Séance de spaLa cure thermale est un ensemble de technique de soins traitant différentes sortes de maladies. Les jambes lourdes, le mal de dos, la perte de poids, la fibromyalgie et l’asthme peuvent être soulagés par un séjour dans les centres de cure.

Cure thermale pour traiter les  jambes lourdes

Une cure thermale atténue les douleurs générées par les jambes lourdes. Un traitement dans les eaux thermales stimule la circulation des curistes. Le phénomène de jambes lourdes provient de la phlébo-angiologie. Cette pathologie exige  une composition spécifique des eaux thermales. La composition en sulfate a de très bons effets sur les veines. Les eaux composées de chlorure de soude dégonflent les jambes lourdes.  Les soins diminuent les oedèmes tout en réduisant les douleurs et les inflammations. La cure thermale dilate les vaisseaux sanguins et guérit les jambes lourdes.

Cure thermale contre le mal de dos

La cure thermale est un soin parfaitement adapté au mal de dos. Selon la maladie du curiste, il existe des soins spécifiques pour traiter les douleurs dorsales. Les principaux traitements du mal de dos sont les eaux thermales et les douches chaudes. En cas d’arthrose lombaire, les soins concernent les bains à hydrojets, les soins en étuve, les boues et les exercices de rééducation. Ces exercices permettent de muscler le dos et de réduire les douleurs. Les patients souffrant de maladies dorsales contagieuses ou d’un cancer ne peuvent pas  accéder à ces soins.

Cure thermale pour la perte de poids

Les personnes qui ont des excès de poids peuvent maigrir facilement dans les stations de cure thermale. Les soins sont appelés cure minceur ou cure de bien-être. De nombreux centres de cure proposent de tels soins aux curistes devant perdre du poids. Les programmes de ces établissements sont conçus pour s’adapter aux besoins des curistes. L’élément de base des soins est l’eau thermale. Les principaux traitements sont les massages, les séances de kinésithérapie, les douches à hydrojets, les bains de boue et les exercices physiques. De nombreux Français par an recourent à ces techniques pour maigrir.

Cure thermale pour traiter la fibromyalgie

La fibromyalgie est un rhumatisme très douloureux provoquant une raideur des muscles. La cure thermale s’adresse aux personnes souffrant de cette pathologie. L’hydrothérapie s’avère un excellent traitement pour cette maladie. Des recherches ont montré que cette technique est bénéfique pour le malade. Les stations proposant cette cure sont Barbotan-les-Thermes, Saint Laurent-les-Bains et Lamalou-les-Bains. Les curistes sont encadrés par des professionnels. Les exercices de rééducation dans les eaux chaudes, les séances de kinésithérapie figurent parmi les traitements.

Cure thermale pour traiter l’asthme

L’asthme est une maladie chronique qui atteint de nombreuses personnes en France. Les médecins proposent aux asthmatiques un séjour dans les centres de cure thermale. Le séjour dure trois semaines. Il se déroule sous des climats adaptés à l’état de santé et à sensibilité des curistes. Les soins ont des effets psychologiques directs sur le patient même si les scientifiques n’ont pas prouvé l’utilité des traitements. Après le séjour, le patient ressent une diminution de sa sensibilité face aux allergènes.