Les sceptiques du Québec
- Le site : L'Association des sceptiques du Québec
- Son actualité : Dernières publications
L’association des sceptiques du Québec, fondée en 1987, s’attaque à tous les domaines du charlatanisme et des croyances qui ne sont pas appuyées par des preuves scientifiques. Elle traite souvent donc de pseudo-médecine et de pseudo-sciences, sans s’y limiter : elle considère aussi les aspects religieux et paranormaux. Bien évidemment, c’est pour ses textes touchant à la médecine que nous l’incluons dans l’annuaire. Le site est le relai des activités de l’association. Celle-ci publie trois fois par an une revue, dont un certain nombre d’articles sont mis à disposition sur le site, sous format PDF. L’avantage de ces articles est leur longueur, qui permet une argumentation beaucoup plus développée que ce qu’on trouve habituellement sur un site internet.
L’association organise aussi des rencontres-débats, et participe aux défis qui promettent des récompenses non négligeables (jusqu’à un million de dollars) à ceux qui parviendraient à prouver des théories contestées (comme l’astrologie) et décerne chaque année deux prix, un prix sceptique pour ceux qui démontent des arnaques, et un prix fosse sceptique pour ceux qui les propagent.
La bibliothèque conseille un certain nombres de livres, scientifiques ou philosophiques, et le forum permet de poser des questions précises.
Enfin, le site propose son propre agrégateur de flux recensant des blogs sceptiques de qualité.
Catégories : Sur le web. Étiquettes : charlatanisme et pseudoscience.
Les Sceptiques croient malgré eux !…et voici pourquoi : Supposons que je sois un illuminé et que j`imagine un cube de 15 mètres qui est rose avec pois noir et blanc genre Yin-Yang au dessus du 123 rue Tralala ce 11 du 11ième mois 2011 à 11h11 et que je dise que le phénomène a duré 11 minutes…et que je fasse faire un rapport de police .Selon vous je devrai attendre combien de temps avant d`être confirmé par un autre ou d`autres témoignages ? Éternellement ,car imaginé !! À vrai dire , quelles sont les probabilités que une seule autre personne illuminé voit exactement la même chose que moi au même endroit et au même moment et durant exactement le même lap de temps ? Ça défie l`entendement et les probabilités voire les possibilités !!! Au contraire , si ce que je vois est réel alors il y aura plein de témoignages qui me confirmeront et même si c`était un seul c`est SUFFISANT car le système est si fiable , extraordinairement simple et absolu que même si ce sont des trisomiques qui auraient vu alors le système AFFIRME quand même !!!! Donc une personne saine et régie par les mathématiques et l`évidence rationnelle ne croira pas aux O.V.N.Is mais les déduira de ces évidences !!….ced qui nous mène,ici,directement aus Sceptiques qui repoussent cela donc confirme que c`est eux qui ne croient pas car ici leur croyance de ne pas croire est confirmée par le fait qu`ils repoussent le rationnel et les probabilités donc c`est bien une secte menée par des croyances infondées et absolument fausses….C Q F D . Post-Scriptum ; Ils disent croire aux O.V.N.Is mais pas que ce soit lié aux extraterrestres mais si c`était le cas alors pourquoi ils s`évertuent à nier las cas O.V.N.I de la Place Bonaventure à Montréal en 1990 ? Comme c`est étrange la folie……
Cher Monsieur Valade,
je réponds globalement à vos deux messages. J’apprécierais que vous mettiez un peu moins de passion « graphique » dans vos commentaire pour la lisibilité.
Ensuite, reprenons, pour la clarté du raisonnement scientifique.
1- Comme beaucoup de gens, vous semblez ignorer ce qu’est une « théorie » au sens scientifique, et la différence entre une « théorie » et une « hypothèse ». Une théorie est un ensemble de lois, causalités, règles, etc… qui expliquent de façon satisfaisante jusqu’à preuve du contraire, un ensemble d’élément factuels. Tout en science est théorie. Une théorie doit être confirmée par des mesures (des faits) qui constituent des preuves. Les théories mathématiques sont dépendantes des hypothèses de base de l’univers pour lesquelles on les produit (une dimension, deux dimensions, n dimensions, par exemple), les théories dans les autres domaines reposent sur des faits observés, prouvés, et répétables indépendamment de l’observateur pour les sciences expérimentales (à laquelle la théorie de l’évolution n’appartient pas)
2- La théorie de l’évolution a elle même beaucoup évoluée depuis l’époque de Darwin. Elle se décompose en fait en deux éléments distincts : l’évolution en elle-même, qui a été « prouvée » au fur et à mesure des découvertes à la fois archéologiques, biologiques et dans d’autres domaines (la génétique, par exemple), et le moteur de cette évolution (adaptation, hasard, design intelligent). Si la première partie a cessé depuis longtemps d’être discutée (et les preuves étaient suffisantes dès l’époque de Darwin ^^), la « cause » de cette évolution n’appartient pas au domaine de la science, et reste discuté.
