TEDxMontpellier 2013 sur l'e-medecineC’est le thème de la prochaine conférence TEDxMontpellier, qui se tiendra le 15 mars 2013, dans les locaux de la faculté de médecine.

C’est quoi, l’e-medicine ? C’est beaucoup plus de choses que la simple consultation à distance (d’ailleurs interdite en France, on y reviendra peut-être), c’est l’ensemble applications que les nouvelles technologies peuvent mettre au service de la médecine.

Cela passe d’abord par des sites internet, de conseil ou d’information, des annuaires de professionnels. Mais cela va beaucoup plus loin, avec des technologies d’intervention à distance (par exemple quand un chirurgien peut en assister un autre, à distance, pour participer à une opération difficile). D’une manière nettement moins spectaculaire, cela passe aussi par de nombreuses applications qui utilisent nos smartphones pour nous aider à nous sentir mieux, à nous soigner mieux, de façon plus rapide, plus efficace et moins coûteuse.

Paradoxalement, l’e-medecine est très présente en Afrique, où des applications pour smartphones sont développées, et partie prenantes du processus de dépistage et de soins.

D’autres aspects importants de l’E-médecine concernent la capitalisation et la libre circulation des connaissances : des sites comme celui de l’université de Sfax, en Tunisie, mettent des cours en ligne à disposition de leurs étudiants.

C’est surtout en anglais qu’on trouvent les plus gros sites d’e-médecine (on dit alors e-medicine) avec par exemple cette banque de données en ligne.

L’e-médecine francophone

Mais en français, des sites comme celui de l’ordre des pharmaciens donne aussi des informations très complètes sur l’ensemble des médicaments, avec un service (sans application smartphone dédiée) similaire à celui développé par MedAfrica.

Le site Comment ça Marche a développé pour sa section médicale une application gratuite, shopwise, accessible sur Androïd, qui permet d’obtenir des informations nutritionnelles sur plus de 27.000 aliments distribués en France. Calories, mais aussi colorants et autres additifs, gluten, etc… l’information est plus précise que sur les étiquettes !

Le réseau Sentinelles, développé depuis longtemps par l’Inserm donne en direct les cartographies des épidémies.

La conférence de TEDxMontpellier sera axée sur les aspects humains de l’e-médecine : quels sont les acteurs, les enjeux pour les patients et les médecins.

Logiquement tenue dans la prestigieuse et ancienne faculté de Médecine de Montpellier, ce sera sûrement un TEDx passionnant !

Elle aura lieu le 15 mars 2013, et le prix du billet est de 50 €