Comment utiliser le charbon de Belloc ?
Après vous avoir expliqué « tout sur le charbon végétal« , et plus exactement, comment il est fabriqué, ce qu’il soigne et ce qu’il ne peut pas soigner… voici maintenant des conseils d’utilisation. Faut-il acheter son charbon en poudre ou en gélules ? Combiné avec d’autres principes ? Quelles sont les précautions, les posologies ? Comment l’utiliser en cas de douleurs, ou en cure de détox régulière ? Et j’en profite pour vous présenter différents charbons, car il n’y a pas que le charbon de Belloc !

Le charbon de Belloc, un charbon végétal naturel présenté en « gélules molles »
Charbon en poudre ou charbon en gélules
Le charbon se présente traditionnellement en poudre. C’est le conditionnement le plus simple, qui permet d’utiliser le charbon comme on le souhaite, à la quantité voulue (et de l’utiliser aussi en dentifrice). Mais le charbon est additionné d’excipients : huile de soja, cire d’abeille jaune, lécithine de soja, glycérol, gélatine….
On trouve aussi fréquemment du charbon actif en gélules. Celles-ci ont l’avantage de permettre un dosage facile, et de pouvoir être avalées facilement, sans l’appréhension d’ingérer une poudre peu appétissante. Mais elles coûtent plus cher que le charbon actif en poudre. De plus, si vous êtes végétarien, vous ferez attention à choisir des gélules avec une gélatine végétale exclusivement.
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]Charbon actif et levure de bière
On présente aussi souvent le charbon mélangé avec d’autres principes actifs, qui le complèteraient. Il vaut mieux éviter les mélanges charbons – argile, l’argile risquant de boucher les pores du charbon.
En revanche, le charbon et la levure sont deux principes complémentaires pour lutter contre les flatulences et rééquilibrer l’intestin. On peut choisir des gélules qui proposent les deux en même temps, ou consommer du charbon et une cuillère à café de levure de bière.
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]Utiliser le charbon : précautions d’emploi
Le charbon absorbe tout, il ne fait pas la distinction entre ce qui est « bon » et ce qui est nocif.
Il est donc essentiel de séparer la prise du charbon de celle des autres traitements, au minimum de deux heures, de préférence trois heures, pour éviter que ceux-ci soient inactivés par le charbon.
C’est particulièrement vrai en ce qui concerne tous les médicaments pour le coeur, à base de digitoxines. Et pour les contraceptions orales.
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]Il est essentiel d’en parler avec son médecin, qui pourra vous conseiller pour organiser les prises de médicament et celles de charbon. Dans certains cas, il vaut mieux suspendre l’utilisation du charbon pendant un traitement ponctuel.
En dehors de cette précaution d’emploi, le charbon végétal n’a pas de contre-indication. Les seuls effets secondaires connus sont des selles de couleur noire, et éventuellement, dans certains cas, une diarrhée passagère.
Enfin, il est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de six ans.
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]Le charbon comme traitement des gaz et douleurs d’estomac
Le meilleur moment pour prendre le charbon en traitement immédiat est après les repas, ou bien au moment où les douleurs surviennent.
Si le charbon est en gélules, on essaiera de ne pas en prendre plus de trois fois dans la journée, par prise de deux gélules maximum.
En poudre, on prendra une à deux cuillères à café dans un verre d’eau, voire une cuillère à soupe, tous les matins, pendant dix jours. (Faut-il le répéter ? Il faut prendre conseil de son médecin. Les doses recommandées sont comprises entre 1 gramme et 20 grammes par jour… suffisamment de marge de manœuvre pour demander un avis).
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]Il est particulièrement recommandé en cas de :
- ballonnements, flatulences, gaz, fermentations, brûlures d’estomac
- irritation de l’intestion
- diarrhée
- déséquilibre de la flore intestinale
- gastro-entérite
Le charbon comme entretien de fond
Pour les personnes qui ont de réels problèmes gastriques, il peut être intéressant de continuer à prendre, de façon régulière, mais plus espacée, du charbon de Belloc.
Une cuillère à café diluée dans un verre d’eau le matin suffit. Il faut faire attention de bien boire, pour éviter les risques de constipation, jusqu’à ce que le charbon soit éliminé par l’organisme (visible dans les selles).
[llm_asa_before format= »center » size= »fullwidth »]
[llm_asa_after]La prise de charbon sera répétée au plus une fois par semaine, au minimum une fois par mois. Ce rythme permet d’alterner avec d’autres éléments pour faire une vraie cure de détox.
