Comment utiliser la soie dentaireLa soie dentaire est un outil essentiel de l’hygiène dentaire, elle ne doit pas être sous-estimée car c’est une méthode éprouvée et réellement efficace pour se débarrasser des particules d’aliments tenaces qui se déposent sur les surfaces difficiles à atteindre par la brosse à dents (par exemple, les interstices entre les dents).

C’est un moyen efficace de déloger les bactéries qui causent les caries et les maladies gingivales.

Mais peu de gens savent réellement bien utiliser la soie dentaire. Certaines erreurs qui semblent anodines peuvent, à terme, poser des problèmes, en provoquant régulièrement des micro agressions sur les dents et les gencives.

Voici donc le top des cinq erreurs à éviter quand on utilise la soie dentaire :

N’utilisez pas toujours la même section de la soie

Comme nous l’avons dit plus haut, la soie dentaire élimine les bactéries nocives entre les dents. Lorsque vous utilisez toujours la même portion du fil de soie dentaire sur plusieurs dents, vous aller transporter des petits morceaux de plaque dentaire déjà enlevés vers une nouvelle dent. Vous ne serez alors pas plus avancé !

La solution : la meilleure méthode est de toujours prendre un fil mesurant la longueur de votre avant-bras , vous aurez ainsi suffisamment de surfaces propres pour nettoyer toute la bouche et garderez une bonne santé dentaire.

N’oubliez pas de passer la soie derrière les dents

Alors que certaines de vos dents peuvent être séparées des autres par un espace ouvert, il est toujours important de travailler la soie derrière elles et de faire un peu de nettoyage à l’intérieur de la bouche. En faisant cela, vous serez certain d’éliminer les bactéries qui se trouvent parfois entre la partie inférieure de la dent et la gencive.

Ne forcez pas sur le fil

Certaines de personnes ont des dents très serrées et dans ce cas, il peut être difficile de faire passer la soie dentaire correctement. Lorsque vous remarquez une telle zone, essayez de ne pas forcer le fil pour éviter qu’il saute contre vos gencives.

Au lieu de cela, travaillez le fil d’avant en arrière jusqu’à ce qu’il glisse à travers. L’accrochage de la soie dentaire peut non seulement blesser les gencives, mais peut aussi les faire reculer et provoquer, à terme, un déchaussement.

Ne craignez pas les saignements de gencives

Nous comprenons que la vue et le goût du sang peuvent vous inquiéter, mais il n’y a pas de raison ! Vous n’êtes pas blessé. Vous souffrez simplement d’une gingivite, une condition qui se produit quand votre corps envoie plus de sang sur les gencives afin qu’elles puissent lutter contre la plaque dentaire.

Au contraire, l’utilisation régulière de la soie dentaire va diminuer votre plaque et faire peu à peu disparaître votre gingivite. Après quelques jours d’utilisation de la soie, vos gencives devraient revenir à la normale et vous n’aurez plus de saignement de ce genre. (Si vos saignements persistent, aller consulter votre dentiste).

Évitez de sauter une journée

Bien utiliser la soie dentaire prend un peu de temps, il peut être facile de se laisser distraire et de sauter une ou deux journées en pensant que le brossage sera suffisant. Soyez régulier, prenez la santé de vos dents à coeur, et soyez méticuleux, en essayant de passer le fil partout, chaque jour. La régularité est la clé d’une bonne hygiène dentaire.

Être ordonné et prendre la santé de vos dents à coeur vous garantit que vous ne laisserez aucune zone infectée. Tant que vous respectez votre planning quotidien, vous ne devriez pas avoir de problèmes et vos dents vous en remercieront!