On entend parfois parler des prébiotiques et des probiotiques  pour leurs actions bénéfiques sur notre santé. Certaines marques se sont même lancées sur le marché et vantent les mérites des probiotiquespour notre flore intestinale, sans vraiment savoir ce qu’ils sont exactement. Quels sont les bénéfices pour notre santé ? Où les trouve-t-on ? Peut-on en prendre sous forme de compléments alimentaires ?

Nous allons tenter de répondre brièvement à ces questions.

Teint marqué par la fatigue, sommeil agité, maux de ventre (constipation ou inversement), mauvaise digestion : une déséquilibre de la flore intestinale peut engendrer de nombreux soucis que l’on peut éviter en consommant des probiotiques.

Quel est le rôle de la flore intestinale ?

La flore intestinale est le terme qui désigne l’ensemble des bactéries qui sont présentes dans nos intestins. Elles se situent principalement dans le côlon. Elles ont pour fonction entre autre de :

–          Neutraliser les bactéries pathogènes

–          Finir la digestion

–          Synthétiser les nutriments (vitamines, minéraux)

–          Renforcer les défenses naturelles

Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes. On  trouve les probiotiques naturels principalement dans les ferments lactiques. Ces bactéries sont principalement présentes dans la production de yaourt, choucroute, salami.

Les probiotiques en compléments alimentaires

La prise de probiotiques est également possible sous forme de compléments alimentaires. On en trouve de toutes sortes sur le marché mais tous ne se valent pas.

Notre site a sélectionné le laboratoire Nutergia, New Chapter et Specchiassol.

La marque De bardo propose également des probiotiques pour enfants.

 

La partie santé naturelle du site

Retrouvez également sur le site tous les produits et bourgeons de gemmothérapie, les compléments alimentaires et les vitamines.