La formation d’infirmier dispensée dans les IFSI ( Institut de formation en soins infirmiers ) est de plus en plus demandée. Devant l’augmentation continue du nombre de candidats, les IFSI ont du mettre en place un concours d’entrée très sélectif. Pour être admis à ce concours, les candidats ont aujourd’hui l’obligation d’être correctement préparés.

Pourquoi intégrer une classe préparatoire ?

Le nombre de candidats ne cessant d’augmenter et le nombre de places étant stable, le taux de réussite au concours d’entrée en institut de formation en soins infirmier diminue année après année. Pour l’année 2010 le pourcentage de candidats admis s’est approché des 10%. Une prépa concours IFSI  permet d »augmenter considérablement ce taux de réussite, avec des taux pouvant aller jusqu’à 95% pour les meilleures promotions.

Les classes préparatoires proposent des cours adaptées aux différentes parties du concours.

Que va m’apporter la prépa Maestris ?

L’organisme de formation professionnelle et scolaire Maestris dispose de douze écoles Maestris Prépa en France. Ces écoles proposent des préparations à différents concours des secteurs médical et paramédical.  Toutes les écoles Maestris Prépa fonctionnent sur les mêmes principes pédagogiques :

  • Une encadrement mêlant professionnels des secteurs concernés et enseignants
  • Des entrainements spécifiques aux parties écrite et orale des concours
  • Des enseignements généralistes, des enseignements spécialisés et des préparations aux différents tests d’aptitude
  • Une préparation adaptée à chaque élève  (les élèves ayant déjà tenté et échoué un concours d’entrée ont la possibilité de travailler spécifiquement sur leurs points faibles)