Bonsoir,
Enceinte de un mois, avec des ballonnements, j’ai pris du charbon en gélules,juste pour une journée et qui m’a vraiment soulagé.
Mon souci, n’y a-t-il pas de risque pour le foetus?
Merci
Vous devriez en parler avec votre médecin, et vérifier que le charbon ne risque pas de passer dans les éléments nutritifs pour votre bébé. En tout cas, je ne le prendrais pas de façon régulière.
Bonjour,
j’ai eu une intervention au niveau de l’estomac : mini bypass . Depuis je souffre de diarrhées et surtout de flatulences très fréquentes , très odorantes et donc très très gênantes socialement parlant, dans ma vie privée bien sur mais surtout dans mon travail où je suis en contact permanent avec du public…
j’ai un traitement pour l’hypertension, pour une hypothyroïdie et pour une poyarthrite… puis-je utiliser du charbon (type charbon de Belloc en capsules par exemple) ? et cela aura t’il un effet bénéfique sur ces fichues flatulences qui me gâchent la vie ?
Bonsoir,
j’avoue que je préfère vous renvoyer vers votre médecin traitant. En effet, les problèmes dont vous souffrez sont purement et simplement une conséquence du raccourcissement intestinal, et je ne suis pas certain que le charbon à dose raisonnable pourrait réellement vous aider, de plus le risque est réel de diminuer l’efficacité de vos traitements.
Bonjour,
J’ai entendu dire qu’on pouvait donner du charbon, aux chevaux, je voudrais savoir le quel il vaut mieux prendre ? Car j’en ai un qui a beaucoup de gaz !!
Merci d’avance pour vos réponse !
Bonjour
n’importe quel charbon « naturel » (sans addition d’autres éléments)
Bonsoir,
Suite à une intoxication alimentaire vendredi soir j’ai eut des selles un peu molles, très mal au ventre, fièvre etc. Aujourd’hui cela allait beaucoup mieux, seul persistaient des gaz. J’ai donc pris une cuillère a soupe de charbon dans 25cl d’eau. J’en ai bu un bon tiers. Environ trente minutes après j’ai eut une grosse diarrhée. Je n’ose donc pas boire le reste… Pensez vous que j’aurais cette réaction à chaque fois ?
Merci beaucoup
Bonjour
vous avez actuellement un problème de diarrhée lié à une intoxication alimentaire. C’est cela qui vous a posé le problème, pas le charbon, vous auriez eu la même réaction avec d’autres choses. Vous n’êtes pas encore guéri, c’est tout.
Bonjour,
Vous conseillez de prendre le charbon après le repas mais j’ai des complements alimebtaires à avaler au moment de ces repas. Donc si je prends le charbon 2 h. après, Est-ce que cela sera aussi efficace ? Merci
Sans doute, oui
On peux l’utiliser pour des maaques pour la peaux et pour le visage n’es pas? Ou je peux l’acheter s’il vous plaît ici Maroc?
Merci
bjr,
suite à une grosse diarrhée due à un anti inflammatoire qui m’a couché 3 jrs, j’ai actuellement une constipation gênante et avec l’apparition d’une hémorroïde qui m’a fait saigné mais sans douleur, j’ai encore des spasmes au ventre des douleurs abdominales quand je mange un peu ou pas. j’ai donc pris un traitement comme le charbon et le fenouil ainsi que des infusions de romarin, puis je prendre en même temps que le charbon Nux Vomita pour les douleurs et les crampes + lycopodium pour la constipation ??? cela fait maintenant 5 jrs et je suis épuisé…
merci
Bonjour
LE polype peut il etre a l origine de flatulence ?
Suite à l’absorption d’un kebab le dimanche 9 Novembre j’ai eu des diarrhées qui ont durées environ 1 semaine ainsi que des gazouillements permanents partants de l’estomac jusqu’à l’intestin, des spasmes (l’impression que mon ventre est rempli d’air puis d’un seul coup j’ai un gaz intestinal). Une fois les diarrhées disparues malheureusement les gaz de toutes sortes sont restés et cela accompagnés d’une sensation de souffle coupé, du cœur qui se serre, de crise de tachycardie ainsi que de vertiges et d’une asthénie ! CHARMANT. J’avais déjà eu une première intoxication à ce kebab (sauf qu’à cette époque je n’en avais pas la certitude) qui m’avait laissé asthénique pendant 3 semaines. Cela avait fini par se passer avec une diarrhée.
