Service aux seniorsService aux seniorsService aux seniorsGlobalité des soins en maison de retraite

L’organisation des structures d’hébergement pour personnes âgées donnent aux infirmiers des responsabilités qui dépassent largement le soin en lui-même. En effet, lorsque les seniors arrivent en maison de retraite, c’est généralement suite à une perte d’autonomie, à l’apparition d’une maladie chronique qui les affaiblissent : ils sont si vulnérables qu’en plus des soins, un travail de prévention s’impose au quotidien pour stabiliser leur état de santé. Par exemple, les infirmiers réalisent des évaluations pour déterminer le stade de dépendance des résidents et ainsi mettre en place des actions adaptées : ces analyses sont ensuite communiquées à l’ensemble de l’équipe et amènent parfois le médecin traitant à orienter la personne âgée vers un spécialiste.

Le relationnel en structure d’hébergement pour senior

Passé un certain âge, l’humeur a une incidence colossale sur l’état de santé général : l’infirmier est aussi là pour veiller à ce que les résidents en maison de retraite ne s’enfoncent pas dans la dépression, qui arrive fréquemment à l’entrée dans l’établissement ou après le décès d’un proche. Il doit être à l’écoute et observer es changements d’attitudes pour déceler l’état dépressif et lui venir en aide. Les soignants peuvent ainsi aider le résident à rebondir, lui redonner le sourire et apporter un soutien psychologique si besoin. L’instauration d’activités aide aussi à maintenir un moral d’acier : gymnastique douce, jeux de sociétés, spectacles… Les seniors aiment les animations!

Rôle infirmier avant l’entrée en maison de retraite ?

Devant la multitude d’établissements qui ouvrent leurs portes aux personnes âgées, il n’est pas évident de trouver une maison de retraite idéale : EHPAD, CANTOU, foyers logements… Le rôle de l’infirmier est aussi à la lecture du dossier médical et de l’histoire de vie de la personne, de déterminer si elle a vraiment sa place en maison de retraite. En effet, son état peut nécessiter une hospitalisation ou une orientation vers un établissement spécialisé.

L’infirmier en maison de retraite a donc un rôle très polyvalent et des responsabilités à de nombreux niveaux, bien au-delà des soins techniques qu’il pratique : c’est grâce à cela que les personnes âgées se sentent bien et restent en bonne santé.