Le serment de Florence Nightingale

Portrait d’époque de Florence Nightingale
Instauré à la fin du XIX° siècle en l’honneur de Florence Nightingale, une infirmière pionnière, une des premières à organiser la profession, le serment de l’infirmier est un pendant au serment d’Hippocrate, prêté par les médecins.
C’est un texte court qui montre parfaitement l’éthique que doit avoir une (ou un) infirmier :
«Je m’engage solennellement devant Dieu et en présence de cette assemblée, à mener une vie intègre et à remplir fidèlement les devoirs de ma profession.
Je m’abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante.
Je ne prendrai ou n’administrerai volontairement aucun remède dangereux.
Je ferai tout pour élever le niveau de ma profession et je garderai, avec totale discrétion, les choses privées qui me seront confiées et tous les secrets de famille que la pratique de mon service me ferait éventuellement connaître.
J’aiderai de mon mieux le médecin dans son travail, et je me dévouerai au bien-être de ceux qui sont laissés à ma garde.»

( Les élèves de l’école d’infirmières de Galt (Californie) prêtent le serment de Florence Nightingale en 1947.
Photo du musée de Galt (Commons)
On voit ici un groupe d’infirmières américaines nouvellement diplômées prêtant le serment.
En effet, bien que Florence Nightingale ait été une infirmière anglaise, et ait toujours travaillé en Angleterre, son « serment » est né aux Etats-Unis, dans le Michigan plus exactement. Extrêmement répandu, ce n’est pas un texte officiel, et il a été plusieurs fois modifié, tout en restant fidèle à son esprit.
Certaines versions, par exemple, ne parlent pas de l’aide aux médecins : à l’époque de la première version du serment, l’infirmière (ou l’infirmier) était totalement soumis au médecin. Mais en supprimant, ou en modifiant cette phrase, on insiste sur l’importance de l’infirmier, dont le savoir faire lui permet de donner aussi des soins, de façon relativement autonome.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Aimeriez vous aussi prêter le serment de Florence Nightingale ? Pensez-vous qu’il devrait être modifié ?
Personnellement, je le voyais tous les jours, affichés sur les murs de mon I.F.S.I, et c’est un texte qui m’a marquée.
Bah je tout à fait d’accord avec toi, nous sommes leur colonne vertébrale. Ici Ibrahim/Niger/Maradi
Moi c’est jolivette depuis le Cameroun je pense juste que le sèment de FK est unique laborieusement écrit mais de nos jours les infirmiers exercent plus que le médecin c’est pourquoi je vois qu’on doit plus payer les infirmiers dans ces propos elle doit mettre l’appuis sur les infirmiers .les deux travaillant en collaboration.
Je suis fière d’être infirmier
Fierté d’être infirmier à travers ce serment
Le serment de FN doit connaître une modification en effet l’infirmier actuel n’est pas un auxiliaire médical mais il est plutôt un collaborateur .
bonjour j’exerce la fonction infirmière maintenant 3ans,c’est ma vocation depuis toute petite,jaime assister les gens,mais je pense que le rôle des infirmiers et celui des médecins sont complémentaire
C’est vraiment intéressante cette profession infirmière
Bonjour je suis étudiant en science infirmière j’aime beaucoup assister les personnes en situation de détresse. J’ai choisi cette profession par vocation. Ma contribution sur la question de modifier le serment de F.N est de généraliser le rôle de collaboration en disant les autres professionnels de la santé au lieu de se limiter au médecin. Depuis Niamey/Niger.
Je suis etudiant en medecine et en tant que personnel medical je penses qu’il serait imperieux de mettre sur la table ce serment car honnetement il est à devoir et au plus vite merci depuis le Cameroun
Bonjour. J’exerce ma carrière depuis deux ans. Je suis engagé de suivre les lignes de notre respectueux serment. C’est ma fierté
bonjour chers tous pour participer au débat.JE SUIS DU BURKINA ( CHU Pédiatrique charles De Gaulle,Ouagadougou) l’avenir de la profession infirmière relève de l’infirmier.beaucoup d’entre nous refusent l’universitarisation de notre carrière. nous devrons écrire sur nos pratiques. seule l’utilisation des résultants probants permettrait le développement de notre profession. Au Burkina à l’université saint Thomas d’Aquin il a été créé un institut qui forme des doctorants en soins infirmiers. Ces leaders infirmiers ont tous nos encouragements . vive l’infirmier pour que vive la qualité des soins aux malades.
Je suis fière de ma carrière d’infirmier.
Je suis fiér du serment et de ma proffession, l’nfirmier n’est pas le dimitif du médecin mais un collaborateur inseparable !
Mes salutations à toute la famille infimiere de part le monde. je suis infirmier depuis une décennie. Je suis devenu infirmier par vocation et j’excerce cette profession avec amour et responsabilité. Je pense que le serment de F.N est une bonne chose mais il faut l’adapter aux réalités actuelles je veux dire pas de singularité (médecin) je préfère le terme »Equipe » ou »collaborateur ». INFIRMIER ET FIER !
bonjour
Florence est notre modèle ,
je suis une étudiante en sciences infirmières
John Ndjaba – january 25th, 2017 à 14 h 50 min
moi même infirmier depuis de nombreuses années et ayant choisi cette profession par vocation je déplore qu Aujourd hui le serment de F.N se soit bien éloigné de cette profession et lors de staff je suis surpris d’avoir constanté que nous sommes gérés par les médecins qui ne s’occupent pas bien de nous. On nous vole nos droits et statuts d’Infirmier pour les quels nous avions presté ce Serment
Bjr. Je pense que le serment de F.N. doit etre modifie et complete. Aujourd’hui les choses ont evolue. Salut
Je suis infirmier dépuis des années, l’infirmier soigne le malade et le medecin s’occupe de la maladie. ces sont deux choses qui vont de paire, l’un et complèter par l’autre.ils sont condanné à être ensemble; mais pas le complexe d’infériorité ni supériorité.
Le serment actuel est bien conçu selon moi.
D’une part, je m’aligne dernière ta pensée mais les médecins ou les docteurs se voient toujours supérieure en vers les infirmiers. Alors qu’est ce qu’on peut faire pour mettre fin à cela ?
Ce serment date de longtemps,la carrière infirmière n’est pas toujours liée à celle du médecin. La carrière infirmière est déjà révolue et indépendante de celle du Médecin, elle sont complémentaire que hiérarchique.
bonjour ,j’exerce la fonction infirmier depuis des annees,. jaime ce metier et je le respecte beaucoup.j’ai choisi cette profession par vocation, parceque ce mtier est »noble »il est a la fois relationnel humanitaire.et le serment de florence est un model a apliquer sur le terrain…
slt! florence notre modele, suis éleve infirmiers
bonjour mw j mapel mohamed je suis infirmier a agadez au niger.
moi même infirmier depuis de nombreuses années et ayant choisi cette profession par vocation je déplore qu Aujourd hui le serment de F.N se soit bien éloigné de cette profession et lors de staff je suis surprise des propos tenus par certaines infirmiere qui ont oublié les valeurs de la profession et ce qu est le vrai métier d infirmiere . J aime mon métier et je respecte ce serment et je m efforcé de l appliquer chaque jour .
Florence est notre modèle de la compassion et amour, nous exerçons un métier relationnel, et dois bien le gérer