’exposent à la bactérie.

Une fourchette pourrie qui dégénère en abcès
Photo Good Horse Products
En revanche, avec des soins préventifs réguliers, elle est très simple à éviter.
La prévention et la guérison de la fourchette pourrie
La première prévention de la fourchette pourrie, c’est une bonne ferrure : la fourchette est alors correctement stimulée et elle a moins tendance à développer des maladies (un pied nu bien paré est aussi possible).
Ensuite il faut des soins réguliers du sabot, avec nettoyage et séchage. Sur un sabot sain, on recommande souvent de mettre du goudron, qui va faire une protection hermétique de la fourchette et des lacunes, et éviter que les champignons s’installent.

Un pied sévèrement atteint complètement nettoyé de la fourchette pourrie. Photo Maryanne Gabbani
On peut aussi, plus simplement, mettre de la gaze ou du coton dans les lacunes quand le cheval sort, et les enlever ensuite.
Lorsque la fourchette pourrie est arrivée, il est trop tard pour mettre du goudron : en effet, celui ci enfermerait à l’intérieur les mycoses et les bactéries. Il faut d’abord se débarrasser de la pourriture. Les produits les plus connus sont la liqueur de Vilatte ou un gel bleu « Fouganza » en vente chez Décathlon.
La liqueur de Vilatte est un mélange de sulfate de cuivre, sulfate de zinc, acétate de plomb et vinaigre blanc, en gros une sorte de bouillie bordelaise augmentée. Rien que du produit chimique et agressif ! (et polluant). D’ailleurs, l’acétate de plomb a été interdit à la vente depuis 2011 : la liqueur de Vilatte traditionnelle ne se trouve plus en France (mais des formules sans plomb sont encore possibles).
Le gel Fouganza est un gel hydro alcoolique, c’est à dire que c’est surtout un produit de nettoyage, mais pas un produit de soin.
Enfin, le goudron de Norvège est considéré comme un produit cancérigène.
Heureusement, il existe des solutions naturelles, beaucoup plus douces et tout aussi efficaces (et plus économiques !)
Les différentes préparations à base d’huile essentielle d’arbre à thé
Avec ses propriétés antiseptiques et antifongiques, l’huile essentielle d’arbre à thé est LE produit à utiliser pour soigner la fourchette pourrie.
Différentes recettes existent, en utilisant aussi de l’argile verte, ou de l’huile essentielle de lavande. Voici une sélection de trois des meilleures recettes :
La plus simple : huile essentielle d’arbre à thé et vinaigre de cidre
[llm_asa_before format= »alignleft » size= »onefourth »]
[llm_asa_after]L’huile essentielle va être diluée dans un mélange pour moitié d’eau et pour moitié de vinaigre de cidre.Pour un traitement d’entretien, rajouter, selon les conditions (environnement plus ou moins humide) 15 à 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.
Pour un traitement d’attaque d’une pourriture déjà installée, monter jusqu’à 30 gouttes. La pourriture devrait disparaître en sept à dix jours.
Et tout simplement vaporiser sur la fourchette, nettoyée, deux fois par semaine.
La solution préparée va durer entre six et huit semaines.
Pourquoi ça marche ? Le vinaigre de cidre a un pH acide, qui contribue à tuer les bactéries, et complète l’action de l’huile essentielle.
La complète : argile, miel, huile essentielle d’arbre à thé et d’eucalyptus
[llm_asa_before format= »alignright » size= »onefifth »]
[llm_asa_after]Cette préparation est à utiliser comme soin, en cas de pourriture déclarée.Les proportions, pour obtenir un kilo de pâte :
- argile pour la moitié du contenant
- eau dans la même proportion
- cinq cuillères à soupe de miel de thym
- 30 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
- 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Pourquoi ça marche ? Le mélange de l’argile verte et de miel va donner une pâte grasse et asséchante, qui a l’avantage de bien rentrer dans les lacunes, et d’éviter les cotons ou les bandes de gazes à imbiber de solution. L’huile essentielle d’eucalyptus est elle aussi antibactérienne et antifongique, elle complète l’action de l’huile de tea-tree. Et le thym contenu dans le miel est aussi un puissant anti-bactérien, avec une action vaso-dilatatrice qui va stimuler la fourchette.
