Eau PPILa purification de l’eau est un processus qui associe l’ensemble des méthodes et techniques permettant d’obtenir de l’eau de process à partir de l’eau potable. Cette eau produite peut avoir des caractéristiques diverses et plusieurs appellations selon l’application et l’industrie. Ainsi, nous parlerons d’eau ultra pure en micro-électronique puis d’eau PPI (Eau Pour Préparation Injectable) ou d’eau purifiée dans l’industrie pharmaceutique.

Quelques caractéristiques de l’eau PPI

Utilisée pour véhiculer les médicaments dans l’organisme, l’eau PPI est une solution claire, inodore, incolore comme l’eau. Le pH de cette eau varie entre 5,0 et 7,0. L’eau PPI ne contient ni bactéries ni agents microbiens : elle est totalement stérile. Elle est en effet destinée uniquement à l’injection après mélange avec une solution ou un soluté approprié. Le tube ou le flacon contenant le reste de l’eau PPI est jeté après l’injection.

Utilisation de l’eau PPI

L’eau pour préparation injectable ou eau PPI est une eau de classe pharmaco-thérapeutique car il s’agit d’une eau isotonique, stérile, qui sert à dissoudre les poudres médicamenteuses ou est utilisée dans les vaccins. Elle s’obtient de la même manière qu’une eau ultra pure mais diffère au niveau de ses caractéristiques et de son utilisation. Elle ne s’injecte pas seule car on l’associe avec d’autres produits pour éviter des surprises désagréables telle que la perte des globules rouges. L’eau PPI se présente sous plusieurs formes pharmaceutiques. Il existe des solutions en ampoule bouteille, en ampoule plastique, en flacon plastique ou en flacon de verre.

Comment produire de l’eau pour préparation injectable ?

L’eau pour préparation injectable s’obtient uniquement par osmose inverse ou par distillation. Ces procédés interviennent également dans la production de l’eau ultra pure dans le cadre d’une utilisation en laboratoire pour des applications de recherche. Leur rôle est de supprimer toutes les particules et matières organiques contenues dans la solution d’eau. Qu’elle soit employée comme eau ultra pure, eau purifiée ou eau PPI, l’eau est un facteur de haute criticité pour les industries cosmétiques, pharmaceutiques et les industries de la chimie fine qui confient leurs installations et leurs projets de production d’eau de process à des entreprises spécialisées.