3- En ce qui concerne les OVNIS, de la même façon, on a deux éléments distincts : des « phénomènes » non explicables en l’état actuel de nos connaissances, dont un certain nombres sont « prouvés » par des enregistrements, des mesures scientifiques, etc. et d’autres semblent reposer sur des témoignages fantaisistes. Il n’y a pas lui de « croire » ou pas en ces phénomènes, juste de constater si l’observation faite a des preuves objectives (enregistrement, etc), des preuves non objectives (témoignages nombreux et cohérents) ou aucune preuve réelle (témoignage unique). L’explication derrière le phénomène, en l’état actuel de la chose, relève de la pure imagination ou croyance. Il se peut que ces croyances soient plus tard appuyées par une théorie scientifique… ou pas
4- On fait dire beaucoup de choses aux grands scientifiques. La plupart d’entre eux pensent que, statistiquement, il y a de grosses chances que la vie, sous une forme proche de celle que nous connaissons, se soit développée ailleurs dans l’univers, et les explorations actuelles semblent confirmer l’existence de mondes où la vie serait possible. De même, il existe des phénomènes observés qu’aucune théorie ne peut aujourd’hui expliquer. De là à faire le saut quantique de « croire » que des petits hommes verts viennent vers nous dans des soucoupes volantes… si vraiment Einstein et Oppenheimer l’ont dit, vous serez gentil de faire une citation précise, avec le nom de la publication, la date, la page, et tant qu’à faire une copie de cette page, qui sera un texte directement publié par eux, et pas un délire de journaliste se souvenant de son Nouvel An alcoolisé où Einstein lui a déclaré croire aux martiens dans leur soucoupe volante.
5- Vous devriez vous intéresser aux expériences faites par de nombreux psychologues sur la validité des témoignages visuels, en particulier sur la façon dont on se laisse influencer soi même parce que l’on a déjà dit, en toute bonne foi, ou comment, comme dans une foule, il suffit que quelqu’un affirme avec suffisamment de puissance avoir « vu » quelque chose d’inexistant pour qu’il soit soutenu par la masse. C’est pourquoi les systèmes judiciaires en démocratie se détachent du témoignage qui doit être corroboré par des preuves pour lever le doute. C’est exactement la même chose et là, curieusement, ça ne choque personne…
6- Cerise sur le gâteau, et pas des moindres, vous semblez assimiler trisomique et faible d’esprit. Cette erreur et ce mépris inadmissible suffisent à disqualifier tout le reste de vos élucubrations, et à vous rendre indésirable sur ce blog. Nous parlons de médecine et pas d’Ovni, et nous demandons à nos lecteurs courtoisie et respect. Vous n’en avez manifestement pas, et vous êtes hors sujet.
Les Sceptiques sont « pognés« avec leur devise : « Le doute , faute de preuve « . Vraiment ? Si on prend leur modus operendi de rejeter tout ce qui n`est pas prouvé alors cela signifie que si on les propulsait dans le temps en 1859 lors de la ponte de la théorie de l`Évolution alors ils l`auraient REJETÉ parce qu`il n`y avait aucune preuve directe d`ailleurs maints scientifiques dont le dieu de l`Anatomie Comparée Richard Owen l`a rejetée !! Cela prouve qu`il faut un peu de jeu à l`imagination sinon il n`y a pas moyen d`avancer . J`ai demandé à Louis Dubé de me dire si Einstein , Oppenheimer et d`autres grosses pointures en science étaient des illuminés de penser que les O.V.N.Is étaient vrais et il ne m`a jamais répondu malgré des insistances…..normal ,puisque il est piégé car un OUI les coupe de la recherche ( Science Vive ) qui alimente forcément la science morte ( Acquise et vérifiable )et un NON les met en porte-à-faux !! J`ai adoré le faire chier .