Un bon moral même en hiver ! Trop de stress, baisse d’énergie, moral dans les chaussettes… Haut les cœurs ! Retrouvez donc le sourire en donnant un bon coup de fouet à votre quotidien. Voici quelques conseils pratiques pour en finir avec la grise mine et booster sa forme.

Je fais une pause zen

Si vous êtes déjà adepte de yoga ou de sophrologie, on vous félicite. Pour les autres, on vous conseille vivement de vous mettre à certaines pratiques asiatiques qui ont fait leur preuve. Notamment, la méthode « Qi Gong » qui offre une meilleure coordination du corps et une incroyable vitalité. Ces exercices de méditation et de respiration vous aident à évacuer le stress et à dénouer certains blocages du corps. Résultat : finies les tensions musculaires et émotionnelles. Après quelques séances, vous voilà gonflée à bloc !

Je me bouge !

C’est sûr, avec le froid qui fait rage, on n’aspire qu’à se lever sous une couverture moelleuse devant la cheminée. Mais, vous n’allez quand même pas passer tout votre week-end à dévorer des chips vautrée devant la télé ! Pour perdre du poids rapidement, se défouler, évacuer le stress et se vider l’esprit, rien de mieux que le sport. Attention, on ne vous demande pas de faire un marathon ou de préparer les jeux olympiques. Faites donc l’activité qui vous plaira le plus. Natation, zumba, vélo, tennis… A vous de choisir. L’important, c’est de bouger au moins deux fois par semaine. Pour les plus paresseuses, évitez de rester trop souvent assise, c’est très mauvais pour la santé. Pensez à marcher régulièrement, pour aller acheter le journal ou faire quelques courses. Sachez qu’en cette saison, le sport reste la meilleure arme pour retrouver la vitalité et conserver son tonus.

J’égaye mon quotidien !

Ce n’est pas parce que le ciel est grisâtre que votre garde-robe doit suivre la tendance climatique. Alors on zappe les tons ternes et on n’hésite pas à porter des couleurs lumineuses. Cela tombe bien, cette année, la mode est carrément vitaminée. Passez donc à l’orange, au citron et au vert. Rien de tel pour retrouver sa bonne humeur. Et à l’instar de votre dressing coloré, pensez à illuminer votre intérieur en changeant de déco. Installez par exemple des rideaux plus clairs et une literie plus vive dans votre chambre. Exit les couleurs sombres, place à la clarté et à la gaieté. D’ailleurs, contre les petits coups de mou, même s’il fait gris, on sort se balader, la lumière du jour est très bénéfique.

Je me gave de vitamines

Plus on a froid, plus on a faim. D’accord, mais il ne s’agit pas non plus de manger n’importe quoi. D’autant qu’à cette période très propice aux virus et aux maladies, mieux vaut faire le plein de vitamines, minéraux et antioxydants. Pour lutter contre le froid et les infections, misez sur les fruits (kiwi, orange, citron, banane…) et les légumes verts (brocoli, chou-fleur, artichauts, épinards…). D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on préconise de manger 5 fruits et légumes par jour. Les épices, herbes potagères et plantes ont également nombre de vertus. Café, chocolat noir, thé vert… anti-stress et anti-inflammatoires, ils nous donnent un sacré coup de pouce pour affronter l’hiver.

Je sors !

Pour garder la positive attitude et être opérationnelle durant la semaine, il faut absolument décompresser ! Aller faire la fête, c’est une échappatoire très répandue. Mais, vous devinez bien que ce genre de soirée tardive (et souvent arrosée !) peut être toxique à la longue. Mieux vaut pencher la balance vers des pauses plus intelligentes. Pourquoi ne pas aller se ressourcer dans la nature ? En duo, entre amis ou en famille, pensez-donc à vous accorder de vrais moments de détente et de bien-être. Respirer l’air pur de la campagne, faire un pique-nique à la forêt ou près d’un lac, une balade à la plage… Un bon bol d’oxygène pour dynamiser son métabolisme et rentrer en pleine forme à la maison.

Je me fais du bien

Dernier petit conseil et non des moindres, prenez du temps pour vous. Vous avez entamé une rentrée sur les chapeaux de roues, vous avez multiplié les rendez-vous et accumulé les dossiers, vous gérez les enfants et la maison d’une main de maître…Ok ok, stop ! On a bien compris, vous êtes une femmes des temps modernes. Un genre de super-woman qui carbure au café et à l’adrénaline. Si vous ne ralentissez pas la cadence, vous ne tiendrez pas le rythme tout l’hiver. Et c’est votre santé qui en paiera le prix. On apprend à écouter son corps et on s’accorde de petits moments rien que pour soi, sans la moindre culpabilité. Un ciné, un dîner, un massage au spa, un voyage, une virée shopping…