Orthodontie pour adulte

Orthodontie chez l'adulte

Bien des patients arrivent au cabinet d’orthodontie sans avoir préalablement réfléchi à leur hypothétique traitement orthodontique. Seuls leur importent le coût et la durée du traitement… Mais cela est-il bien suffisant ?

Orthodontie adulte : dans quel cas ?

Les patients qui se présentent à notre cabinet d’orthodontie peuvent principalement être regroupés en 3 catégories :

  • les adultes qui n’ont pas eu la possibilité d’effectuer un traitement orthodontique pendant leur enfance et/ou adolescence
  • les patients qui ont déjà consulté un chirurgien-dentiste  pour un problème esthétique, et qui ont été orientés chez un orthodontiste, en traitement préalable à la chirurgie
  • les patients pour lesquels une chirurgie des mâchoires est programmée : un alignement préalable des dents est alors nécessaire

Dans tous les cas, on constate que la visite chez un orthodontiste n’est pas anodine.

Les traitements orthodontiques chez les adultes

L’orthodontie adulte, à la différence de celle pour enfant, est souvent motivée par un souci d’esthétisme.

Aussi la plupart des traitements proposés sont-ils les plus discrets possibles :

  • l’appareil lingual : tout à fait invisible, il se pose sur la face interne des dents
  • la technique Invisalign : par gouttières transparentes quasi-invisibles

En tout état de cause, chaque individu étant unique, le traitement qui lui sera proposé lui sera propre : on ne pourra pas forcément appliquer la  « méthode qui avait pourtant très bien fonctionné avec la voisine du dessus »…

Pour les mêmes raisons, la durée du traitement dépendra de la thérapeutique proposée au patient, fonction du bilan radiologique et du plan de traitement qui aura été décidé en accord avec le praticien.

Les tarifs ?

Les tarifs peuvent paraître élevés dans la mesure où les traitements orthodontiques des adultes ne sont plus pris en charge par la Sécurité Sociale (la prise en charge s’arrête à l’âge de 16 ans). Aussi sera-t-il judicieux de choisir une bonne mutuelle.

Comme nous l’avons dit précédemment, il n’existe pas de « tarif-type » : tout dépendra des observations effectuées par le praticien sur son patient, et du plan de traitement qui en découlera.

En revanche, la 1ère consultation est de* :

  • 60 € pour les enfants
  • 90 € pour les adultes

*Tarifs au 1er mai 2012 au Cabinet d’Orthodontie du Docteur Lellouche, dans le 15ème arrondissement de Paris.