mal de dosSi vous avez déjà souffert de dorsalgie au moins une fois au cours de votre vie, vous savez que les massages sont un excellent moyen de soulager vos douleurs dorsales. Mais attention ! ils ne sont efficaces que lorsqu’ils sont bien réalisés et cela n’est pas à la portée de tout le monde.

Soulager sa dorsalgie grâce au massage, trouver le bon masseur

Si les massages peuvent être efficaces cela signifie qu’ils ont un réel impact sur le corps humain, cela est donc valable dans les deux sens. En effet, si les massages peuvent soulager votre mal de dos ils peuvent aussi l’aggraver, d’où l’importance de bien choisir votre masseur.
En France, il existe 3 grandes catégories de masseurs, bien que ce terme soit à mon sens un peu trop réducteur.

  • Les kinésithérapeutes sont là pour exécuter les prescriptions du médecin car ils n’ont pas les compétences ni le droit d’établir des diagnostics. Les kinésithérapeutes se concentrent uniquement sur une partie du corps humain, si vous allez voir un kinésithérapeute parce que vous souffrez de mal de dos celui-ci se concentrera donc uniquement sur votre dos. Il pourra vous donner des exercices à effectuer pour renforcer vos muscles ou pour vous apprendre à vous détendre.
  • L‘ostéopathe quand à lui à fait des études plus longues et ses connaissances sur le corps humain sont beaucoup plus poussées. Il n’a pas besoin de l’aval d’un médecin pour faire son travail. En effet, contrairement au kinésithérapeute il ne traite pas une seule zone du corps mais travaille avec tout le corps. Si vous souffrez de dorsalgie, l’ostéopathe se concentrera bien évidemment sur votre dos mais cherchera plus en détails pour trouver les causes de vos douleurs dorsales qui peuvent être liées à un déséquilibre du corps ou à un problème au niveau des genoux.
  • Les salons de massage n’ont pas pour but de vous soigner, les masseurs n’ont aucune connaissance médicale et allez dans un salon pour soulager un mal de dos persistant n’est vraiment pas une bonne idée. En effet, les salons de massage sont à voir comme un lieu de détente, un lieu pour prendre soin de vous et décompresser du stress de la vie quotidienne. Si ils n’ont pas pour vocation de vous soigner au sens strict du terme ils peuvent néanmoins soulager votre mal de dos. Ce dernier peut être dû au stress de la vie quotidienne et un massage de qualité a pour but de vous détendre et d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée.

Vous l’aurez compris il existe plusieurs types de masseurs et chacun d’entre eux ont des techniques spécifiques pour soulager votre dorsalgie. Il existe une grande diversité dans les techniques de massages, on vous conseille d’essayer différentes techniques afin de trouver celle qui vous convient le mieux.