Le Pharmachien est un OVNI dans le monde des blogs médicaux , qui allient rigueur scientifique, science de la vulgarisation et humour, avec des posts largement illustrés façon bande dessinée. Comme son nom l’indique, le “Pharmachien” est un pharmacien de formation, il est aussi spécialisé dans la communication médicale. Son blog a pour objectif de faire comprendre simplement des enjeux médicaux qui peuvent être complexes, comme la polémique qui a eu lieu sur les pilules de la troisième et quatrième génération – pour laquelle il renvoie d’ailleurs, pour plus de détails, sur le blog de Marc Zafran.

Opposé aux pseudosciences et aux cures miracles qui guérissent tout sans qu’on sache pourquoi, il s’exprime clairement sur des phénomènes comme l’oil-pulling, tout en ayant une vue beaucoup moins tranchée sur l’e-cigarette.

Bref, c’est un excellent blog de vulgarisation, qui a le mérite d’être scientifique et accessible, drôle de surcroit, et donc la blog roll donne accès à de nombreux autres sites.