Là, les symptômes persistent depuis 4 mois et malgré avoir essayé le carbo-levure cela n’a pas fonctionné. Je précise que je n’ai aucune douleur mais une gêne accompagnée des symptômes cités ci-dessus.
J’espère que le charbon de belloc fera son effet. J’ai lu qu’il pouvait absorber un virus d’origine toxique. Et là, mise à part un virus de la sorte je ne vois pas ce que je peux avoir d’autre étant donné que mes symptômes ont commencé après avoir mangé au kebab.
Bonsoir Blandine,
quelles que soient les qualités du Charbon de Belloc, il n’est PAS un remède contre les virus. Je trouve que les symptômes que vous décrivez sont très forts, et durent trop longtemps par rapport à une intoxication alimentaire. Tout aurait dû rentrer dans l’ordre au bout d’une semaine au plus.
Votre intoxication alimentaire a pu déclencher autre chose, via une irritation de l’intestin, et faire apparaître un problème autre, qui n’attendait qu’une occasion pour se manifester. Cela peut être un virus, mais cela peut aussi être un parasite qui en a profité pour se développer (ou qui se trouvait dans le kebab). En particulier, des parasites comme certains vers ronds donnent l’Ankylostomose qui correspond assez bien à vos symptômes. Ce sont plutôt des parasites qu’on rencontre dans les pays chauds, mais il suffit qu’une personne travaillant dans ce kebab soit atteinte et n’ait pas pris toutes les mesures d’hygiène nécessaire pour que le parasite se transmette.
Il est bien évident que le nom de la maladie que je vous donne est purement à titre d’exemple : seuls des examens, à faire impérativement, peuvent vous permettre d’en avoir le coeur net. En tout cas, oubliez pour l’instant l’auto-médication et allez consulter. Cela a trop duré, quatre mois c’est énorme.
Le Charbon de Belloc ne peut pas vous faire de mal pour l’instant, il calmera sans doute les gaz, mais il ne peut pas être suffisant.
Bonjour
Je passe actuellement une phase Où j’ai beaucoup d’éructations (rots) donc sûrement un problème d’origine digestif. Pouvez vous m’indiquer si la prise de charbon activé pourrait corriger ce problème ?
Merci de votre réponse .
Bonjour,Le charbon végétal est il efficace quand on a eu un contact avec les mains et quand on a inhalé un produit chimique pour nettoyer les wc. Intérieur des mains rouge qui brulent piquent et par inhalation œsophage qui brûle et violents maux de tête .merci de m’aider et de votre réponse.
Absolument pas. Allez voir un médecin ou un centre anti-poison d’urgence.
Bonjour Guilhem,
J’adore (et le mot est faible) cette page de questions-réponses, elle me renvoie littéralement aux années 69, celle du mythique « jeux du Schmilblick » de Guy Lux et Jacques Antoine.
Et je ne peux pas m’empêché d’imaginer que si Pierre Dac faisait son revenait en 2015, il écrirait que le « Schmilblick de Belloc » est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c’est-à-dire qu’il peut à la fois servir de Schmilblick d’intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d’urnapouiller les istioplocks même par les plus basses voies. Haut les cœurs et chapeaux bas devant ce génial charbon qui, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le blé fécond du ciment victorieux qui ouvrira à deux battants la porte cochère d’un avenir meilleur dans le péristyle d’un monde nouveau… »
Merci !!!
Marie 😀 merci aussi !!
Les gens perçoivent le charbon activé comme un remède à tant de malaises difficiles à comprendre pour la médecine moderne. On comprendra en lisant vos réponses que son action se situe directement au nettoyage au niveau du système digestif.
J’ai très souvent conseillé à des gens qui connaissaient ces problèmes divers de digestions d’enlever de leur alimentation tout forme de gluten et tous les cas que j ai connu on vu une amélioration immédiate et permanente. Et ainsi un retour complet à la santé après des années de souffrance .
Le charbon est un excellent nettoyeur mais autant les gonflements et les problèmes d embonpoints seront réglés par l’élimination du gluten.
Je me permets de m’inscrire totalement en faux contre un conseil dangereux parce que trop généraliste. Le gluten n’est dangereux que pour les personnes souffrant d’une intolérance au gluten. Pas pour les personnes connaissant des « problèmes divers de digestion ». Le diagnostic de l’intolérance au gluten est médical. Et pour les gens qui n’ont pas cette intolérance, un régime sans gluten (réellement sans gluten, hein, pas juste diminuer le pain et les féculents) représente une complexité au quotidien qui n’est pas contrebalancée par des avantages tangibles. Le « sans gluten » est à la santé moderne ce que la mise en avant des eaux thermales « radioactives » était à celle des années 60
Bonjour,
J’ai régulièrement des problèmes de diarrhée. Le charbon de bois peut-il agir contre cela?? Si tel était le cas, pourriez-vous me dire la quantité à prendre et combien de temps ainsi que la marque a acheter ???
