Le vinaigre contre le diabète
C’est presque comme en cuisine, où on combat le sel par le sucre, et l’acidité par l’huile. Il semble, selon des études américaines, que le vinaigre, consommé avec modération (et pas en adjuvant à une vinaigrette extrêmement huileuse !) soit très efficace dans la lutte contre le diabète, presque autant dirait-on que des médicaments traditionnels.et que pris régulièrement, en quantité modérées, il diminue sensiblement l’absorption du sucre dans le sang.
Les premières études ont été réalisées aux Etats Unis, par Carol S. Johnston, une docteure de l’Université du Colorado, et reprises sur le site de la très sérieuse Association Americaine du Diabète. Etude qui a d’ailleurs été reprise sur des sites gouvernementaux rattachés au Ministère de le Santé américain. C’est donc quelque chose de très sérieux, auquel on peut faire confiance.
Les tests de l’effet du vinaigre sur le diabète
En réalité, ce sont trois études cliniques qui ont été faites, à trois dates différentes (2004, 2007 et 2010). Elles portaient sur l’action du vinaigre, absorbé dilué dans un verrre d’eau (avec un peu de saccharose, si on n’aime pas le goût acide), à différents moments de la journée.
- avant un petit déjeuner riche, boire un peu de vinaigre ralentit considérablement l’absorption de sucre dans le sang
- le vinaigre pris avant le coucher réduit le taux de sucre au lever
- le vinaigre est efficace sur tous les types de diabète (type 2, insulino dépendant…) et aussi sur les personnes en bonne santé
- les effets sont d’autant plus importants que la personne est déjà atteinte (taux de sucre dans le sang mesuré avant la prise de vinaigre)
Soigner son diabète avec du vinaigre ?
Le vinaigre à lui seul ne peut pas suffire à soigner le diabète. En revanche, il peut aider à prévenir son arrivée, surtout quand on est encore pré-diabétique. Et il permet d’accompagner les petits excès inévitables que l’on peut faire quand on est au régime.
Pour certaines personnes, le goût du vinaigre est agréable. Dans ce cas, pas de problème, on peut l’utiliser directement, avaler rapidement une cuillère à café avant les repas, ou au coucher.
Pour d’autres son acidité est désagréable. Dans ces cas là on peut le mélanger avec de la saccharose ou de l’aspartam, on peut aussi le mettre comme assaisonement de salade, ou par exemple l’utiliser pour mariner les viandes et les poissons avant de les griller.
Le déglaçage au vinaigre est une autre façon de l’utiliser, et j’ai vu la recette d’un thé au vinaigre et au citron…
je suis pré diabète peut il disparaitre ou pas ? que me suggérer vous pour supprimer ceci? merci à vous.
Le diabète est lié à différents facteurs, selon son type. Il est donc essentiel de connaître votre type. De plus, quel que soit le type, l’arme principale de lutte contre le diabète est un régime adapté, à basse teneur en calories et en sucres (attentions aux sucres cachés dans certains légumes, les féculents, etc).
Dans ce cadre, et à condition que cela ne vous pose pas d’autres problèmes (aggravation d’un ulcère, par exemple), l’utilisation modérée du vinaigre peut être utile. Elle ne suffira pas à elle seule, et il est essentiel de suivre les recommandations de son médecin traitant.
Cela dit, tant que vous êtes pré-diabétique, vous n’êtes pas encore diabétique, et il est possible d’en empêcher l’apparition.
merci à vous
Je suis porter a croire tout sa sans même avoir a passer de test. Depuis mon enfance j’ai une étrange dépendance au vinaigre . J’ai été diagnostiquée pré-diabétique et depuis la prise de metformin ma dépendance a considérablement diminuer. Toute ma vie on a chercher des réponses a cet dépendance bizzare et ce n’est qu’avec forum et témoignage sur le net que j’ai obtenue des répo nses.
Merci pour votre témoignage ! C’est intéressant de voir que le corps sait ce dont il a besoin.