La bricolo : miel, thym, thé citron, huile essentielle d’arbre à thé et vinaigre de cidre
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]On retrouve les mêmes ingrédients que dans les recettes précédentes, avec du miel, le thym (sous forme d’infusion), un sachet de thé au citron (déjà infusé), un mélange d’eau et de vinaigre de cidre, et l’huile essentielle d’arbre à thé.Pourquoi ça marche ? parce qu’il y a tout ce qu’il faut, un bon petit cocktail désinfectant et assainissant. Parce que c’est fait avec des ingrédients de la vie quotidienne, faciles à trouver.
C’est une solution d’entretien, à pulvériser sur les sabots avant de longues balades, par exemple.
Liqueur de Vilatte = « que des produits chimiques ». Mais, je croyais qu’on utilisait le vinaigre blanc pour fabriquer des produits ménagers « naturels » et que le sulfate de cuivre était un élément naturel, autorisé en culture bio???
Et ne croyez vous pas que si les huiles essentielles sont efficaces, fongicides et bactéricides, c’est qu’elles ont un effet toxique sur les dits bactéries et champignons? a utiliser avec discernement?
Bonjour,
Ces recettes peuvent-elles s’appliquer en même temps pour un début de « fourmillière » décollement de la paroi?
Merci beaucoup.
Bien à vous.
Bonjour!
Je voulais juste poser une question concernant les quantités des recettes.
Vous préciser le nombre de gouttes pour les huiles essentielles mais ne donner pas la quantité du produit dans lequel il faut mettre les huiles essentielles dans la première recette. Je ne vois pas combien de ml d’eau/vinaigre de cidre pour les 15à20 goûtes HE.
Merci!
Bonjour,
Merci pour ces infos. Ma jument a la fourchette pourrie mais aussi un peu la sole…Je pensais commencer par du hoof stuff (et ensuite entretenir avec vinaigre cidre/huile essentielle tea tree) mais puis je aussi en appliquer sur la sole? et si ce n’est pas un problème pensez vous que cela pourra peut etre aussi assainir celle ci?
Enfin étant donné que ma jument est en champ, comment me conseillez vous de « nettoyer » ses sabots avant l’application du produit? curer plus produit bleu fouganza? ou autre?
merci pour vos précieux conseils
Coraline
Bonsoir,
L’argile qu’il faut mettre, c’est celle en poudre ou celle déja préparée ? Et combien de temps ce garde ce mélange? Merci
Bonjour,
Si j’alterne la recette d’HE et vinaigre avec l’artimud est-ce bien? Ou est-ce que c’est mieux de de faire soit l’un soit l’autre?
Mes chevaux ont tous les deux les fourchettes pourries. Ma jument c’est pas dramatique c’est le début mais mon hongre est un peu plus atteint.
Merci pour tous vos bons conseils
Bonsoir,
Je viens de lire tout vos articles et y trouve Bcp de choses intéressantes, cependant je pense qu’un conseil s’impose pour mon cas.
Mon cheval a les 4fourchettes pourris et ce depuis tjrs l’été les choses s’aggravent mais il a constamment mal aux pieds et même très régulièrement boiteux a cause de ses pieds. Ce qui est le cas actuellement.
J’ai essayé Bcp de choses sans succès alors que faire?
Je ne peu plus lui toucher les fourchettes et surtout j’aimerai arrêter le voir boiter un mois sur 2.
la lacune médiane est fortement ouverte et meme on peu dire que cela fait comme une île au milieu de la fourchette qui provoque en fin de ferrure des excroissances de corne qui appuis sur les chairs sensible et le font boiter.