Merci
Non le charbon de bois n’est pas une indication pour la diarrhée.
Bonjour ,
Depuis longtemps j’ai des gaz.
J’ai ete opéré d’une sygmoidite et tout s’est bien passé.
Mais malheureusement j’ai toujours ces foutus gaz.
Pourriez vous svp me dire qu’elle doit être la posologie et si je dois prendre ce traitement au quotidien ?
Merci à vous .
Bonjour
il est impossible de recommander une posologie « à distance », et je ne peux que vous conseiller de voir avec votre médecin traitant. Bien cordialement.
Bjr Dr,je suis en afrique et bientôt je serai ds une province ou circule le poison coe de l’eau, j’aimerai avoir du charbon active de bonne qualité pour tt le temps que je passerai ds cette region que me conseillez vous?
Bonjour, je ne connais pas le poison coe, mais je vous conseille une méthode plus efficace que le charbon de Belloc contre les parasites. Les textes qui parlent du charbon de Belloc comme un anti poison tiennent plus de la légende qu’autre chose, et médicalement, le charbon n’est pas un antipoison :
https://medicactu.com/1403-charbon-vegetal-remede-digestion#antipoison
Néanmoins, si vous voulez l’utilisez, prenez plutôt du simple charbon végétal en poudre « de base ».
Bonjour !
Je prends du charbon en poudre. On m a conseillé de le prendre le soir après le souper.
Une cuillère à soupe diluée dans de l’eau pour au maximum une semaine.
Je lis cependant régulièrement qu’il faut le prendre le matin.
Qu’en pensez vous?
Merci !
Bonjour
il est plus important de le prendre à un moment où on évite de gêner un médicament que « le soir » ou « le matin ». Tout dépend de votre rythme de vie.
Et vous, qu’en pensez vous ? Ressentez vous une amélioration ? C’est l’essentiel
Bonsoir docteur je voulais savoir si le charbon belliciste ou le charbon d’arkopharma pouvais rendre le ventre plat?
Bonjour
le charbon ne « rend pas le ventre plat », mais il permet de réduire les gaz, qui sont une cause du ventre gonflé. Maintenant, si vous avez de la cellulite, ou pas de ceinture abdominale, le charbon n’aura aucun effet ^^
j’ai lu qu’il existait une contre indication en cas d’ulcère de l’estomac, Est-ce vrai ? j’ai eu plusieurs ulcères sur quelques années, je suis presque toujours en traitement à l’inexium. merci
Bonjour Régine,
le véritable problème est l’interaction entre le charbon de Belloc et vos traitements, qu’il risque d’absorber et de rendre inopérants. Aussi je vous recommande de ne pas en prendre sans en avoir parlé avant avec votre médecin traitant.
bonjour
peut on prendre du charbon de belloc en cas de calculs de la vesicule biliaire ?
Théoriquement oui, néanmoins je vous recommanderais des doses légères, et de ne pas dépasser une dizaine de jours de prise. Attention aussi si vous prenez des médicaments.
Bonjour! Le charbon actif, est-il efficace si j’ai l’herbe à la puce ? Si oui, quel quantité prendre ? Merci!
Vous voulez dire si vous avez des réactions à l’herbe à la puce ? Non, c’est une allergie de contact, le charbon ne peut rien pour vous.
bon jour,j’ai 58 ans et je souffre d une colopathie fonctionnelle depuis + de 30 ans avec une constipation et ballonnement . puis je utiliser le charbon activer pour me soulager merci
Bonsoir
oui bien sûr. Cela va vous aider. Faites simplement attention si vous prenez d’autres médicaments, et donnez la préférence au charbon en poudre, qui n’est pas facile à trouver au Maroc.
