Disponible en français et en anglais, “J’accède” est un guide des lieux accessibles aux personnes handicapées. Le site est porté par l‘association “J’accède”, créée par Damien Birambeau en 2006, suite à un voyage aux Etats-Unis où il découvre le “tout accessible”.

L’objectif de l’association est double :

  1. mettre en place et diffuser le plus largement possible un guide des lieux accessibles
  2. d’une manière plus générale, défendre le concept de l’accessibilité universelle

Le guide des lieux accessibles

Typique du web 2.0, ce guide est alimenté par les utilisateurs eux-mêmes, et contient, au moment où nous l’inscrivons dans notre annuaire, plus de 29.000 lieux en France et dans le monde entier !

Ainsi, on a pu trouver la fiche de l’hôtel Holiday Inn à Dar Es Salaam : les lieux sont décrits de façon particulièrement détaillée, avec une note globale d’accessibilité, sur 5, qui est complétée par une liste des équipements et aménagements, pour permettre à chacun de décider si ce lieu lui convient ou pas.

La recherche elle-même d’ailleurs, permet de spécifier les critères essentiels, le lieu et le type d’établissement.

Un seul reproche : comme pour beaucoup d’applications collaboratives, les différentes fautes d’orthographe ne sont pas toujours corrigées. Ainsi au Maroc, on trouve Marrakech et Marrackech.

Il est complété par une application pour téléphone mobile depuis 2010 (application qui a reçu deux prix, en 2012, de la part de Vodafone et de la Fondation de France). Et surtout, le site a une API qui vous permet de diffuser largement les informations d’accessibilité sur vos annuaires, sites, etc.

Défense de l’accessibilité

Elle se fait déjà via le site, avec des vidéos de formations, mais aussi à travers des actions qui visent à médiatiser les besoins des personnes à mobilité réduite, et à sensibiliser le grand public : les nuits de l’accessibilité.