Pendant fort longtemps, l’assurance maladie en France s’est vu imposer (à tort ou à raison, ce n’est pas le sujet de cet article) une image très négative sur le plan de la communication avec ses assurés. Tout se faisant sur papier, par téléphone, par courrier, ou en se rendant directement aux antennes locales de l’assurance maladie, les délais de traitement et surtout la circulation de l’information pour les assurés étaient très souvent aléatoires, entraînant la grogne de nombreux français. Il semble que ce temps soit néanmoins en cours de disparition…

Une dématérialisation grâce à un nouveau portail

La dématérialisation des échanges avec l’assurance maladie a en effet pris un virage important il y a quelques années (et cela s’accentue depuis quelques mois) avec la sortie du portail de la CPAM, Ameli.fr. Ce site a en effet pour but d’inciter les internautes à s’y créer un compte Ameli, afin d’avoir accès à un espace sécurisé et dédié qui permet en outre :

  • De gérer et d’être informé en temps réel sur l’état et l’avancement de ses remboursements de santé ;
  • De gérer et de réaliser des démarches administratives comme le renouvellement de carte vitale ou une demande de Couverture Maladie Universelle ;
  • De gérer vos informations personnelles (adresse, coordonnées bancaires, …) et surtout de pouvoir contacter par email la CPAM, avec l’assurance d’avoir une réponse dans les 48 heures !

L’assurance maladie s’est donc clairement inscris dans une démarche numérique, qui permet de relayer l’utilisation du papier à une ère révolue, et d’assurer la gestion de son dossier en quelques clics.

Deux autres sites complètent le tableau

Outre ce site, la CPAM a également choisi de compléter sa présence en ligne avec deux nouveaux portails, plus récents eux, qui ont deux objectifs distincts :

  1. Le site ameli-sante, le site d’information de l’assurance maladie, sur toutes les questions de santé, et qui propose des articles et des dossiers sur tout ce qui touche à la santé des français ;
  2. Ameli-, le site de recherche des professionnels de santé (médecins, …) et des établissements de soins (cliniques, hôpitaux, etc.), qui est davantage une sorte d’annuaire de la santé.

Quoiqu’il en soit, l’assurance maladie a donc choisi la voie digitale pour s’adresser à ses assurés, et ce n’est pas pour leur déplaire, vu le gain de temps et la facilité de gestion que cela permet en fin de compte.