bonsoir
j’ai 62 ans et mon taux de cholesterol à toujours été élevé, et malgré un régime en hausse (actuellement a plus de 3 MG) évidemment quand je prend un traitement à base de statines ce taux diminue mais au prix d’effets secondaires majeurs (douleurs musculaires, démangeaisons, etc) j’ai donc arreté ces statines au profit de la levure de riz rouge mais avec un résultat peu concluant
je viens de lire que le charbon peut aider dans le cas de cholestérol important … je suis prete a essayer utilisant déjà le charbon de belloc depuis de nombreuses années notamment pour digestion difficile apres un bon repas etc …
ma question est donc la suivante : quelle posologie est conseillée dans le cas de cholesterol élevé je vous remercie
Bonsoir
la posologie habituelle du charbon de Belloc est de 2 capsules – ou l’équivalent, 250 mg si vous le prenez en poudre directement – deux à trois fois par jour, ce qui représente donc 750 mg / jour. En traitement d’attaque, vous pouvez monter facilement à 4 prises. Mais je vous recommande d’en parler avec votre médecin si vous décidez d’en prendre régulièrement sur le long terme.
J ai l estomac gonflé a cause d une pancreatite aigu est ce que le charbon de belloc peut m aider?
Bonsoir, la pancréatite aigüe est une maladie qui doit absolument être soignée. La prise de charbon de Belloc peut interférer avec le traitement, puisque le charbon fait pansement et absorbe un certain nombre de choses. Aussi il faut absolument voir cela avec le médecin qui vous traite, pour vérifier que la prise de charbon est possible.
Bonjour,
Le charbon me constipe. Notamment le Carbosylane (peut-être est-ce l’effet de la diméticone seule?). Pourriez-vous me conseiller une sorte de charbon qui ne me constiperait pas? En effet, les flatulences me gâchent la vie (syndrome SII) et ce problème m’entraîne, petit à petit, une agoraphobie certaine. J’ai essayé de nombreux médicaments, sans aucune efficacité.
Bonjour,
le charbon peut être utilisé en cure contre la diarrhée, il est possible que vous en preniez trop. Essayez aussi les poudres, qui n’ont aucun additif.
Bonjour,
mon père souffre de ballonnement assez sévère. Comme il est âgé et n’arrive plus à avaler facilement, comment pourra t-il prendre du charbon actif. Merci
Bonjour
je vous conseille de voir cela avec un médecin. Le charbon peut aussi avoir un impact sur d’autres traitements, ce n’est pas obligatoirement adapté pour lui. Si son médecin traitant est d’accord pour qu’il en prenne, les gélules sont peut être plus adaptées, mais encore une fois, à voir avant de tester.
Un seropositif , qui prend le tritherapie contre le HIV, n’aura pas de probleme, s’il prend le Charbon actif ou autre charbon??Pour un laps de temps??? S’il prend aussi des medicaments contre l’hypertension, kolydra et contre le diabete de type 1.
Quelles sont les conséquences avec ces combinaisons des médicaments.
Très honnêtement, impossible de vous répondre. Le charbon actif, en soi n’est pas un problème, c’est sa durée d’action qui va empêcher l’absorption et donc l’efficacité d’autres médicaments. Instinctivement, j’aurais tendance à éviter, mais c’est à valider avec le médecin traitant.
Bonjour, je souffres d’aérophagie assez sévère (reflux gastrique entre 20 et 30 fois par jours) et je me demandais si le charbon actif pouvait m’aider à résoudre ce problème et si oui à quel dosage (en mg), à quel fréquence et quel type de charbon actif(en poudre, en gélule ou en capsule).
Merci
Bonjour
oui il est tout à fait possible que le charbon actif vous aide, de préférence un charbon actif en poudre. C’est tout à fait indiqué pour calmer les irritations de l’estomac. Vous pouvez essayer avec une cuillère à café dans un verre d’eau au réveil et après chaque repas. Faites bien attention si vous prenez d’autres médicaments, parlez-en avec votre médecin.
Bonjour, le charbon pour affiner la silhouette est-ce bon pour la santé ?
Bonjour, je ne vois pas trop comment le charbon peut affiner la silhouette ? Ce n’est pas un produit amincissant.
le charbon peut-il aider pour éliminer des polypes de l’estomac et du colon
Bonjour
non, absolument pas. Les polypes sont des excroissances, des petites tumeurs. Une fois qu’ils sont installés, il faut les enlever.
D’une façon générale, on n’est pas très sûr du lien entre alimentation et polype, mais il semble que les gens qui ont une alimentation saine, plutôt à base de légumes, auraient moins de polypes. Peut être, je dis bien peut-être que l’utilisation du charbon de Belloc peut être un élément de prévention, en évitant des irritations du colon et de l’estomac, mais il ne pourrait jouer qu’à ce stade.
Seule la chirurgie permet d’éliminer les polypes.