Je ne sait plus que faire pour le soulager.
En attendant votre réponse avec impatience je vous souhaite une bonne soirée.
A ce niveau la il faut se poser des questions sur les conditions d’hébergement de votre cheval. Si malheureusement il vit en box, vous pourrez faire tout ce que vous voulez mais a part avoir un box neuf chaque jour il n’y a pas vraiment de solution.
Je vous invite a vous rapprocher des groupes/centre plus spécialisés qui abordent ce sujet en profondeur.
La boiterie n’est pas normale. Peut être que lui offrir des conditions plus normales (plein air…) et déferrer serait la solution comme elle l’est pour de nombreux propriétaires….
Bonjour, alors je lis votre réponse avec stupeur.
Mon cheval vis au box la nuit et au pré la journée pré en herbe il n’est même pas dans la boue. Les boxs sont fait tout les jours il rentre donc tout les soirs sur de la paille fraîche et propre.
Il été non ferré qd je l’ai récupérer ce qui été pire que maintenant.
Merci pour ces bon conseils.
Bonjour Emilie,
Es-tu sûr que c’est bien dû à une pourriture de la fourchette?
C’est peut-être la pododermatite végétante ou maladie du crapaud que tu décris. ça ne part pas l’été, c’est fragile et injecté de sang, ça vient remplir les lacunes et remonte parfois jusque sur les glomes…
On confond souvent le crapaud avec la pourriture de la fourchette, sauf que les traitements type liqueur de vilatte ne fonctionnent pas du tout.
Quelle race ton cheval ?
Bonjour,
Problèmes de ligne blanche et fourchettes dû à l’humidité excessive de cet hiver, en pré.
J’ai voulu commander du Hoof stuff + sole paint+artimud.
Hoof stuff est indisponible pour moi, puis-je remplacer par Field paste (même composition mais moins fibreux) ?
Merci de votre réponse
Bonjour !
Il existe de nombreux sites ou l’on peut acquérir hoof stuff. Artimud est assez « solide », c’est vraiment une pâte assez dure. Sole paint est tres liquide.
Donc pour la ligne blanche en effet artimud est plus conseillé car plus facile à « glisser » dans les fissures avec une petite spatule/cuiller 🙂
Pour l’entretien ensuite les solutions de tea three sont parfaites 🙂 Selon ma propre expérience en tous cas 🙂
bonjours ma jument a la fourchette completement pourris et les lacunes sont très cresser et j ai l impresion que sa lui fait assez mal,je comptais acheter le produit de chez décathlon mais je sais pas a votre avis doit je prendre le produits chez décathlon ou faire vaut recette????
Bonjour !
Si la fourchette est très atteinte, il faut des produits de traitement plus lourds. Cette recette est idéale pour un entretien au long terme et éviter les rechutes.
Pour un traitement lourd ET naturel, la gamme Hoof Stuff est parfaite, celle de Kevin Bakon également.
Et ne pas négliger l’environnement. Milieu sec, en extérieur le plus possible, si en pré éviter les périodes humide.
Si votre jument est essentiellement en box la ca va être plus compliqué. Je vous encourage a envisager un changement de conditions de vie. Le box doit être fait TOUS les jours et rester sec…
Bonjour, nous habitons à Maurice et il fait toujours humide car il pleut beaucoup. Malgré une bonne hygiène notre cheval souffre d’un champignon depuis au moins deux ans sur les quatre pieds, que nous soyons avec Thrush buster (un produit que nous faisons venir de Sud Afrique). Parfois, il boite car sa fourchette est très sensible. Selon moi, ce produit est trop agressif et après deux ans de soin régulier, je ne suis pas convaincue que ça marche.
