Julien Kaibeck est un naturopathe et un aromathérapeute belge qui partage sur son blog ses recettes et ses conseils pour une beauté naturelle et bio. En plus de son blog, il participe à de nombreuses émissions à la télévision belge, il a une chaine Youtube et il écrit des livres.

Un partisan de la Slow Cosmétique

Nommée par référence à la Slow Food, la Slow Cosmétique en partage un certain nombre de principes, bien que la notion de “lenteur” ne puisse pas se comprendre de la même façon. Néanmoins, en transposant au domaine de la beauté, les principes “Slow” restent les mêmes : on remplacera une alimentation saine et naturelle par des produits de beauté réellement bio, éviter la surconsommation de produits cosmétiques.

La lutte contre le greenwashing

Un des points importants dans le blog de Julien, c’est la lutte contre le greenwashing. Régulièrement, il rappelle l’importance des certificats bios, et aussi que de s’intéresser aux qualités d’un produit avant tout. Un produit de soins à l’huile d’argan bio, c’est un produit qui inclue de l’huile d’argan bio, mais qui peut aussi avoir d’autres ingrédients pas bio du tout. Le savoir-faire des marques en terme de marketing vert est impressionnant, Julien vous aide à faire attention.

Des recettes et des trucs

Mais la partie la plus riche du site reste celle où Julien donne des recettes de cosmétiques, explique comment préparer sa peau pour le bronzage, comment soigner une voix enrouée avec une huile essentielle de citron, etc. Car l’essentiel de Julien est avant tout un site d’échange et de partage de savoir !