Histoires drôles, histoires tendres, histoires douce-amères…. c’est par le blog d’une « généraliste faisant des remplacements » que j’ai décidé d’inaugurer cette série de « blogs des vrais gens », parce que c’est sans doute un des tout premiers « blogs de médecins » que j’ai lus, et que j’y ai bien passé une nuit entière, à me plonger dans ces articles pleins d’humanité et de second degré. 

J’avoue que j’aimerais bien être la patiente de Jaddo. Si jamais elle a des envies d’itinérer, avant de se mettre à son compte, elle peut me contacter, j’ai quelques suggestions. Ce que j’aime dans son blog, c’est que les (trop rares) articles ne vous assomment pas avec un vocabulaire « technique », tout en permettant, malgré tout, de comprendre le quotidien d’un médecin de quartier, et ce qui différencie un bon toubib d’un débiteur d’ordonnances. J’y ai appris qu’un médecin doute et vérifie toujours, qu’un médecin s’intéresse à la vie de ses patients pour pouvoir comprendre leurs pathologies, et tisse peu à peu avec eux des liens très particuliers.

Bien portants ou mal portants, ces patients ne viennent pas toujours très souvent, et finalement, ne disent et ne font que ce qu’ils veulent. Entre l’histoire du vieux monsieur qui se laisse mourir tout seul, avec obstination, ne faisant que le minimum pour faire semblant de ne pas se suicider, les vieux couples qui viennent consulter à deux, le plus malade n’étant pas celui qu’on croit, et les histoires vraiment drôles, les angoisses d’internat… le blog de Jaddo est un espace précieux, à garder dans ses favoris.