Pensez -vous que je devrais essayer la formule complète (argile, miel….) en traitement d’attaque ? Si oui, comment dois- je l’appliquer ? Au pinceau ? combien de fois par semaine ? Au bout de combien de temps dois-je passer à la formule simple ? Est ce que le cheval va ressentir une douleur quand j’applique le produit ? Faut il conserver la formule argile, etc au frigo ou température ambiante est OK ? Merci pour vos conseils précieux. Nous avons besoin d’un bon vétérinaire sur Maurice !!!! Ca manque !!!!
Bonjour,
Je viens de lire votre article. J ai opté pour la solution avec vinaigre de cidre et tea tree. J ai vaporisé pendant 7 à 10 jours, 3x. Il y a un mois.
3 fourchettes vont bcp mieux, mais son anterieur droit à sa fourchette fendue ( grosse crevasse au milieu ), j ai placé un coton imbibé du mélange avec le vinaigre lundi. On a enlever le coton hier soir. Aujourd hui, la crevasse se referme MAIS il y a du pu à l’intérieur…
Que faire, j’ai opté pour Liqueur de vilatte que j’ai humectée sur la crevasse. Je verrai demain, mais l arrivée du pu m’inquiète… Dois-je passer à des compresses d’argile?
Merci
Bonjour quel est la quantiter d eau et de cidre on mais par rapport au tea tree je sais que ses moitié moitié mais est ce une tasse ,200ml,300ml .? Et combien de goutte ?
Bonsoir j’aurais une petite question concernant la formule avec l’argile. Y’a t il un risque en cas d’ingestion de paille sur laquelle mon cheval marche après l’application ? Je crois que les huiles essentielles sont toxiques ?!
Bonjour Marie
les huiles essentielles s’utilisent en massage, en vaporisation, et même pour certaines dans la cuisine.
Le réel problème est le dosage, puisqu’elles sont extrêmement concentrées.
Autrement dit, si vous arrivez à avaler quelques gouttes d’HE pures (ou carrément une cuillère), ça risque d’être très désagréable.
En revanche, dans ce cas précis :
– l’huile essentielle a déjà été fortement diluée dans la préparation
– si le cheval avale la paille, il n’y aura sur celle-ci que des résidus de la préparation.
Autrement dit aucun risque.
Bonsoir, mon cheval a un début de pourriture j’ai mit le mélange avec le vinaigre de cidre bio. Au bout de 3 jours la fourchette a commencé à s’effriter et un trou au niveau de la lacune médiane est apparue. Est ce normal ? Je vous remercie d’avance
Bonjour
la pourriture s’en va
Bonjour,
merci pour cet article. Je tente depuis des mois de trouver une solution pour les pieds pourris de la jument dont je m’occupe: biotine, gel fouganza, goudron (des coups d’épée dans l’eau en somme, j’ai même du aggraver le problème!). Ses fourchettes sont bien attaquées, est-il judicieux de commencer par la recette complète en cataplasme pendant 1 semaine et de poursuivre avec la recette ‘Simple’ si nécessaire?
Bonjour
Le traitement aux HE est idéal pour un entretien au long cours. Pour un problème aigu pour avoir tester, le couple hoof stuff (pateux qui entre bien dans els lacunes médianes) + sole paint pour tartiner la fourchette et la sole, après un nettoyage en profondeur à l’eau oxygénée et passage d’un gaz pour enlever les impureté.
En 3 applications ca disparait…
Ensuite on continue avec le Artimud, une sorte de pate (memes composants) qui tient bien un peu partout (glomes, sole et fourchettes.
Se sont des produits de la marque REd Horse qu’on trouve un peu partout.
