A l’occasion du Congrès Européen sur les thérapies géniques et cellulaires organisé au Généthon, l’AFM-Téléthon vous invite à découvrir les enjeux de la recherche médicale au travers d’animations ludo-éducatives. Pour petits et grands : rendez vous le mercredi 24 Octobre 2012 au Palais des Congrès de Versailles de 14h30 à 18h30.

Laurence Tiennot Herment : "le Téléthon paye les salaires de plus de 600 chercheurs"

Laurence Tiennot-Herment


Les dons récoltés chaque année à l’occasion du Téléthon retransmis par France Télévisions, permettent de financer des travaux de recherche de tout premier ordre qui font de la France un leader mondial en matière de thérapies innovantes.

Le Téléthon finance les salaires de plus de 600 de chercheurs, mobilise chaque année des milliers de bénévoles, des millions de donateurs et  des centaines de salariés pour faire avancer la recherche contre les maladies rares. Ces maladies rares concernent 5% de la population !

Depuis la fondation du Téléthon en 1987, grâce à la générosité des donateurs et grâce à l’incroyable engagement  de dizaines de milliers de bénévoles, le Téléthon a permis de révolutionner la médecine, comme le rappelle Laurence Tiennot -Herment :

  • en établissant la carte du génome qui permet d’identifier les gènes responsables de milliers de maladies rares. Un premier pas vers les thérapies géniques qui sont actuellement à l’essai et portent un immenses espoir pour des millions de malades et leurs familles
  • en plus des thérapies géniques, les recherches en matière de pharmaco-génétique et de cellules souches ont déjà permis aux malades atteints de maladies rares du sang ou du cerveau de bénéficier de nouveaux types de traitements.

Du 25 au 29 octobre prochains, les plus grands chercheurs internationaux en en matière de thérapies génique et cellulaires seront réunis à Versailles pour un congrès européen. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur ces thérapies innovantes !

Les travaux permis par le Téléthon trouvent de nombreuses applications dans le traitement des maladies rares, mais aussi dans celui de pathologies plus fréquentes qui bénéficient également des avancées permises par ces travaux révolutionnaires.

Dans ce cadre, l’AFM-Téléthon vous invite à visiter l’école de l’ADN à Généthon avec l’Association Les Petits Débrouillards. Vous y découvrirez les énigmes de la génétique et vous pourrez poser vos questions aux chercheurs qui font avancer la médecine du futur.

 AFM-Téléthon : des animations pédagogiques

Différentes animations permettront aux adultes comme aux enfants de comprendre les enjeux de recherche cellulaire et des thérapies géniques.

L’AFM-Téléthon, association présidée par Laurence Tiennot-Herment assure les salaires de 600 chercheurs et soutient de nombreuses équipes scientifiques en France pour lutter obstinément contre les maladies rares. Depuis 1958, date de la fondation de l’Association Française de lutte contre les Myopathies, l’espérance de vie des personnes atteintes de maladies rares a considérablement augmenté et de nombreux traitements ont pu voir le jour grâce aux donateurs et bénévoles.

Adresse de l’événement : le 24/10/2012, de 14h30 à 18H30 au Palais des congrès de Versailles, Place du château, 10, rue de la Chancellerie.