Le système urinaire féminin

Le système urinaire féminin

Les formes que revêt l’incontinence urinaire

Loin d’être une pathologie en soi mais se présentant plutôt comme le symptôme d’un dysfonctionnement au niveau de l’appareil urinaire ou des muscles du plancher pelvien, l’incontinence urinaire peut s’avérer handicapant. Elle se caractérise par la fuite d’urine, sans qu’il y ait une miction volontaire. On distingue trois formes d’incontinence : celle liée à l’effort, celle qui survient à tout moment, en dehors de l’effort dite incontinence par impériosités et enfin, celle qui combine les deux symptômes, appelée incontinence urinaire mixte.

S’adresser à un expert pour soigner l’incontinence urinaire

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’incontinence urinaire. Il peut s’agir d’un affaiblissement du périnée ou de la descente de la vessie chez la femme, de la prise de certains médicaments ou une maladie chronique pouvant affecter la miction chez les deux sexes, ainsi qu’un dysfonctionnement au niveau de la prostate chez l’homme. Les mesures à prendre tiennent compte de la cause de l’incontinence que seul un médecin spécialisé peut déceler. Le traitement ne passe pas nécessairement par la prise de médicaments. En effet, le patient peut être amené à adopter de nouvelles techniques comportementales pour limiter les fuites. Citons, entre autres, l’exercice de Kegel qui vise à tonifier les muscles du plancher pelvien, connus sous le nom de périnée, ou encore la rééducation de la vessie.

Du matériel adapté pour composer avec l’incontinence urinaire

A l’instar du trouble érectile chez l’homme, l’incontinence qui atteint plus les femmes que les homme, reste un sujet tabou. Des millions de patientes en souffrent mais n’osent pas en parler. Or, si elles brisent le silence, elles peuvent facilement trouver des solutions efficaces pour bien vivre les fuites urinaires. En l’occurrence, l’usage de matériel médical spécialisé peut améliorer le quotidien des personnes sujettes aux pertes involontaires d’urine. En vente libre, ces articles permettent de bien vivre l’incontinence urinaire.