Attention aussi a voir si le pied n’est pas encastelé et la il faut revoir le parage dans ce cs pour ouvrir le talon si besoin 🙂
Attention a l’alimentation aussi… Il doit avoir une bonne flore intestinale et un très bon équilibre alimentaire ce qui aide a lutter contre le champignon 🙂
Bonjour, je viens de lire votre article,
que pourriez-vous vouse recommander de mieux pour un poney que j’ai récupérer, sur in postérieur la fourchette est tellement pourrie que dans le milieu de la sole elle est quasiment inexistante… Son pied est douloureux au nettoyage et nous arrivons pas sur la meilleure des saisons les paddocks gadouillent…
Merci
Bonjour
Dans ce cas de pourriture violente il faut passer à autre chose. Le Tea Tree est idéal en entretien et désinfectant courant mais pour un soin de traitement il faut complémenter.
Le Hoof Stuff (de red Horses) couplé au Sole Paint fait des miracles et est utilisé par de nombreux éleveurs et hommes de chevaux.
D’autre part il est dans votre cas manifestement urgent de faire appel à un pareur digne de ce nom. La sole ne DOIT PAS ETRE TOUCHEE lors des parages, sauf cas extrême.
Les produits utilisables sont trouvables ici (rapide, sérieux ET le moins cher 😉 ) : http://www.soins-sabots.com/
Bonsoir,
Pour un cheval au pré la journée (bcp de boue) et au boxe la nuit, vous conseiller de faire l’application quand ?
Plutot le matin avant de sortir au pré ou le soir en rentrant au boxe ? (Jusqu’ici je met du vinaigre de cidre le soir en rentrant au boxe, ça s’ameliore un peu mais rien d’exeptionnel)
Plutôt le soir, mais surtout de bien protéger la fourchette le matin, et la mécher. Utilisez de l’argile, et ça serait bien si vous pouviez laisser le cheval au sec pendant une semaine.
D’accord merci beacuoup! Le miel est-il indispensable?
Le miel, et particulièrement le miel de thym, a des propriétés anti-bactériennes. Il n’est pas « indispensable » mais « utile »
J’aimerait savoir combien de de ml je doit mettre de vinaigre de cidre d’eau et cmb de goutte pour cbm de ml
Quelle est la meilleure recette? Ma jument a la fourchette qui pourrie régulièrement, mais je met une couche de goudron pour sabot et c’est bon! Par contre elle a les glomes vraiment en mauvais état, des trous se forme dedans, ils s’effritent.
Il faut faire attention à ne pas mettre du goudron sur un pied qui est encore atteint. Je vous conseillerais la recette à l’argile verte, elle est plus « séchante » que celle au vinaigre de cidre.
Bonjour, quel est l’eucalyptus utilisé dans la recette svp ?
Citronné?
Merci d’avance
Oui bien sûr. J’avais oublié de le précisé, je le mets dans l’article. Merci
C’est noté, merci beaucoup!
Bonjour,
Pou le mélange argile verte, miel de thym, HE, vous conseillez d’appliquer à quelle fréquence quand la pourriture est installée?
Concernant l’application en elle même, vous faites au pinceau sur la fourchette et dans les lacunes médianes et la lacune centrale?
Merci d’avance
Bonsoir
l’intérêt de l’argile verte est de rester en place. En traitement d’attaque, la fourchette doit être en contact permanent avec la préparation. Donc j’aurais tendance à vous dire tous les jours, pendant une semaine (ça devrait suffire), ensuite en entretien, une fois par mois.
En plus de la fourchette et des lacunes, il ne faut pas oublier le glaume.
pourriez vous je vous prie préciser la quantité d’eau et de vinaigre de cidre dans la 1ere formule pour 30gouttes d’arbre à thé ainsi que l’espèce de l’eucalyptus utilisé dans la formule à l’argile ? les quantités d’argile et d’eau manquent aussi. Je vous remercie par avance
Bonjour
c’est vrai que je n’ai pas donné l’information. Il faut arriver à une dilution de 30 gouttes pour un litre, en tout.
Bonjour
Il ne faut pas hésiter à en mettre. 30 gouttes c’est même un peu léger.
Pour une pourriture prononcée il faut monter a 60 voire plus.