L’haptonomie est moins connue sous le nom de science de l’affectivité. C’est pourtant une pratique qui a de nombreuses vertus pour la santé.

Elle est utilisé pour la préparation  à l’accouchement, mais aussi pour l’accompagnement en fin de vie, voir même pour la psychothérapie, c’est dire si elle est utilisable dans bien des domaines médicaux.

Nous allons aborder le sujet de l’haptonomie dans le cadre de la préparation à l’accouchement, ou plus précisément, pour la préparation à la naissance.

L’haptonomie, plus qu’une préparation à l’accouchement

En effet, cette pratique est bien plus que cela, elle permet non seulement de se préparer pour le jour J, mais aussi de créer un lien affectif entre le bébé, la maman et le papa !

Il faudra pour cela trouver un haptonome agréé par le CIRDH ou L’ISH et faire pas moins de 8 séances avant l’accouchement dans lesquelles vous pourrez retrouver les activités suivantes :

  • Mise en relation et en confiance avec le bébé et le couple
  • Préparation d’un projet de naissance
  • Divers massages pour la maman
  • etc.

Bien plus qu’un simple contact avec le bébé

Comme je vous le disais précédemment, l’haptonomie, ce n’est pas comme beaucoup de mamans le croient seulement « entrer en contact avec le bébé » mais bien plus que cela, c’est même une sorte de philosophie de vie en famille.

Si vous désirez pratiquer l’haptonomie, gardez une chose à l’esprit, elle ne se pratique pas tout seul, il faut forcément un accompagnant (généralement le papa, mais cela peut être un membre de la famille ou ami proche).