Origine du thé puerh

Originaire du Yunnan, en Chine, le thé puerh a la particularité d’être compressé pour faciliter son transport, à une époque ou les chevaux étaient les seuls moyen de locomotion. Beaucoup d’informations circulent autour de cette boisson et de son influence sur la perte de poids. Qu’en est il de ses effets sur notre santé?

Une plante de la médecine chinoise

Dans certaines régions de Chine, le thé puerh a été inscrit comme boisson bénéfique dans la médecine chinoise pour faciliter la digestion, réduire les effets inconvenants de l’alcool, calmer l’énergie. De nos jours, c’est un thé très populaire dans l’ensemble de l’Asie pour ces raisons, mais également pour son goût, sa préparation qui permet d’inviter autour d’une tasse.

En occident, ce thé est souvent vendu comme boisson anti-cholestérol. Cet effet est du à la présence d’une substance appelée lovastatin, présente le plus souvent dans les champignons. Or le puerh cuit bénéficie d’une fermentation qui favorise l’apparition de cette molécule.

Il existe également le puerh sous la forme cru. Les feuilles ne sont pas fermentées et la boisson obtenue est très différente au goût. Si l’on souhaite obtenir les mêmes effets que le puerh cuit, il convient alors de stocker le thé sur plusieurs années afin de provoquer une fermentation lente. Les vieux puerhs crus sont des thé très recherchés car ils sont les plus réputés pour leur bienfaits et leurs délicieux parfums.

Comment infuser un puerh

Pour infuser un puerh, préférez des infusions courtes des feuilles à l’aide d’une petite théière (entre 100 et 300ml). Vous pouvez répéter le nombre d’infusions et boire ainsi une grande quantité de thé. Le puerh cuit est généralement pauvre en théine, ce qui permet de le consommer à toute heure de la journée.

Nous vous conseillons de vous fournir en thé puerh de qualité: il est bon de connaitre l’origine de la production, l’année de fabrication. Un bon moyen de vérifier  si votre puerh est de qualité: les feuilles doivent être entières et avec peu de brindilles ou de tiges.